Se pourrait-il que le gouvernement soit le nouveau Pablo Escobar ? C’est la question qu’explore le réalisateur corse Thierry de Peretti avec son nouveau film, Enquête sur un scandale d’État.

Une villa à Marbella. Un homme aux épaules carrées à l’affût du moindre mouvement autour de sa demeure qui fait 1000 fois la taille de mon appart. Pas le début du nouveau James Bond, c’est bien une histoire à la française qui est racontée dans Enquête sur un scandale d’État. Le réalisateur de Saint-Laurent revient avec l’histoire de Stéphane, journaliste pour Libération qui découvre que Jacques Billard, chef de l’Office Central Anti-Stups, a en fait accompagné l’entrée en France d’une centaine de tonnes de drogues. Le journaliste, joué par Pio Marmaï prend contact avec un Roschdy Zem en Hubert Antoine, ex-informateur de Billard, campé par Vincent Lindon.

Le film, les évènements et les personnages ne doivent pas être pris comme reflétant la réalité”. 

À deux ou trois mots près, c’est un des premiers textes que vous verrez dans le carton pré-générique. Et pourtant, cette histoire, s’ancre bien dans le réel. Le film est inspiré de L’Infiltré, écrit par le journaliste Emmanuel Fansten. Basé sur le témoignage d’Hubert Avoine, infiltré pour l’Office des Stups, l’ouvrage met en lumière l’affaire François Thierry qui a éclaté le 15 octobre 2015. L’ancien policier anti-stups a été accusé de complicité avec des trafics de drogue.

Le film adapte ce scandale. Le personnage de Billard laisse passer des tonnes de drogue à la douane sous des alibis de “circulation contrôlée”, afin de suivre celle-ci pour démanteler les réseaux. Sauf que Billard perd le contrôle et devient complice de l’un des plus grands trafics de drogue ayant jamais été organisé. Malgré cela, il continue de se pavaner alors qu’un camion rempli de sept tonnes de cannabis est intercepté par la douane, camion qui devait être “suivi” par l’officier des Stups.

Ce film très tendu est centré sur le travail de journalistes de Libération, qui commencent par ne pas croire à une telle aberration. Et pourtant Stéphane va rencontrer l’infiltré de Billard qui va dénoncer tous ses méfaits. Il en vient donc à déceler si celui-ci sonne faux, vrai, ou un peu des deux.

Un vrai thriller politique avec une vraie chasse à l’homme. Mais qui risque le plus gros ? Billard, l’homme politique qui sait manipuler par son éloquence ? Stéphane, le journaliste qui risque de tomber au combat face au lobby politique ? Ou encore Hubert Antoine, l’infiltré dont les relations avec l’accusé sont plus personnelles ? 

La réalisation suit cette tension avec une musique haletante, des plans séquences parfaitement orchestrés et des fondus entre ceux-ci qui renforcent une atmosphère très planante. Le format 4:3 est utilisé dans le film (oui, c’est pour ça que l’image paraît un peu carrée). Ce format est bien exploité, il renforce l’aspect d’enfermement : au moindre faux pas, c’est la chute. Et surtout ça donne envie à notre œil d’aller voir ce qu’il y a hors-champ, et voir le hors-champ, les magouilles dans l’ombre, c’est tout l’enjeu du film. Fans de thrillers politiques ou de films de magouilles avertis, Enquête sur un scandale d’Etat de Thierry de Peretti, c’est sorti mercredi dans les salles.

__

Enquête sur un scandale, de Thierry de Peretti, est en salles, vous pouvez le voir par exemple au Caméo Saint Sébastien à Nancy, ou à l’Eldorado à Dijon.

Paul Dufour pour Première Pluie