Éthiopie

La situation ne cesse de se dégrader dans la région éthiopienne séparatiste du Tigré, à la frontière avec l’Érythrée. Mardi 2 novembre, l’État d’urgence a été décrété pour 6 mois, alors que dans les deux camps, les appels à prendre les armes se multiplient au fur et à mesure que les frappes du régime du premier ministre et Abiy Ahmed s’intensifient.

Pakistan

Le 3 novembre dernier, Nazim Jokhio, vidéaste amateur, a été torturé à mort pour ces vidéos de dignitaires du Golfe qui pratiquaient des parties de chasses illégales au Pakistan. Jokhio cherchait à informer sur la chasse de l’outarde houbara notamment, oiseau protégé et dont la chasse est interdite, sauf par des riches dignitaires étrangers. Nazim Jokhio se savait menacé et l’avait fait savoir sur les réseaux. Le 2 novembre, il est convoqué chez un député du Parti du Peuple Pakistanais, il n’est jamais ressorti.  

Nicaragua

Les résultats étaient déjà quasi définitifs lundi 8 novembre au matin, et ne devaient évidemment surprendre personne, Daniel Ortega remporte sa quatrième élection présidentielle consécutive au Nicaragua avec près de ¾ des voix et un gros taux d’abstention (82%). Évidemment, c’est plus facile avec des opposants politiques assignés à résidence et un climat de répression dans le pays. Le dictateur Ortega entame un nouveau mandat à 75 ans, alors que le pays est toujours meurtri par sa répression des manifestations pacifiques de 2018, qui avaient fait plus de 300 morts. Le Costa-Rica voisin, où vivent des dizaines de milliers de nicaraguayens en exil, n’a pas reconnu le résultat. 

Irak

À Bagdad, dans la nuit de samedi à dimanche, la résidence du premier ministre irakien Moustafa Al-Kazimi a été touchée par une attaque au drone. Si le chef du gouvernement est sorti indemne de cette tentative d’assassinat ratée, elle renforce la crise politique qui touche le pays, un mois seulement après les dernières élections. L’attaque n’a pas été revendiquée même si les soupçons se tournent vers les pro-iran, qui contestent les résultats des législatives. 

Bolivie

Une grève illimitée a été décrétée en Bolivie, alors que le président Luis Arce présentait le bilan de sa première année de mandat. Le pays est toujours dans le même état d’instabilité depuis que la rue a renversé l’ancien leader Evo Morales, le 10 novembre 2019.

photo : Rodriguo Urzagasti / AFP

Vin

Petit évènement dans le monde du vin, la nouvelle est tombée vendredi 5 novembre, la France vient de se faire piquer sa deuxième place dans le classement mondial des plus gros producteurs. L’Italie reste en tête de ce classement, avec 44,5 millions d’hectolitres de nectar, contre 35 pour l’Espagne et 34,2 pour la France, dont la production est donc en baisse de 20% par rapport à 2020. 

Liban

La pays traverse une grave crise, qui touche toute la société. Le dernier témoignage en date de cette crise est la disparition du Daily star, le plus ancien journal anglophone libanais. Le quotidien s’ajoute à la liste des titres qui s’éteignent dans le pays, il a annoncé le licenciement de l’ensemble de son personnel le 31 octobre, après 70 ans d’existence.

Brésil

Marilia Mendonça, l’une des chanteuses les plus populaires au Brésil, est morte vendredi dans un accident d’avion taxi, dans l’Etat de Minas Geiras, dans le sud-est du pays. Tout le pays est très ému et lui rend hommage depuis. 

Nouvelle-Zélande

Un couple de fermiers néo-zélandais se bat pour faire homologuer une pomme de terre. Pas n’importe laquelle : la plus grosse du monde selon eux. Découverte le 30 août dernier, elle pèse 7,8 kilos. La précédente plus grosse pomme de terre au Guiness pesait 5 kilos – seulement. 

Arthur Guillaumot / Photo de Une Ben Curtis / AFP