11 – 18 février – Vous avez pu le manquer

Irlande du Nord : 🏴󠁧󠁢󠁮󠁩󠁲󠁿 

À Carrickfergus, le 11 février dernier était célébré le premier mariage entre deux personnes homosexuelles. Sharni Edwards et Robyn Peoples seront pour toujours les deux premières personnes du même sexe unies par les liens du mariage par les autorités du pays. L’Irlande du Nord était la dernière nation à ne pas autoriser le mariage aux personnes homosexuelles. Il était temps. Mardi 22 octobre dernier, en même temps que la loi autorisant les personnes du même sexe à se marier, une loi autorisant l’avortement était adoptée. 

Turkménistan : 🇹🇲

Parfois, un petit évènement en dit long sur la situation politique d’un état. Prendre des nouvelles de la mode capillaire au Turkménistan, c’est s’informer sur les caprices du régime. Dans le pays, le président s’appelle Gourbangouly Mialikgoulyïevitch Berdymoukhamedov. Depuis des années, cet adepte du culte de la personnalité arborait « une chevelure de jais » impeccable. Mais ces derniers temps, il laisse grisonner sa tignasse. Alors, toute la population en fait de même, les salons de coiffure sont même priés de jeter les tubes de teinture.  

Thaïlande : 🇹🇭

Les 8 et 9 février dernier, un militaire a semé la terreur dans la ville de Nakhon Ratchasima, dans le nord est du pays. Sa folie meurtrière a duré 17h couté la vie à 29 personnes. Le jeune sergent a d’abord tué son supérieur avec qui il était en conflit, puis un autre militaire avant de tuer aveuglément dans une rue et un centre commercial. Il a été abattu par les forces de sécurité. Le premier ministre, Prayuth Chan-o-cha a ordonné une révision sur des mesures de sécurité dans les armureries militaires, convenant que le soldat s’était procuré facilement une grande quantité d’armes. Le royaume est sous le choc après ce massacre sans précédant dans le pays. 

Nouvelle-Zélande : 🇳🇿

Un phénomène rare a eu lieu dans le pays le 10 février dernier. Le genre dont on ne se rend pas compte quand ils se produisent. En effet, il n’y a eu, selon des images satellites, aucun nuages sur l’ensemble des îles qui constituent le pays. 

EQYKO_zU4AAFN40

Inde :  🇮🇳

En Inde, les images étonnantes et frappantes d’un mariage de masse à Ahmedabad, une ville de l’état du Gujarat, dans l’est du pays. Ce type de fonctionnement permet aux familles modeste de faire des économies. Ces cérémonies rassemblent parfois des milliers de couples.

9_000_1ot2c5-2
photo : Sam Panthaky / AFP

Costa Rica : 🇨🇷

Le samedi 15 février dernier le Costa Rica a réalisé la plus grande saisie de cocaïne de son histoire. Le record a eu lieu dans le port de Limon, sur le côte caraïbe. La cargaison, 5 tonnes, était dissimulée dans un chargement de fleurs ornementales qui devait rejoindre le port de Rotterdam, en Hollande selon une déclaration du ministre costaricien de l’Intérieur, Michael Soto Rojas. Le Costa Rica voit ce genre de saisie se répéter, avec 37 tonnes interceptées en 2019. Dans ce pays de 5 millions d’habitants, placé sur la route de la drogue en direction des Etats-Unis, c’est la police qui gère la lutte contre le trafic de drogue. En effet, le Costa Rica a supprime son armée en 1948, préférant investir dans l’éducation.

Somalie : 🇸🇴

Abdiweli Ali Hassan était un journaliste indépendant somalien. Il a été assassiné devant chez lui, à Afgoye à 30 kms de Mogadisco, la capitale. Il avait 25 ans. Il est au moins le 9ème journaliste tué dans le pays depuis 2017 selon Amnesty International.


Vous avez pu le manquer, Arthur Guillaumot, photo Phil Noble / Afp

 

 

Laisser un commentaire