Je ne sais pas si vous avez vu, mais c’est Noël. Les décorations clignotent dans la nuit de décembre et les marchés de Noël voient défiler des troupes de flâneurs qui défoncent des churros hypers chers en s’hydratant de vin chaud pour lutter contre le froid. Sauf que Noël, c’est aussi le moment du sprint final pour les derniers cadeaux. On a listé 10 spots cools pour faire vos achats d’urgence d’ici le 24. 

PS : On ne touche pas d’argent de la part de ces boutiques pour faire cet article. On aime juste leur shop, et leur façon de distribuer notre magazine. C’est surtout très important de soutenir des petits commerces indépendants, plutôt que d’aller dépenser votre argent dans de la fast fashion ou dans des grosses enseignes sans âme.

Id&a 

Personnellement, j’ai tout simplement envie d’habiter dans cette boutique. Des petites pièces pour égayer votre cuisine, aux grands tapis marocains, en passant par l’ameublement génial des hollandais d’HKliving, vous trouverez forcément de quoi faire plaisir à quelqu’un. Le seul risque, c’est qu’en entrant, vous ressentiez le besoin de tout acheter pour refaire votre déco des tasses aux tapis. 

8 rue Gilbert // à retrouver sur instagram, et sur facebook

Le Hat Shop 

Si vous ne connaissez pas le Hat Shop, c’est que non seulement vous n’habitez pas à Nancy, mais qu’en plus vous ne lisez pas notre magazine. Bref, on vous laisse une chance de vous rattraper en allant visiter le nouveau shop, installé depuis peu dans la Galerie sur son 31, rue des 4 églises. Vous aurez l’occasion de checker les autres boutiques après avoir trouvé le couvre-chef idéal à offrir ou à porter immédiatement. Roland et son apprenti son toujours à l’écoute pour vous renseigner. Le shop propose bien d’autres choses, des pantalons au sweets. C’est aussi le lieu pour choper des sappes de la marque 10.200 clothing lancée par Roland et Nohad Sammari. 

31 rue des 4 églises (dans la galerie sur son 31) // à retrouver sur instagram, et sur facebook 

Les déboutonnées 

Et si à Noël, en France, en big 2022, on pouvait enfin commencer à faire des cadeaux avec du sens et de l’utilité ? Bah on commencerait sans doute par les sex-toys. Et dans ce cas, la porte à pousser est clairement celle des déboutonnées. Une boutique hyper agréable, bel espace, beau choix de produits, et des renseignements précieux. 

28 rue Saint-Nicolas // à retrouver sur instagram et sur facebook (strasbourg) 

Shellac records 

Le vinyle est un cadeau qui fait forcément plaisir. C’est autant le support parfait pour écouter vos morceaux préférés, qu’un objet de culte, ou une décoration. Chez Shellac, il fait bon prendre son temps pour faire la meilleure trouvaille possible, avec un Clovis passionné pour vous renseigner. 

51 rue des 4 églises // à retrouver sur instagram et sur facebook.

Le repère 

En plein cœur du quartier central, aux abords du tram, dans la rue où les lignes colorées s’entremêlent, vous trouverez une des boutiques les plus chics de la ville. Dans la foulée, passez une tête chez Turnover juste à côté. Porté par Eric, Le Repère porte bien son nom. C’est l’endroit idéal pour dénicher à tous les prix, vos tenues de tous les jours et celles des grands soirs des marques comme Farah, Edmmond, Flotte ou encore Only & Sons, pour les hommes comme pour les femmes. Comptez aussi sur des accessoires indispensables, couteaux à champignons, chaussettes mignonnes ou casques de vélo.  

27 rue de la Visitation // à retrouver sur instagram, et sur facebook

Bloom 

Un vrai bon magasin de cosmétique, en plein cœur de la ville. Les choix des produits sont guidés par une volonté d’éco-responsabilité, qui fait la marque de ce concept-store engagé. La boutique a un an et elle est tenue avec une énergie rare et précieuse, vous serez forcément bien reçu/es. Allez découvrir, allez soutenir. 

1 rue Gustave Simon // à retrouver sur instagram 

Omer Skateshop 

Boulot impeccable de ce côté de la ville, pour les skateurs profilés des rues pavés, et les cliqueurs des sappes larges et colorées. On est là. Toujours bien reçus, avec des marques comme Manastash ou Farci notamment. Omer est une institution de la ville et les courses de Noël sont un super prétexte pour découvrir ce shop et faire des heureux/ses. 

129 Grande Rue // à retrouver sur instagram, et sur facebook

La réserve

Ouverte en avril, la boutique a tout pour fonctionner et s’installer comme un lieu incontournable du vêtement à Nancy. Des marques comme Parlez, vues nul par ailleurs avant, dont vous pourrez découvrir l’histoire en posant quelques questions au gérant en or, qui agence tout d’un œil d’orfèvre. Joyau de la boutique, le sneakerwall de la deuxième partie de la boutique en émerveillera plus d’un/e.

89 grande rue // à retrouver sur instagram, et sur facebook

Boulet 

Boulet est l’institution du style urbain habillé à Nancy. Une sélection de qualité proposée par une équipe vive et à l’écoute, désormais répartie dans deux shops. Arte, Veja, Ami et bien d’autres marques sont au rendez-vous. Des accessoires, des écharpes, des sacs sont également dispos.Tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de chic +++. 

51 grande rue & 10 rue Gambetta // à retrouver sur instagram, et sur facebook

L’abri du temps 

J’allais mettre une librairie de livres neufs, qui fait de la qualité rue du Pont-Mouja, mais en fait, c’est mieux de préférer l’occasion. Déjà parce qu’on dirait que les livres ont des secrets qui datent de leur ancienne vie. Mais surtout parce que c’est mieux pour la planète. Toujours des pépites dans L’Antre des Livres. Le seul risque c’est d’y passer trop de temps. 

21 grande rue

Frip’n’Kicks

Pousser la porte de Frip’n’Kicks, c’est l’assurance de trouver toujours la même énergie et la même vivacité. L’équipe déborde de projets trop cools, et de bons conseils, les stocks sont toujours au rendez-vous, avec des merveilles de tous les côtés, des pièces à porter ou à chausser. Le genre d’endroit par lesquels il fait bon faire un détour ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. 

21 rue des 4 églises // à retrouver sur instagram, et sur facebook 

Friperie Générale 

Une friperie d’une grande qualité, avec des pièces pas chères, qui rappellent l’Amérique, grâce à la proximité avec Moonshine.spirit avec qui la boutique est partagée et chez qui il vous faudra passer également. La friperie générale, c’est le lieu incontournable pour dénicher des pièces uniques. Il y en aura pour tous les goûts, des pantalons au foulards, de quoi passer l’hiver au chaud, en économisant et en faisant un geste pour la planète. Calcul efficace. En plus toute l’équipe est au top. 

15 place des Vosges // à retrouver sur instagram

Achetez, n’achetez pas, c’est comme vous voulez et comme vous pouvez. Pas de pression, Noël, c’est avant tout une bonne façon de retrouver sa famille ou ses amis. Les gens qui nous sont proches doivent nous aimer même sans rien dans les poches pour faire des cadeaux, c’est pour pour ça qu’on en a mis pour tous les portemonnaies. Profitez des fêtes, essayez de consommer responsable, prenez soin de vous, mais surtout : chopez le magazine numéro 4. 

__

L’équipe cadeaux de dernière minute de Première Pluie