Rentrée 2022 / Vous avez pu le manquer

Sélection des actualités de l’été que vous ne deviez pas manquer, pour celles et ceux qui ont arrêté de suivre la course effrénée du monde pendant la saison chaude. VAPLM sortira désormais tous les mercredis, pour vous tenir informé.es semaine par semaine des mouvements de la planète. Notez le rendez-vous. 🧐🗞

Chili 🇨🇱

Plus fraiche des informations et grosse déception de la rentrée. La Convention constitutionnelle, organe chilien ayant pour but la rédaction d’une nouvelle Constitution depuis mai 2021, a proposé son premier texte par référendum à sa population. Résultat sans appel : 61,97% de non. Participation de 86%. Le texte était pourtant porteur d’un grand nombre de nouveaux droits sociaux : droit humain à l’eau, droit à la santé, parité, droits pour les personnes handicapées, etc. C’est donc une défaite lourde pour le président de gauche Gabriel Boric, élu en décembre 2021 pour faire émerger ces mêmes droits. Ce dernier a annoncé un nouveau processus constituant mais l’exemple d’espoir qu’était le Chili depuis 1 an a pris un coup dans l’aile.

Sri Lanka 🇱🇰

Grands changements au Sri Lanka durant l’été, à la suite des manifestations de grande ampleur qui jaillissent dans le pays depuis avril. Le 9 juillet, plus de 100 000 Sri-Lankais.es prennent d’assaut le palais présidentiel à Colombo, la capitale. Le 14 juillet, le président Gotabaya Rajapaksa démissionne alors qu’il est en fuite à Singapour, après 3 années au pouvoir qui ont enfoncé le pays dans la crise économique. Le 18 juillet, l’état d’urgence est proclamé par le président par intérim Ranil Wickremesinghe, Premier ministre jusque-là. Le 20 juillet, ce dernier est officiellement élu président par le Parlement. Mais il était lui aussi une cible du peuple sri-lankais, peu probable qu’il puisse résorber la crise et satisfaire les besoins de la population.

Manifestant.es dans l’enceinte du bureau du Premier ministre Ranil Wickremasinghe, le 13 juillet. Photo de Dinuka Liyanawatte / Reuters.

Libye 🇱🇾

L’été a été plus que rude pour la Libye, toujours divisée entre 2 gouvernements, un à l’Ouest dans la capitale Tripoli, un à l’Est à Tobrouk. Les risques de retour à la guerre civile décrits il y a plusieurs mois (https://premierepluie.com/2022/03/08/1er-8-mars-vous-avez-pu-le-manquer) se sont avérés justes. Le gouvernement de l’Est a la volonté de prendre Tripoli par la force et les affrontements entre les deux camps dans la capitale ont fait au moins une centaine de morts durant l’été : dernier jour meurtrier en date le 28 août avec 32 morts et 152 blessés. Ce sont comme d’habitude les plus démuni.es qui en souffrent, dans un pays qui subit des coupures de courant pouvant aller jusqu’à 18 heures par jour. Un nouvel émissaire de l’ONU est arrivé le 2 septembre, poste vacant en Libye depuis 10 mois.

Palestine 🇵🇸

Israël continue de détruire des vies palestiniennes, avec le soutien des grands pays occidentaux comme la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, etc. Du 5 au 7 août, l’armée israélienne a de nouveau bombardé la bande de Gaza, sans provocation, sûrement par pure intention du Premier ministre Lapid de montrer sa force avant les élections de novembre. L’armée a annoncé avoir éliminé les principaux chefs du groupe armé palestinien Djihad islamique, mais ces bombardements ont également couté la vie à 48 civils, dont 17 enfants. 1750 logements ont été détruits. Le Hamas, qui dirige Gaza, est lui resté à l’écart pour ne pas risquer une escalade plus grande. Une trêve a été établie le 8 août, mais elle reste comme d’habitude très fragile.

Gaza sous les bombardements de l’armée israélienne, le 5 août. Photo de Anas Baba / AFP.

Pakistan 🇵🇰

Terrible été au Pakistan, où depuis juin des pluies diluviennes ont submergé un tiers du pays. Bilan actuel : 1100 morts, 33 millions de personnes affectées, 1 million d’habitations endommagées, 700 000 têtes de bétail disparues, récoltes dévastées, dégâts totaux estimés à 10 milliards de dollars. C’est immense. Si le dérèglement climatique est logiquement pointé du doigt, les Pakistanais.es en veulent surtout aux gouvernements qui ont laissé les canaux d’irrigation devenir obsolètes et qui aujourd’hui n’apportent aucune solution.

En Bref 🌀

Japon 🇯🇵 : Shinzō Abe, Premier ministre japonais de 2006 à 2007 puis de 2012 à 2020 (un record), a été assassiné le 8 juillet, lors d’un discours pour les élections sénatoriales.

Royaume-Uni 🇬🇧 : Le chapitre Boris Johnson est enfin tourné. Liz Truss, également membre du Parti conservateur, est devenue la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni ce 6 septembre.

Colombie 🇨🇴 : Élu en juin, Gustavo Petro a été officiellement investi président de la Colombie le 7 août. Premier président de gauche du pays, il rejoint la liste grandissante des dirigeants du même bord politique en Amérique latine. Son programme : paix totale avec les groupes armés du pays, fin de la guerre contre la drogue et justice sociale.

Chine 🇨🇳 : Juste la Chine qui voit désormais certains de ses établissement scolaires donner des stylos intelligents à ses élèves. Équipés d’une caméra, ils permettent aux professeurs de vérifier le travail des élèves pendant les vacances scolaires, chaque prise de note étant retransmise en direct. Lunaire.

Papouasie-Nouvelle-Guinée 🇵🇬 : Le pays océanien a nommé un ministre du café et un ministre de l’huile de palme, les premiers au monde. Ce sont leurs deux principales exportations agricoles.

Mégalodons 🐋 : D’après des chercheurs de Zurich, les mégalodons, géants des mers, pouvaient manger entièrement des proies de la taille d’une orque. Autres caractéristiques : taille de 60 mètres de long, vitesse de 50km/h et poids de 60 tonnes (dix éléphants). Dangereux les types.

Photo à la une de Mahmud Turkia / AFP, montrant des enfants qui jouent près du port de Tripoli en avril 2022 (Libye), malgré la guerre civile aux portes de la capitale.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire