14 – 28 janvier – Vous avez pu le manquer

Liban : 🇱🇧

Les manifestations au Liban contre le pouvoir en place ont atteint un niveau de violence sans précédent dans le week-end du 18 janvier. La police, à l’aide de canons à eau, balles en caoutchouc et gaz lacrymogènes, a maintenu les affrontements entre les deux camps, répandant la violence dans les rues de la capitale, Beyrouth. Selon la Croix Rouge libanaise, le bilan du week-end est de plus de 540 personnes blessées ! Les contestations durent depuis mi-octobre contre cette classe politique jugée corrompue et incompétente. Le nouveau Premier Ministre a d’ailleurs enfin annoncé son nouveau gouvernement après ce week-end sanglant, un gouvernement qui ne satisfait pas du tout les manifestants qui continuent d’occuper la rue.

Birmanie : 🇲🇲

La lutte contre le génocide des Rohingya, population musulmane considérée comme apatride en Birmanie, a pris un grand tournant jeudi 23 janvier. En effet, la Cour internationale de Justice (organe de l’ONU se réunissant à la Haye), a ordonné à la Birmanie de prendre « toutes les mesures en son pouvoir afin de prévenir » un génocide contre les Rohingya, jugeant « qu’il existe un risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé ». Et c’est bien ce qui se passe en Birmanie depuis la crise de 2017 où l’armée a commencé à réprimer la population pour répondre à une attaque de rebelles Rohingya. 740 000 civils ont dû fuir au Bangladesh pour éviter le massacre, se réunissant dans des camps de fortunes. La CIJ n’a émis qu’un avertissement mais la Birmanie doit maintenant agir pour stopper ce qui est déjà officieusement un génocide.

Turquie : 🇹🇷

Un tremblement de terre a frappé l’est de la Turquie le 24 janvier, faisant un bilan provisoire de 35 morts et plus de 1600 blessés. Et c’est un autre séisme qui est en proie de s’abattre sur le pays avec un projet de loi présenté au Parlement turc qui fait plus que débat. Ce projet de loi permettrait en effet aux hommes accusés de relations sexuelles avec des mineures d’éviter la prison si ils les épousent ! Une loi qui légitimerait les violeurs de jeunes filles en permettant au criminel d’épouser sa victime ! La même loi avait été proposée en 2016 avant d’être refusée et on espère que la situation se reproduira.

Animaux : 🐒

Après avoir intrigué de nombreux scientifiques pendant des dizaines d’années en raison de ses fossiles rares, on a enfin eu la confirmation du singe le plus grand qui ait peuplé notre planète. Il se nomme Gigantopithecus blacki et est un ancien cousin des orangs-outans. Ses os sont trois fois plus grands que ceux d’un gorille et il dépassait facilement les deux mètres de haut. Il aurait vécu en Asie entre – 2,2 millions d’années et – 300 000 et serait donc une sorte d’ancêtre au légendaire yéti.

Madagascar : 🇲🇬

Le ministère de l’environnement de l’île a lancé une campagne gigantesque de reboisement sur celle que l’on appelait autrefois « l’île Verte ». Ce dimanche 19 janvier en était le commencement avec un million de jeunes pousses qui ont été plantées en une journée ! Le but est d’en planter 59 millions d’autres pour pouvoir célébrer le 26 juin prochain, le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’île par rapport à la France. En effet, depuis cette indépendance, Madagascar a perdu une grande partie de ses forêts (environ 44%) à cause de l’élevage, des mines, de la production d’énergie…. Mais sur l’île, le peuple n’est plus à la fête puisque de terribles inondations ont ravagé le pays la semaine dernière portant un bilan provisoire à au moins 30 morts et plus de 110 000 sinistrés.

Malaisie : 🇲🇾

Le pays a pris une décision étonnante en renvoyant certains conteneurs de déchets illégaux en plastique en France, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Ces pays ont l’habitude d’envoyer leurs déchets se faire recycler en Asie du Sud-Est, où cela est bien moins cher. Mais certaines règles doivent être respectées, notamment sur le tri des déchets qui arrivent et sur les matériaux dangereux qu’ils pourraient contenir. Les pays occidentaux n’en ont pas beaucoup à faire des ces règles mais la Malaisie a déclaré ne pas vouloir devenir la décharge des pays développés. Cet acte pourrait signer un nouveau coup d’éclat dans l’épineux débat de la gestion de nos gigantesques déchets, dont on aura toujours du mal à savoir qu’en faire.

En Bref : 🌀

Le ministre de l’environnement japonais a pris son congé paternité pendant 15 jours, fait rarissime dans un pays où les pères sont pourtant autorisés à prendre jusqu’à un an de congé à la naissance.

Six touristes dont une française sont accusés de détérioration sur le magnifique Machu Picchu, trésor national du Pérou. On leur reproche d’avoir déféqué sur le site et d’avoir fait tomber une pierre dans un lieu interdit à la visite. Ils risquent 4 ans de prison !

Wikipédia est de nouveau disponible en Turquie alors que l’encyclopédie en ligne était bloquée depuis 3 ans maintenant par le gouvernement.

Un loup a été aperçu en Charente, près d’Angoulême, pour la première fois depuis un siècle dans l’Ouest français.


 Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire