Dans un contexte de déclin global de la presse papier, lancer et tenir un magazine gratuit trimestriel n’est pas une mince affaire. Pourtant, la gratuité, le design de qualité, le format des articles sont autant de critères nécessaires pour inventer un magazine qui parle vraiment à tout le monde. Un équilibre qui se conjugue avec une ligne éditoriale fournie de destins locaux qui rayonnent sur des territoires plus larges.
Première Pluie magazine est distribué dans une large partie du Grand Est et au-delà, de Nancy à Strasbourg, en passant par Metz, Thionville, Mulhouse, Épinal, Langres, Dijon, Lyon, Paris, etc. Il est mis à disposition gratuitement dans les lieux culturels, les centres étudiants, les commerces de proximité, les boutiques cools. Pour nous soutenir et recevoir le magazine directement dans votre boîte aux lettres à chaque parution, vous pouvez choisir de vous abonner.
Le magazine existe sous une forme gratuite grâce à ses partenaires, qui achètent des espaces publicitaires – jamais d’articles. Le média se réserve le choix de travailler uniquement avec des partenaires culturels, institutionnels ou indépendants.
jeux d'argent
Magazine
17 mai 2025
Si la chance sourit aux audacieux, combien doivent-ils perdre avant de lui arracher un rictus ? Des casinos aux rades de quartier remplis d’habitués passionnés de paris hippiques ou de jeux à gratter, nous avons laissé traîner nos carnets, pour découvrir à qui appartient la chance, si on peut la provoquer et dans le fond
enquête
3 mai 2025
Comment réagir quand une différence nous élève au lieu de nous faire obstacle ? Mythe de la méritocratie, conflit de légitimité, syndrome de l’imposteur, etc. Décryptage de la notion de discrimination positive, par la voix de celles et ceux qui en bénéficient. Le jour de son investiture, le 21 janvier 2025, Donald Trump a fait
business
16 avril 2025
Owen et Kenny, deux jeunes investisseurs lorrains, ont choisi les cryptomonnaies pour sécuriser leur avenir. L’un, issu d’une grande école de commerce, l’autre autodidacte, témoignent deux réalités différentes. Entre chance, mérite et héritage, qui distribue vraiment les cartes ? Tout plaquer pour aller miner du Bitcoin dans une friche mosellane. À 27 ans, le Messin
reportage
17 mars 2025
La chance des Irlandais n’est-elle qu’un mythe ? Les paysages verdoyants et le folklore de l’île d’Émeraude attirent plusieurs millions de touristes par an mais le pays aime cacher ses secrets. Entre chasse aux arcs-en-ciel, vengeance de fées et rencontre avec des druides, on a vérifié si la magie anime encore le pays du trèfle.
serial killers
26 janvier 2025
Les tueurs en série imprègnent la culture populaire. Malgré l’horreur infligée aux victimes et à leurs proches, ils suscitent autant la peur que la fascination sordide. L’histoire de ces hommes devenus des monstres est aussi l’histoire de la justice française. Si l’ADN et la surveillance semblent les avoir fait disparaître, les tueurs en série ont
portrait
24 janvier 2025
Thanatopractrice et créatrice de contenu, Stéphanie Sounac, 40 ans, plus connue sous le nom de @Thana_Nanou raconte à ses milliers de followers les coulisses de son métier si particulier. Sorti le 24 octobre dernier, Les yeux qu’on ferme, son premier récit, pourrait bien changer votre perspective sur la mort mais aussi sur la vie. Portrait.
Été 2025
Printemps 2025
Hiver 2024
Rentrée 2024
Été 2024
Printemps 2024
Hiver 2023
Rentrée 2023
Été 2023
Printemps 2023
S’abonner au magazine pour le recevoir chez vous et porter les couleurs du média.