Twitter, 31 janvier : Isaac Wood annonce quitter, pour sa santé, la jeune formation londonienne Black Country, New Road pour laquelle il écrit, joue de la guitare et chante. Dans les bacs, 4 février, Ants From Up There, le deuxième album du groupe paraît malgré tout. Une fièvre plane sur cet opus brillant, aux langueurs magistrales, et aux instrumentaux palpables comme la sueur d’un dieu en étain.

Si quelqu’un vous a dit qu’Ants From Up There, le nouvel album de Black Country, New Road, paru ce vendredi aussi est une vraie réussite, de grâce, et de pureté innocente ou insolente au choix : alors quelqu’un a dit vrai. BC, NR s’honore d’un deuxième opus brillant, après la sortie en 2021 de For The First Time. L’album se balade du post-punk au rock alternatif en passant par la pop ou le jazz avec toute la force fragile que déploie la voix d’Isaac Wood. On passe de la flûte traversière-piano-saxophone sur The Place Where He Inserted the Blade à une incursion jazz clarinette piano sur Mark’s Theme ou à la magie des percussions gourmandes avec Snow Globes. Bref, pour faire Ants From Up There, le groupe n’avait rien perdu de sa capacité d’expérimentation. 

10 morceaux qui jouent d’une grâce organique. On dirait cet album fabriqué avec de la matière vivante, des feuilles qui viennent de tomber et qui se décomposent ou les pétales qui s’envolent à la fin de l’été. Pas de concession, et surtout pas dans le format, si Chaos Space Marine a les allures d’un morceau taillé pour les radios, ce n’est que par sa durée. On se quitte sur un Basketball shoes de 12 minutes, bref que des impressions denses, qui laissent le temps au septuor de développer les sensations. 

On écoute Ants From Up There avec une oreille émue et le goût des choses déjà révolues, puisqu’Isaac Wood a annoncé le 31 janvier sur Twitter qu’il quittait le groupe, “effrayé et triste” de l’agitation sans doute. Rien à voir avec les autres membres du groupe, qui continueront d’ailleurs de travailler ensemble, “Les plus belles personnes que je connaisse, qui sont et ont toujours été merveilleuses la façon la plus étincelante qui soit” livre le désormais ex-chanteur et guitariste. 

Des kids de Londres de leur époque, des garçons et des filles dans le vent et la fièvre fulgurante du temps, qui fait les oeuvres les plus belles.

__

Arthur