21-28 janvier, vous avez pu le manquer

Vous avez pu le manquer, c’est le relevé d’informations internationales et nationales, parfois un peu en retrait des unes et que vous avez pu manquer au cours des derniers jours.

Italie :

Dans un pays politiquement instable et coincé entre les populistes du mouvement 5 étoiles et une gauche vacillante, un centre droit hésitant, Silvio Berlusconi donne le ton de la campagne des législatives qui auront lieu le 4 mars. Bad en temps de libération de la parole des femmes, bunga, bunga, ciao, ciao.

France :

Emmanuel Macron souhaite réinstaurer les chasses présidentielles sur le domaine de Chambord. En faire un instrument diplomatique. Entre politiques, diplomates et patrons du CAC 40. Elles auraient également pour but de mettre en valeur la culture française. D’accord.

Colombie :

Pablo Escobar est mort il y a plus de 20 ans mais il continue de poser de sérieux problèmes à la Colombie. Et il n’est pas question de drogues. Dans la célèbre hacienda Napoles le narcotrafiquant avait fait un zoo doté d’animaux exotiques. Après sa mort, les hippopotames (3 femelles et 1 mâle) se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, et se sont reproduits massivement, ils sont aujourd’hui plus de 50 et posent de sérieux problèmes aux autorités.

Brésil :

Lula, ancien président brésilien entre 2003 et 2010 a été condamné en appel à 12 ans de prison mercredi, reconnu coupable de corruption. Le « père des pauvres », âgé de 72 ans, a annoncé dès le lendemain son maintien pour l’élection présidentielle d’octobre, avec le soutien de son parti (le Parti des Travailleurs). Nouveau temps fort dans un pays bouleversé depuis plusieurs années par les crises. Pour sa défense, Lula invoque Mandela, emprisonné lui aussi, avant de devenir président.

Russie :

Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine a été arrêté ce dimanche à Moscou pendant une manifestation dénonçant la « supercherie » de l’élection présidentielle du 18 mars. Donc elle vient de prendre encore du galon sur l’échelle de la supercherie, ce que prévoyait d’ailleurs Navalny.

Arthur – Vous avez pu le manquer 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s