12 – 19 janvier – Vous avez pu le manquer

Thaïlande : 🇹🇭

Une femme, arrêtée depuis 2015, vient d’être condamnée à 43 ans de prison. Pour motif, un crime de lèse-majesté. Elle a en effet commis l’horrible pêché de partager des audios critiquant la monarchie sur les réseaux sociaux. Sa sentence était d’abord de 87 ans mais a été réduite de moitié après qu’elle se soit déclarée coupable. D’autres manifestants sont concernés par ces procès honteux dont il faut mettre un terme.

France : 🇫🇷

Stéphane Ravacley mérite d’être connu. Ce boulanger de Besançon a fait une grève de la faim pendant huit jours, jusqu’à être emmené aux urgences. La raison ? Dénoncer l’expulsion du territoire français de son apprenti, Laye Fodé Traoré. Il lui est effet demandé de quitter la France car on ne disposerait pas de documents authentiques d’identité prouvant qu’il est arrivé mineur dans le pays. Une honte qui a été réparée grâce à l’acte de Stéphane Ravacley.

Éthiopie : 🇪🇹

Au moins 80 personnes sont décédées dans l’attaque d’un village de l’ouest du pays. Des victimes âgées de 2 à 45 ans, attaquées au couteau, à l’arc ou avec des armes à feu. Et le pire est que ce n’est pas la première fois que cela arrive ces derniers mois, une autre attaque avait fait notamment 207 morts en décembre. Des tensions ethniques en seraient la cause et le problème ne semble pas être en voie de se résoudre.

France : 🇫🇷

Combat du moment au parlement, l’interdiction des nitrites, un additif alimentaire potentiellement cancérogène. Ces additifs sont notamment utilisés pour la charcuterie, c’est eux qui rendent le jambon rose ou rouge. 76% de la charcuterie présente sur le marché en contiendrait. Ils servent à allonger la durée de conservation des aliments pour pouvoir vendre plus et plus vite. Une proposition de loi a été faite, le débat est en cours.

États-Unis : 🇺🇸

Affaire en cours, quelqu’un a écrit « Trump » sur un lamentin avec des algues fixées sur sa peau. Et c’est une affaire prise très au sérieux. En effet l’ONG Center for Biological Diversity promet 5 000 dollars de récompense pour celui qui retrouvera le coupable. Le lamentin a été aperçu à l’ouest de la Floride, dans la rivière Homosassa, alors si vous avez des infos n’hésitez pas.

France : 🇫🇷

Ouais on parle beaucoup de nous je m’en excuse. Mais voilà, nouvelle initiative pour l’instant plutôt « démocratique ». Une consultation citoyenne a en effet été lancée mercredi dernier sur l’usage du cannabis récréatif. Jusqu’au 28 février, chacun peut se prononcer sur plusieurs questions relatives au sujet. Ca se passe en ligne sur ce lien si ça vous intéresse : https://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations/cannabis-recreatif.

En Bref 🌀

Russie 🇷🇺 : Alexeï Navalny, l’opposant politique principal de Poutine, a été arrêté et renvoyé en prison pour trente jours, juste après être descendu de son avion, de retour à Moscou. On lui reproche d’avoir été se soigner à l’étranger.

Indonésie 🇮🇩 : Sur l’île des Célèbes est présente la plus ancienne peinture rupestre de l’histoire, et il s’agit d’un sanglier. Elle daterait de 45 000 ans au minimum.

Gorilles 🦍 : Un zoo de Californie a vu plusieurs de ses gorilles être testés positifs au Covid-19. C’est le premier cas de transmission vers ces animaux. Heureusement, ils devraient se rétablir sans trop de dommages.

Terre 🌍 : En 2020, la Terre a tourné plus vite que jamais on ne l’a enregistré. Record battu de 19 millisecondes, bravo à elle. Le 19 juillet 2020 a d’ailleurs été le jour le plus court de l’histoire.

Photo à la une de Jack Taylor / AFP, montrant une manifestation à Bangkok contre l’article qui encadre les crimes de lèse-majesté.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire