1er – 8 mars / Vous avez pu le manquer

Libye 🇱🇾

Une crise institutionnelle a débuté en Libye et fait craindre le retour à la guerre civile qui a divisé le pays en deux entre l’Est et ou l’Ouest il y a 10 ans. En effet, le Parlement libyen, qui siège à l’Est à Tobrouk, a désigné un nouveau gouvernement avec à sa tête un nouveau Premier ministre : Fathi Bachagha. Sauf que le précédent gouvernement, dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, allié au Haut Conseil d’État (sorte de Sénat) et siégeant à l’Ouest dans la capitale Tripoli, refuse de quitter le pouvoir avant les élections législatives de juin. L’ONU propose une médiation entre les deux parties pour une tenue d’élections rapide, ces dernières ayant déjà été reportées depuis décembre.

Canada 🇨🇦

De nouvelles tombes d’enfants ont été découvertes au Canada. Cette fois-ci c’est la première nation Kapawe’no qui a annoncé en avoir découvert 169 sur le site d’un ancien pensionnant catholique, ce qui porte le nombre total de tombes d’enfants autochtones découvertes dans le pays à 1500. Pour rappel, au XIXᵉ et XXᵉ siècle, plus de 150 000 enfants ont subi un génocide culturel en étant placés de force dans des pensionnats catholiques et coupés de tout contact avec leur famille, langue et culture.

Mali 🇲🇱

Une attaque terroriste a frappé un camp de l’armée malienne, faisant 27 militaires morts, 33 blessés et 7 disparus. Le plus lourd bilan depuis le début de l’année. Le gouvernement malien annonce avoir lui neutralisé 70 djihadistes. L’attaque intervient après le départ des forces françaises et d’autres pays européens et pourrait en être une conséquence directe. Selon les médias maliens, il faut laisser du temps aux forces du pays pour s’organiser et pour s’accorder avec leurs nouveaux alliés au Sahel, les mercenaires russes du groupe Wagner.

Pakistan 🇵🇰

Un attentat-suicide est survenu le 4 mars dans une mosquée de Peshawar, ville de 2 millions d’habitants du nord-ouest du pays. On décompte au moins 62 morts et plus d’une centaine de blessés. L’attentat a été revendiqué par l’organisation État Islamique.

Burkina Faso 🇧🇫

Plus d’un mois après le coup d’état qui a écarté le président Kaboré, la junte au pouvoir a nommé un nouveau gouvernement de 25 ministres, dont 6 femmes. Il est chargé de diriger le pays pendant la période de transition qui devrait durer 3 ans selon les dires des militaires. À sa tête, le nouveau Premier ministre Albert Ouedraogo.

En Bref 🌀

Colombie 🇨🇴 : La Cour constitutionnelle du pays a officiellement reconnu l’identité non-binaire. En effet, désormais, les documents d’identité colombiens proposeront le genre « non-binaire » en plus de « femme » et « homme ». Les autorités disposent de 6 mois pour appliquer cette nouvelle règle.

Philippines 🇵🇭 : Dans un pays marqué par de nombreux crimes sur mineurs, l’âge légal de la majorité sexuelle, et donc du consentement, a été relevé à 16 ans, contre 12 ans seulement auparavant. C’était le plus bas au monde derrière le Nigéria (11 ans).

Australie 🇦🇺 : L’Australie va construire une base de sous-marins nucléaires à l’est du pays. Coût de plus de 6,8 milliards d’euros et dans le cadre de l’alliance Aukus, passée avec le Royaume-Uni et les États-Unis.

Japon 🇯🇵 : Une pierre datant d’environ 1000 ans s’est brisée en deux. Problème, cette pierre est mythique, elle était censée être habitée par un démon : l’esprit d’un renard à 9 queues. Mais pas d’inquiétude, il s’agit de Tamamo-no-mae et non de Kurama.

États-Unis 🇺🇸 : Le premier procès d’un assaillant du Capitole le 6 janvier 2021 a débuté à Washington. Il s’agit de Guy Reffitt, un des leaders de la foule. Il encourt jusque 20 ans de prison.

UE 🇪🇺 : La Géorgie et la Moldavie ont demandé leur adhésion à l’Union Européenne, pas sans lien avec la guerre en cours et l’expansionnisme russe.

Photo à la une de Luis Liwanag / AFP montrant des enfants philippins lors d’une manifestation contre les violences sexuelles sur mineurs et la pornographie enfantine, à Manille en 2007.


Josh – VAPLM Rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire