Demi Portion – 1990 (2020)

“Rien n’a changé, ça sonne toujours la même mélodie, les mêmes thèmes, les mêmes problèmes”, un regard dur mais juste dès le début du projet nous annonce la couleur. Lui qui reste assez méconnu du grand public depuis le début de sa carrière nous offre pourtant un EP plus qu’abouti, s’écoutant d’un seul bloc, seulement trois mois après son album “La Bonne École” sorti en janvier et que je vous invite à écouter si 1990 vous plait. En parlant d’école, Demi Portion nous expose celle dont il est représentant, l’école de la Fonky Family ou encore celle de la Scred Connexion. Un rap sans fioritures, qui lie les coeurs le temps d’une écoute.

Si vous êtes client du rap des années 90, alors ce projet est pour vous. Entre les titres “1990”, “Le Choix” en compagnie de l’excellent Mokless, ou même “La Vie” qui vient clore le projet de fort belle manière. Mais puisque Demi Portion est un rappeur généreux, quelque soit votre style de musique de prédilection, vous trouverez votre bonheur dans cet EP, en témoigne les titres comme “Phénoménal”, qui viendra mettre un rayon de soleil dans vos oreilles, et “J’ai vu”, plus calme et introspectif.

Également, le Demi Festival, créé et programmé par Demi Portion a vu sa 4ème édition être annulée en raisons des mesures liées à la crise sanitaire. Mais si vous êtes un amateur de rap, tentez le voyage à Sète lors de vos prochains étés, vous ne serez pas déçus.

Disiz la Peste – Pacifique (2017)

Beaucoup plus récent que les recommandations précédentes, mais tout aussi délicieux. Allez savoir pourquoi, hier soir, après 4h passées à regarder des petites voitures sur Youtube, c’est cet album que j’ai eu envie de lancer. Chaleureux en surface, glacial sur le fond, il est temps de se (re)plonger dans le “Pacifique” de l’ami Disiz. Certainement l’album le plus poignant et le plus intime de sa carrière, désormais plus longue que celle de Maldini.

Pacifique” est un album ultra-diversifié, où les recherches poussées en terme de musicalité créent un univers nouveau, unique. Que ce soit sur “Menteur menteuse”, avec Margot Guera, où la prod évolue au cours du titre, passant du numérique aux vrais instruments, ou bien même sur les sons “Splash” et “Compliqué”, tous deux produits par Stromae, vous découvrirez tout au long de votre écoute des sonorités créées uniquement pour l’élaboration de ce projet. Des sujets, des questions, Disiz en a toujours. Le racisme, la valeur de l’Homme, la vie en banlieue, la famille, la mort et surtout l’amour.

Laissez-vous embarquer dans une romance avec “La fille de la piscine”, dansez seul sur “Auto-Dance”, où trouvez l’espoir éternel en vous disant “Qu’ils ont de la chance”. Vous pourrez également profiter du titre “Marquises” avec un Hamza à la popularité naissante ainsi que d’un clin d’oeil à Alain Souchon en écoutant “Quand je serai chaos”. En bref, foncez vous baigner dans l’océan musical de Disiz sans perdre de temps, sans même vous mouiller la nuque.


Valentin Regazzoni