Girl in red – October passed me by

Déjà coupable l’année dernière du merveilleux album if i could make it go quiet, Girl In Red revient cet automne avec le morceau October passed me by, comme une réponse à son désormais classique We Fell In Love In October. Pour l’occasion, la jeune norvégienne a envoyé un mini film, pour accompagner ce nouveau morceau. Aussi beaux l’un que l’autre, alors consommez les deux en même temps c’est doubler la mise. C’est ce qui nous fallait pour plonger dans l’automne le plus pur.

Le Diouck – Vert fané

Nouveau son du complice de Lala &ce notamment, qui s’impose comme un crooner mystique, ovni sur son 31, qui raconte l’époque comme un rêve luisant. Le franco-sénégalais chante comme on invoque, comme on relate, comme une supplique, elles ont là nos cantates, qui montent comme des feux de joie dans des ciels sans étoiles. Avec Vert fané, Le Diouck livre un morceau aux allures de virées étranges, aux notes envoûtantes, cruelles, où les sirènes ont le dessus et où les flingues servent surtout aux gestes rituels. Le flow nous aspire. Morceau idéal pour rouler vers nos propres déserts, nos îles qui dérivent, et les grands soirs de sueurs. 

Johan Papaconstantino – Glass

Voilà qui n’est pas rien, Johan Papaconstantino vient de faire paraître un nouveau morceau, Glass, qui doit servir de camp de base “avant la suite”. Comme toujours, la Méditerranée, ses sons et ses airs sont au centre de la démarche du jeune homme. Histoire d’amour comme une histoire de port, on quitte on revient, on s’échoue sur les bancs de sable de l’autre, on glisse sur les rugissants, on vibre à chaque vague. Le Maestro est bien de retour avec un titre qui sonne comme une chanson de mer et d’amour à la fois. 

Relisez notre interview avec Johan Papaconstantino ici

Lolo Zouaï – Crash Sexy Dream Girl 

Playgirl, le nouvel album de Lolo Zouaï vient tout juste de paraître. Une vraie réussite, qui tranche largement avec son précédent, à choisir, même après une écoute, je préfère celui-ci. Une vraie palette de sonorités où le voyage est avant tout une aventure, rien n’est parfait, et l’univers de l’artiste est plus spontané. Plongez avec Crash Sexy Dream Girl qui donne une bonne idée de cet équilibre. 

Bladee – DRESDEN ER

Les années passent et Bladee continue d’être proactif. Après son dernier opus Crest sorti au printemps dernier avec Ecco2k, notre suédois emo-electro drain guy revient avec Spiderr. Un album moins joyeux et solaire musicalement que ce qu’on avait pu retrouver sur 333 et The fool mais tout aussi intéressant. Des morceaux courts, aux instrus toujours expérimentales portent un bladee moins mélodique, qui, s’il continue de me surprendre, me plaît moins. Sauf sur un titre : DRESDEN ER. Dès les premières secondes du titre on se retrouve plongé dans une ambiance lumineuse, mignonne et mélodique que j’ai toujours tant aimé chez cet artiste. Je l’écoute en boucle et il fait beau.

Hyd – Breaking Ground

Le 11 novembre prochain, ce sera l’armistice. S’il fait beau j’irais marcher dans les rues de ma ville, j’aurais du temps. Il faudra pas me déranger, me parler de la guerre je sais pas quoi, je demande juste la paix. J’aurai les oreilles grand ouvertes, mais pas pour vous. Le 11 novembre j’écouterai le nouvel album de Hyd, dans lequel je retrouverai des productions de l’incroyable SOPHIE et, bien entendu, d’A.G Cook.

Katie Dey – The Kraken

Katie Dey est australienne, musicienne donc artiste et trop peu connue. Après les géniaux Mydata et son album remix Yourdata sortis respectivement en 2020 et 2021, Katie est de retour cette année avec l’EP The Kraken dont le premier titre éponyme est d’une justesse rare, à la fois expérimental et doux, un vrai plaisir. Seulement 30 000 auditeurs par mois sur Spotify, donnez de la force à Katie Dey, sa musique vous surprendra.

Fazerdaze – Overthink It

Fazerdaze a enfin sorti l’EP Break! au complet en y ajoutant 3 nouveaux sons. Gros amour pour le dernier d’entre eux, Overthink It. Une voix étouffée qui donnent envie à mes oreilles de sortir dehors cramer le pavé. Pourtant la douceur qui l’accompagne m’empêche de le faire. Surprenant mélange.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie