7 – 14 juin / Vous avez pu le manquer

Royaume-Uni 🇬🇧

Une mesure horrible et justement contestée a commencé à être appliquée. Annoncée le 14 avril par le gouvernement de Boris Johnson, elle prévoit de délocaliser les demandes d’asile au Rwanda. Pas une blague, les demandeurs d’asile au Royaume-Uni sont envoyés au Rwanda (à 6500km !!!) pour que leur demande soit traitée là-bas. Trente d’entre eux font déjà le trajet (aller simple) ce mardi. Une invention inhumaine et incompréhensible qui doit être condamnée fermement.

Iran 🇮🇷

L’accord de 2015 sur le nucléaire iranien n’a jamais été aussi affaibli. Après la condamnation de l’Iran pour manque de coopération par 4 pays (USA, R-U, France, Allemagne) auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les Iraniens ont décidé de retirer 27 caméras de surveillance des sites nucléaires. Ces dernières permettaient encore à l’AIEA d’observer l’enrichissement en uranium du pays. Dans ces conditions, l’Agence pourrait ne plus assurer un suivi du programme nucléaire iranien d’ici un mois. Selon leurs dernières estimations, l’Iran a déjà assez d’uranium enrichi pour posséder bientôt une bombe nucléaire.

Pour embêter encore plus les USA, l’Iran a aussi signé un accord de coopération de 20 ans avec le Venezuela, après la visite de Maduro (président vénézuélien) à Téhéran et sa rencontre avec l’ayatollah Ali Khamenei (guide suprême iranien).

UE 🇪🇺

Un texte visant à augmenter la proportion de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises européennes a enfin été adopté par le Parlement européen, dix ans après sa présentation. En juillet 2026, toutes les entreprises de l’UE cotées en Bourse devront compter 40% de représentant.es du genre sous-représenté parmi les sièges non exécutifs, très généralement les femmes. Pénalités prévues en cas de non-respect de ce quota.

États-Unis 🇺🇸

Le Sénat américain réagit timidement aux dernières fusillades qui ont frappé le pays. Démocrates et républicains sont tombés d’accord sur une proposition qui prévoit de renforcer le contrôle des antécédents judiciaires et psychologiques des acheteurs d’armes de moins de 21 ans, de mieux financer la sécurité dans les écoles, et…c’est tout. Biden a dit que ce n’était pas aussi complet qu’il le souhaitait mais que c’était quand même un « grand pas dans la bonne direction ». Cela reste à voir.

Soudan 🇸🇩

15 000 moutons sont morts noyés dans un naufrage. Le bateau n’était censé n’en transporter que 9000. Heureusement, l’équipage a pu être secouru, ainsi que 700 animaux. Ce troupeau mort représentait une valeur de 4 millions de dollars et l’association des exportateurs soudanais condamne l’inaction des autorités car le navire, qui a mis plusieurs heures à couler, aurait pu être sauvé.

En Bref 🌀

Espagne 🇪🇸 : Le pays est en plein débat sur la prostitution après l’adoption d’un projet de loi par le Parlement espagnol qui vise à l’abolir, sous toutes ses formes, c’est à dire à la fois le proxénétisme et la prostitution exercée librement.

Violons 🎻 : Un Stradivarius a été vendu 15 millions de dollars. Il a été fabriqué en 1714, par le maître Antonio Stradivari.

Bananes 🍌 : Presque une tonne de cocaïne a été saisie en République Tchèque. La drogue était cachée dans des caisses de bananes, livrées dans plusieurs supermarchés du pays.

NASA 🚀 : L’agence spatiale américaine a fait savoir qu’elle allait commencer à enquêter sur les signalements d’objets volants non identifiés, les ovnis. Le gouvernement américain avait admis être incapable d’identifier la nature de 140 objets volants en 2021.

Photo à la une de l’AFP, montrant un mouton secouru au port soudanais de Suakin.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire