12 – 19 mai – Vous avez pu le manquer

Iran 🇮🇷 : 

La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah a été condamnée samedi à 5 ans de prison en Iran. Elle comparaissait pour des faits de “Rassemblement et collusion en vue d’agir contre la sécurité nationale” et “propagande”. L’anthropologue est détenue depuis son arrestation en juin 2019. Son compagnon, le chercheur français Roland Marchal, qui avait été arrêté en même temps qu’elle a été libéré en mars. 

Australie 🦕🇦🇺 : 

L’élaphrosaure vivait donc en Australie à l’époque où celle-ci appartenait à l’Antarctique. Le dinosaure à long cou n’avait jamais été identifié sur l’île, mais une vertèbre découverte il y a 5 ans appartient à l’un de ses spécimens. La découverte a été officialisée le 6 mai dernier. Ces dinosaures vivaient il y a 110 millions d’années. Le premier d’entre eux a été découvert au début du XXème siècle en Tanzanie, parmis les quelques spécimens de cette espèce méconnue.

01elaphrosaurus

Tunisie 🇹🇳 :  

Le 24 avril dernier, un couple homosexuel a été reconnu marié en Tunisie après une erreur administrative. Le couple s’était marié en France et avait réussi à faire inscrire son union dans l’extrait de naissance du ressortissant tunisien. Tout le pays s’est élevé pour plaider l’erreur, dans le pays où l’homosexualité est encore illégale et passible de 3 ans de prison. Pour vérifier l’homosexualité des prévenus, les forces de l’ordre pratiquent toujours la technique barbare du test anal.

Pérou 🇵🇪 : 

Au bord du lac Titicaca, dans la ville de Puno, les kusillos passaient dans les rues pour rappeler aux habitants les règles de distanciation sociale. Les kusillos sont des personnages folkloriques, forme d’Arlequins, qui portent des masques de laine colorés. La pandémie a fait plus de 2400 morts dans le pays. 

Chili 🇨🇱 : 

On vous a souvent parlé des mobilisations au Chili depuis la fin de l’année dernière. Le pays connaît un profond besoin de changement, dans divers registres. Depuis le 16 mai, le Chili est strictement confiné en raison de l’emballement des contagions. Même si le gouvernement prévoit l’envoie de colis d’aide alimentaire et de produits de première nécessité, le confinement strict frappe de plein fouet la part la plus pauvre de la population. De très violentes manifestations éclatent depuis quelques heures, notamment dans des quartiers (El Bosque notamment) de la banlieue de Santiago la capitale. Les manifestants réclament des mesures concrètes et parlent d’un revenu d’urgence Covid-19.

000_1ru62y
Pablo Rojas / Afp

Tchad 🇹🇩 : 

L’opposition réclame le report des élections législatives qui doivent avoir lieu le 13 décembre. Le pays est frappé par le terrorisme et gère avec difficulté la crise liée à la pandémie. Le Tchad est le pays où le taux de mortalité lié à la Covid-19 le plus élevé du monde. 

Brésil 🇧🇷 : 

Le Brésil est devenu le 3ème pays en terme de contaminations. Une position qui s’explique en grande partie par les positions du président Jaïr Bolsonaro, qui néglige la gravité de la pandémie et ne prend aucune précautions. Dans l’état de Sao Paulo, des tombes verticales sont érigées pour gagner de place pour faire face à la vague de décès liés à la Covid-19. 

En bref 🌐 : 

La Nouvelle Zélande 🇳🇿 compte désormais plus de 5 millions d’habitants sur son sol. Les kiwis étaient 4 millions à vivre sur le sol de leur pays en 2003 et seront 6 millions en 2040 selon les calculs de Statistics NZ. 

Mexique 🇲🇽 : Jorge Armenta est le 3ème journaliste assassiné dans le pays depuis le mois de janvier. 

Maroc 🇲🇦 : Le royaume a décidé de prolonger le confinement jusqu’au 10 juin, on l’apprenait aujourd’hui. Le déconfinement sera ensuite progressif, dans le pays qui compte à ce stade 192 décès pour 7000 cas.  

large_bodied_sabre_toothed_anchovies_by_hyrotrioskjan_ddx2pgf-pre

Anchois 🐟 : Vous aimez les anchois ? Eux, avant ils étaient géants et mangeaient du poisson. Mais ça c’était avant qu’ils ne prennent leur taille actuelle et commencent un régime à base de plancton. Les anchois à dents de sabres parcouraient les océans il y a 45 millions d’années. 

Cyclisme 🚴‍♂️ : Lance Armstrong, ex-septuple vainqueur du Tour de France a avoué avoir commencé à se doper dès l’âge de 21 ans, soit dès le début de sa carrière professionnelle. 

Etats-Unis 🇺🇸 : Donald Trump a déclaré prendre de l’hydroxychloroquine à titre préventif. Le traitement controverse ne fait pas l’unanimité mais a toujours été défendu par le président américain qui déclare “n’avoir rien à perdre avec cet usage”.

Italie 🇮🇹 : Alberto Valente a 70 ans et pourtant il a quelque chose de commun avec vous qui venez de décrocher votre diplôme : lui aussi vient de réussir le sien. Mais pas comme ces séniors qu’on voit dans les journaux. Alberto Valente, lui, s’est inscrit à l’université de Florence il y a 50 ans. Ne décrochant jamais mais passant en moyenne « Un examen tous les 3-4 ans. 50 années d’études, morale : ne renoncez jamais. 


Arthur Guillaumot / Photo de couverture de l’article : Carlos Mamani / AFP

Laisser un commentaire