États-Unis

Mercredi 28 septembre, l’ouragan Ian quitte Cuba. Il y laisse 3 morts, un pays qui a été plongé dans le noir et de nombreux dégâts matériels. Il arrive en Floride et, de nouveau, détruit tout sur son passage. Le bilan humain est d’au moins 93 morts. Presque 2 millions de foyers et commerces privés d’électricité. 47 milliards de dollars de dégâts selon les compagnies d’assurance. Une violence historique, que la Floride n’avait pas connu depuis un siècle. Les locaux dénoncent l’organisation des autorités, qui ont émis l’ordre d’évacuation seulement un jour avant que Ian touche terre. Une semaine après, de nombreuses familles attendent toujours de l’aide, alors qu’elles ont tout perdu.

Climat

Les luttes et protestations contre le réchauffement climatique ne font apparemment pas assez de bruit. En tout cas, les gouvernants n’en ont toujours rien à faire. Hier, nous apprenons que l’Arabie Saoudite, pays désertique, a été désigné pour accueillir les Jeux asiatique d’hiver de 2029. Cela dans son projet Neom, une mégalopole futuriste digne des meilleurs dystopies et construite sur la Mer Rouge et le désert. Elle est le grand projet du prince héritier (et nouveau Premier ministre) Mohammed Ben Salman et elle coûtera plusieurs centaines de milliards de dollars. Et pour la blague (qui n’en est pas une), nous apprenons aussi cette semaine que la COP27, conférence de l’ONU sur le climat qui se déroulera en novembre en Égypte, a comme sponsor Coca-Cola. L’entreprise est désignée par plusieurs ONG comme le premier pollueur plastique au monde. Il va falloir devenir plus radical pour renverser la tendance.

Brésil

Le premier tour des élections présidentielles brésiliennes a rendu son verdict ce dimanche. Il y aura un second tour, Lula, ancien président de gauche, étant talonné par Bolsonaro, président sortant d’extrême droite. Le premier obtient 48,4% des suffrages, le second 43,3%. Ce dernier a donc bien mieux résisté que prévu et empêche Lula de revenir au pouvoir directement. Le second tour aura lieu le 30 octobre alors que le pays reste sous tension avec des élections marquées de violences : agressions, menaces de mort et assassinats.

Burkina Faso

Nouveau coup d’État au Burkina Faso, alors que le pays était déjà dirigé par des militaires depuis janvier 2022. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba quitte le pouvoir et est remplacé par un groupe mené par le capitaine Ibrahim Traoré. Premières mesures : suspension de la constitution, dissolution du gouvernement, couvre-feu à 21h et fermeture des frontières. L’ambassade de France dans le pays a aussi été incendiée par une foule soutenant Traoré, après que les nouveaux putschistes aient annoncé que Damiba préparait sa riposte depuis une base militaire française. Ce dernier a finalement officiellement accepté sa démission ce dimanche.

Photo d’Assane Ouedraogo/ EPA, montrant l’ambassade française à Ouagadougou prise d’assaut

Élections ️

Au Koweït, l’opposition à la famille royale remporte les législatives. Une opposition hétérogène regroupant des femmes, des islamistes radicaux, des libéraux. En Bulgarie, pour les quatrièmes législatives en 18 mois, l’ancien Premier ministre conservateur Boïko Borissov arrive en tête. Mais avec seulement 25% des suffrages, il devra encore batailler pour former une coalition lui permettant de gouverner. La crise bulgare n’a pas dit son dernier mot.

En Bref

Mexique : Le système informatique du ministère de la défense a été piraté, ainsi que le dossier médical du président mexicain Andrès Manuel López Obrador. Ce dernier a avoué ses problèmes de santé, devant la presse.

Indonésie : Un match de foot entre deux équipes rivales de première division a tourné au drame. Envahissement de terrain après la défaite, émeutes et affrontements avec la police ont causé au moins 125 morts.

Photo de l’AFP, montrant le chaos au stade Kanjuruhan de Malang après le derby de l’est de Java.

Slovénie : La Slovénie est devenue le premier pays d’Europe de l’Est à légaliser le mariage homosexuel.

Google : Clap de fin pour l’expérience Stadia, qui s’arrêtera en janvier 2023. Le jeu vidéo en streaming n’a pas enthousiasmer le public et Google remboursera tous ses abonnés.

Prix Nobel : Pour la médecine, c’est le Suédois Svante Pääbo qui l’emporte. Il est celui qui a séquencé intégralement le génome de l’homme de Néandertal. Pour la physique, un trio franco-américano-autrichien a été désigné : Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger. Ils sont félicités pour leurs expériences sur l’infiniment petit et la recherche quantique.

Photo à la une de Giorgio Viera / AFP, montrant un parc de mobil-homes détruit à Fort Myers Beach en Floride, ce vendredi 30 septembre.


Josh / VAPLM Rédaction