1er – 8 février / Vous avez pu le manquer

Turquie / Grèce 🇹🇷🇬🇷

La situation des migrants entre la Turquie et la Grèce ne fait que de se détériorer et l’Union Européenne ignore le drame humain. Mercredi 2 février, c’est 19 corps morts de froid qui sont découverts par les autorités turques à la frontière entre les deux pays. Le ministre de l’intérieur turc évoque des personnes « dépouillés de leurs vêtements et de leurs chaussures » et dénonce la non-assistance grecque qui les aurait repoussés en Turquie. Ce à quoi le gouvernement grec répond que ces personnes n’ont jamais atteint la frontière. Ce n’est pas en se rejetant la faute inlassablement que ces drames seront évités.

Canada 🇨🇦

Depuis le 29 janvier, le « convoi de la liberté » s’est formé au Canada. Ce convoi, composé de milliers de camions rejoints par des manifestants au fil de leur route, proteste d’abord contre les nouvelles mesures sanitaires imposant aux camionneurs transfrontaliers d’être vaccinés pour passer la frontière dans l’un ou l’autre sens. Puis il prend de l’ampleur et gagne la capitale Ottawa en étant devenu un mouvement d’opposition à toutes les mesures sanitaires. La capitale est depuis complètement occupée, la protestation n’a pas faibli, ce qui a poussé le maire d’Ottawa a déclaré l’état d’urgence le 6 février, la situation étant selon ses dires « complètement hors de contrôle ». Il a aussi demandé au premier ministre Justin Trudeau du renfort policier pour « réprimer l’insurrection ».

Guinée-Bissau 🇬🇼

Après le Mali en 2020, la Guinée en 2021, puis le Burkina Faso il y a deux semaines, un nouveau coup d’état a failli avoir lieu en Afrique de l’Ouest le 1er février. Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau, décrit la situation à laquelle il a réchappé : des tirs sont entendus pendant 5 heures à Bissau, la capitale, puis un groupe armé prend d’assaut le palais du gouvernement, faisant de nombreux morts (il n’y a toujours pas de bilan exact). Pour lui, il n’y a pas que des militaires impliqués mais aussi des trafiquants de drogue. Les commanditaires sont toujours inconnus alors que le calme semble revenu dans la capitale.

Birmanie 🇲🇲

Un an tout pile après le coup d’état qui a vu la junte militaire prendre le pouvoir puis ne cesser de réprimer et tuer des manifestants protestant contre elle (plus de 1500 civils morts en un an), une grève silencieuse s’est déclenchée mardi 1er février. Des villageois se sont immobilisés dans la rue le poing levé, des étudiants ont déployé des banderoles anti-dictature, d’autres ont déversé de la peinture rouge sang, et de nombreux commerces et entreprises ont fermé leurs portes, mettant un coup d’arrêt à la vie du pays. Une action pacifique qui a évidemment contrarié les militaires au pouvoir : ils ont dit considérer ces agissements comme des actes de haute trahison, soit un crime passible de la peine de mort, et ont menacé les entreprises y participant de les nationaliser.

Madagascar 🇲🇬

Le cyclone tropical Batsirai a frappé l’île de toutes ses forces à partir de samedi 5 février. Il l’a quittée deux jours plus tard en laissant la désolation derrière lui. 21 morts selon le dernier bilan, 70 000 personnes devant abandonner leur foyer, des villages détruits, des cultures agricoles aussi. La capitale Antananarivo a été épargnée mais une partie du pays est ravagée : la crise humanitaire risque de durer.

En Bref 🌀

UE 🇪🇺 : Le gaz et le nucléaire sont désormais considérés comme « verts » ou en tout cas durables et contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique selon la Commission européenne, ce qui permettra de plus nombreux investissements à leur égard.

Royaume-Uni 🇬🇧 : Le 6 février, c’était les 70 ans de règne d’Elisabeth II, la première de l’histoire de la monarchie anglaise à passer ce stade.

Tunisie 🇹🇳 : Kaïs Saïed, président tunisien, continue de s’arroger de plus en plus de pouvoir. Après le gel du Parlement en juillet dernier, il a dissous le Conseil supérieur de la magistrature. C’est l’instance qui veille à l’indépendance de la justice.

Islande 🇮🇸 : Le pays envisage d’arrêter la chasse à la baleine vers 2024. Pas tant pour la cause animale mais plus par manque d’intérêts commerciaux. Il ne reste que la Norvège et le Japon qui l’autorise, en plus de l’Islande.

Pays-Bas 🇳🇱 : On disait il y a deux semaines qu’on avait enfin trouvé qui a dénoncé la famille d’Anne Frank en 1944 et en fait c’est peut être faux. L’enquête est vivement critiquée.

Canada 🇨🇦 : Les médecins peuvent désormais prescrire des tickets d’entrée gratuits dans les parcs nationaux canadiens, ce qui concerne en particulier les patients souffrant de dépression ou d’anxiété.

Photo à la une de Rijasolo / AFP, montrant un homme assis entre les arbres arrachés par le cyclone Batsirai à Madagascar.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire