Colombie 🇨🇴

Dimanche 21 avril, 500 000 personnes ont manifesté dans les principales villes du pays pour protester contre la politique du gouvernement de Gustavo Petro, arrivé au pouvoir en 2022. De classes sociales diverses, les manifestant·es dénoncent notamment l’Assemblée constituante voulue par le président de gauche, mais aussi ses négociations avec les groupes armées ou sa relation avec le voisin vénézuélien, dirigé par Nicolás Maduro. Gustavo Petro a lui évoqué un “coup d’État mou”.

Manifestation monstre à Cali, deuxième ville de Colombie, le 21 avril 2024. (JOAQUIN SARMIENTO / AFP)

Tanzanie 🇹🇿

Ce jeudi 25 avril, le Premier ministre tanzanien annonce un bilan d’au moins 155 décès à cause des pluies diluviennes qui ont touché le pays depuis le début de semaine. Plus de 10 000 maisons endommagées et 236 personnes blessées. Le phénomène climatique El Niño en serait la cause, lui qui a déjà causé nombre de catastrophes naturelles, en Afrique de l’Est notamment.

Asie du Sud-Est 😰

Le mois d’avril est la saison la plus chaude de l’année pour les pays d’Asie du Sud-Est. Mais, comme l’année dernière, les chaleurs et la sécheresse sont de plus en plus insoutenables. En Thaïlande notamment, où les thermomètres se stabilisent autour des 40°C, la température ressentie a atteint 52°C à Bangkok. 30 personnes sont mortes en 2024 dans le pays à cause des chaleurs extrêmes, déjà presque autant que sur toute l’année 2023.

Aux Philippines, on relance les cours à distance. En Birmanie, on change l’ancienne présidente Aung San Suu Kyi de cellule pour qu’elle ne risque pas de mourir en prison. Au Bangladesh, on prie pour que la pluie revienne. Mais selon les rapports météorologiques, la situation ne devrait pas aller en s’arrangeant, ni cette saison, ni les prochaines années, qui deviendront de plus en plus meurtrières pour les près de 700 millions de personnes qui vivent dans la région.

Un ouvrier transporte des blocs de glace dans un marché de produits frais par une chaude journée à Bangkok, le 18 avril 2024. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP) 

Royaume-Uni 🇬🇧

Le Premier ministre Rishi Sunak a obtenu ce qu’il voulait : son projet de loi abject sur l’expulsion de migrants vers le Rwanda a été adopté par le Parlement britannique. Désormais, le pays pourra renvoyer sans crainte toute personne entrée illégalement sur son territoire, en lui faisant prendre un avion destination Kigali, capitale de l’ancienne colonie belge. Les premiers vols sont prévus pour juillet.

Irak 🇮🇶

Ce samedi 27 avril, le Parlement irakien a adopté une loi punissant les relations homosexuelles d’au moins 10 ans de prison (la peine de mort était prévue à la base). 7 ans si l’on peut « promeut » l’homosexualité ou la prostitution. Jusqu’à 3 ans si l’on pratique ou souhaite une transition de genre. Ce sont des années de discriminations envers la communauté LGBTQ+ qui sont désormais inscrites dans la loi.

Espace 🛰️

C’est le sauvetage le plus lointain de l’histoire de l’humanité : les technicien·nes de la NASA ont réussi à rétablir le contact avec la sonde Voyager 1, située à 24 milliards de kilomètres de la Terre. Lancée dans l’espace en 1977, elle a pour but de l’explorer et de nous transmettre les données de ses aventures, en allant le plus loin possible. Elle nous a notamment beaucoup appris sur Jupiter et Saturne, qu’elle a observé de près.

Mais, fin 2023, elle commence à émettre des signaux incompréhensibles. Une des puces de l’ordinateur ne fonctionne plus. Les ingénieurs de l’agence américaine ont donc dû batailler pour modifier un code informatique vieux de 50 ans. À une distance si énorme, c’est une véritable prouesse.

En Bref 🌀

États-Unis 🇺🇸 : L’interdiction de TikTok aux USA est en très bonne voie. La Chambre des représentants a voté pour à 360 voix contre 58, le Sénat doit maintenant se décider. Joe Biden a dit qu’il approuverait, Elon Musk s’est insurgé.

Argentine 🇦🇷 : Des milliers de personnes ont manifesté pour l’université publique gratuite, menacée par le nouveau gouvernement de Javier Milei. Comme tout dirigeant d’extrême droite, il accuse les profs “d’endoctrinement” et en profite pour sucrer les financements.

Haïti 🇭🇹 : Le conseil présidentiel de transition a officiellement été investi, après la démission du Premier ministre Ariel Henry. C’est un premier pas, mais rien de gagné. Il faudra renverser une situation chaotique, dans un pays en proie à la violence des gangs armés.

Autriche 🇦🇹 : Klimt, peintre autrichien mort en 1918, continue de nous faire découvrir ses tableaux. L’un d’entre eux, le Portrait de Mademoiselle Lieser, a été adjugé à 30 millions d’euros après avoir disparu pendant près d’un siècle. Est-il tombé sous les mains des nazis ? A-t-il été caché dans un grenier, puis oublié ? Le mystère reste entier.

Vente du Portrait de Mademoiselle Lieser, à Vienne. (Christian Bruna/AP/SIPA)

Canada 🇨🇦 : La province de Colombie-Britannique est revenue sur la dépénalisation de petites quantités de drogues, lancée il y a plusieurs semaines. Cette période pilote n’a pas été fructueuse, au contraire, la consommation de drogues de rue est devenue encore plus problématique dans le domaine public.

Mexique 🇲🇽 : Une poule a été sacrifiée pour le Dieu de la pluie Tlaloc. Problème, c’est un sénateur qui a initié la cérémonie, devant le Sénat mexicain, et la vidéo était diffusée sur les réseaux sociaux. Combat moral entre défenseurs des coutumes anciennes et droits des animaux.

TW : violence envers les animaux dans le tweet ci-dessous.

__

Josh

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Le 19 avril 2024, une église de Bujumbura, capitale du Burundi, prise sous les crues. Tchandrou Nitanga