070 Shake – Medicine

Dans la grande valse des sorties d’album à l’approche de l’été, on avait rendez-vous avec une reine. Non, pas la reine d’Angleterre, qui repousse les limites de la longévité à l’époque de l’obsolescence programmée, mais qui n’a tout de même pas prévu de se lancer dans la musique. Non, la reine, c’est 070 Shake. Couronnée après son précédent et premier album, Modus Vivendi, en janvier 2020. Un peu plus de deux ans plus tard, l’ancienne protégée de Kanye revient avec You Can’t Kill Me. Un chef d’œuvre. Encore difficile d’aller plus profondément dans l’analyse à ce stade. Le projet opère comme une toile de Bacon. Chaque piste subjugue autant qu’elle émeut. C’est d’une élégance sincère et profonde. Le genre de moment de musique qu’on ne vit que rarement. Allez prendre votre ticket pour la beauté. Ne prévoyez pas d’écouter autre chose d’ici un moment.

Johnny Jane – Kleenex

JTM, l’ep de Johnny Jane, va voir le jour vendredi. Pour l’occasion, on prend le clip de Kleenex, dernier extrait du projet avant la parution, après ou Hier soir. Pas nécessaire de sortir les mouchoirs, on utilise directement les parapluies, pour écouter ce torrent rock, où la mélancolie est toujours une discipline olympique. Ce qui frappe chez Johnny Jane, c’est cette façon ultra moderne de fixer le temps, le nôtre, celui urbain, qui vibre, avec la grâce d’une énergie venue d’ailleurs et d’une autre époque. Avec ses flows, ces interprétations flottantes et moelleuses, rugueuses parfois, qui servent au mieux l’écriture précise de Johnny Jane. On a hâte d’entendre JTM, l’ep de ce dandy boxeur.

Izïa – Mon coeur

Si Citadelle est un chef-d’œuvre, Izïa n’avait donc pas prévu de se reposer sur ce précédent album, éloge de bronze de la vitesse foudroyante du passé, chère à Raymond Carver. Ici, ce sont les rythmes qui flottent, plus rapides, plus drapés, sur Mon cœur, extrait de La vitesse, son nouvel album, qui photographie son présent et qui tranche avec le précédent, même si la métaphysique et les pleurs qui dansent restent une matière déterminante.

Kate Bush – Running Up That Hill (A Deal with God)

S’il y a bien une chanson qui fait le buzz en ce moment, c’est celle ci. La saison 4 de Stranger Things remet fortement la lumière sur un titre pourtant déjà iconique des années 80. Ce titre, c’est Running Up That Hill présent dans l’album Hounds of Love sorti en 1985. Un véritable succès à l’époque de la part d’une chanteuse en avance sur son temps. Kate Bush était une chanteuse incroyable, une icône LGBT, et est considérée comme une inspiration pour beaucoup d’artistes d’aujourd’hui.

Adeodat Warfield – Love in passing

Gros synthé bien répétitif pour tenir en haleine, douces harmonies en accompagnement. Cocktail réussi pour l’unique titre d’Adeodat Warfield que j’écoute pour le moment. Love in Passing c’est une chanson que je laisse passer par hasard, rarement, mais qu’il m’est impossible d’ignorer. Rendez-vous la semaine prochaine car je vais aller découvrir d’autres sons de l’artiste. Je crois qu’il est temps, il fait beau dehors.

S-Crew – 22

La promo de leur retour a déjà commencé depuis quelque temps, une hype et des précommandes d’albums au max. Premier extrait qui sort juste avant l’album qui arrive vendredi. Hâte de voir si Nekfeu et son groupe seront à la hauteur des espérances.

JuL – J’ai tout su

Samedi c’était magique, légendaire, inoubliable. JuL a retourné le Stade Vélodrome et toute la ville de Marseille avec son très attendu concert. Un sans faute, un show spectaculaire, le JuL qu’on aime, dans sa maison. L’album qui accompagnait le concert est sorti vendredi, Extraterrestre, il est de très haut niveau, on se régale. 20 clips sont également apparus sur Youtube vendredi soir et le J en a laissé un : J’ai tout su. On profite. Vive JuL.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique