Avec Coup de pousse, on cueille les plus belles fleurs de la jeune scène pour vous les offrir, des talents bruts, trop peu entendus. Un recueil d’ambiances, de sonorités, de jeunesses et d’espoirs purs. Une playlist de jeunes pousses enthousiasmantes, par la rédaction de Première Pluie.


Samedi soir – Toboggan 

Le samedi soir de Toboggan est un moment précieux, velouté et colorié des meilleures sensations de la fête. Tout est frémissant, nouveau, c’est la beauté des débuts, pour ce duo qui tente la vie comme une soirée éternelle. Matière pop, kitsh planant, le clip et les sonorités sont d’une même esthétique. 

https://youtu.be/z-iqMGeJvtk

Grand Gobi – Antonin Appaix 

L’émerveillement de la semaine, la découverte incandescente, fluide et encore écumeuse, c’est cet ep, Aquaplaning, d’Antonin Appaix, qui paraît chez Cracki Records. Sonorités aquatiques, bulles qui remontent sur une couche teintée d’absurde et d’un ailleurs lunaire, mais extrêmement bien écrite. S’il y a des hommes poissons qui viennent de la Lune… Ils devront écouter en premier cette musique des étoiles sur l’ep d’Antonin Appaix qui est sorti hier et dont on vous parlera plus en détails dans les prochains jours, promis. Découvrez déjà Grand Gobi. 

 

Ladies Night – Mackenzie Leighton 

Mackenzie envoyait hier un mini album, Tourist(e) à la face du monde, un projet turbulent, et intelligent, qui fait le point. Porté par la grâce précise de la voix de Mackenzie Leighton, Tourist fait le pari de se réjouir des instants qui trébuchent, et s’émerveillent des nouveaux jours, ceux qui viennent. C’est un projet très classe, il s’écoute ici. En plus, elle est lauréate depuis hier aussi du dispositif d’accompagnement Give Me Five, avec Genoux Vener notamment. La joie. 

 

Eternal Love – Dimitri Von Büren 

Avec Eternal Love, Dimitri Von Büren démontre l’étendue chic de sa pop estivale. Une musique qui témoigne d’une curiosité riche et d’une inspiration enthousiasmée. On imagine une ballade, juste après la pluie, au bord d’une route, et de grands mouvements des bras. il y a quelque chose de très cinématographique, de très beau, sur l’ampleur que prend la voix. Les sonorités aussi participent à cet univers charmant.

Alaska – Masoe feat Jean Castel

Dans la collab entre Masoe et Jean Castel, il y a une forme d’alchimie très rare et spontanée. Elle nous convertie aux sonorités, les voix se mêlent de façon troublante. Des moments communs et pourtant distincts. Ici, ailleurs, toi, moi. Le côté suave de cette Alaksa est une ode à l’été, en élégance et en imagination. C’est un morceau très abouti, et une collaboration qui porte ses fruits. L’ep Maje de Masoe, paru en début d’année, s’écoute ici. L’occasion de découvrir une autre version d’Alaska. 

Long Night – Bye Bye Johnny 

On le pensait déjà, il y a quelques temps en écoutant Dark Mustang : Bye Bye Johnny a la faculté rare de créer des moments. Pendant le temps que dure Long Night, on croit à quelques chose de plus grand, suspendus à la volupté de la voix, qui peut nous mener où elle veut. Définitivement envoûtante Bye Bye Johnny. La décomposition des mots créent un effet rare de souplesse. Et le clip sent l’urgence de créer et dégage une beauté calme. Grande réussite. 


Coup de Pousse, playlist de découvertes musicales, par la rédaction de Première Pluie.