BrésiL

C’est enfin fini. Bolsonaro a quitté la présidence du Brésil, battu par Lula lors de l’élection la plus serrée depuis la chute de la dictature en 1985. 49,1% pour le premier, 50,9 pour le second. Un soulagement pour celles et ceux qui combattent les idées d’extrême droite dans le monde et au Brésil. Lula revient au pouvoir après la fin de son deuxième mandat en 2011, puis sa condamnation pour corruption entre autres qui lui a valu 580 jours de prison avant qu’elle soit annulée.

États-Unis

Le mari de Nancy Pelosi a été agressé ce vendredi à son domicile de San Francisco. Paul Pelosi, 82 ans, a été frappé avec un marteau et a fini à l’hôpital. L’agresseur pensait que la présidente de la chambre des représentants serait présente, il voulait la prendre en otage, la questionner et la torturer si besoin. Il a été arrêté et inculpé.

Élections

Le Brésil n’est pas le seul pays a avoir suivi le sort des urnes cette semaine. En Israël, les élections législatives voient un autre retour au pouvoir se produire, bien moins réjouissant. Benjamin Netanyahou et son parti le Likoud arrivent en tête, et ont la majorité à la Knesset grâce à la coalition formée avec l’extrême droite religieuse et sioniste.

Au Danemark, législatives aussi et victoire difficile de la gauche, à un seul siège près. Mette Frederiksen garde son poste de Première ministre, elle qui était menacée depuis l’affaire des visons : l’abatage préventif de 15 millions de visons en 2020, accusés d’être transmetteurs d’un variant du Covid. Elle devra désormais trouver une nouvelle alliance pour obtenir une majorité.

En Slovénie, le premier tour de l’élection présidentielle a vu Anze Logar, droite conservatrice proche d’Orban (président hongrois), arriver en tête avec 34% des voix. Il affrontera au second tour l’avocate indépendante de centre gauche Natasa Pirc Musar, qui a obtenu 27%. Vote et résultat le 13 novembre.

Somalie

Ce samedi, un double attentat s’est produit à Mogadiscio, la capitale. Des voitures piégées ont provoqué la mort de 104 personnes et fait 300 blessés, dont plusieurs enfants, selon le bilan officiel. Attaque non revendiquée mais attribuée à des militants djihadistes, les shebabs. Cela après une autre attaque du même groupe la semaine passée dans un hôtel, qui avait fait 9 morts et une cinquantaine de blessés.

Corée du Sud

Lors de festivités d’Halloween à Séoul, ce samedi également, un mouvement de foule a provoqué un drame. 156 morts et une centaine de blessés. Le commissaire général de la police nationale sud-coréenne a reconnu que l’organisation des forces de l’ordre était inadéquate. Le deuil national a été déclaré.

Vue aérienne des secours après la bousculade mortelle survenue dans le quartier d’Itaewon le 30 octobre. Photo de Yonhap / Reuters.

En Bref

Inde : Un pont qui accueillait 500 personnes lors d’une fête religieuse a cédé, provoquant 132 morts selon le bilan officiel. Il venait de rouvrir après 7 mois de rénovation.

Royaume-Uni : Rishi Sunak est devenu Premier ministre le 25 octobre. Il remplace Liz Truss qui venait de démissionner.

Suisse : La Suisse vient de battre le record du plus long train du monde : près de deux kilomètres de long. Tout cela pour le 175ème anniversaire du système ferroviaire helvétique.

États-Unis : Les hommes accusés à tort d’avoir tué Malcolm X en 1965 ont reçu 36 millions de dollars de compensation pour leur vingtaine d’années passées en prison.

Arménie & Azerbaïdjan : Les présidents des deux pays ont accepté de ne pas recourir à la force dans le Haut-Karabagh, lors de pourparlers de paix organisés par Poutine à Sotchi. Les affrontements d’il y a un mois avaient fait 286 morts.

Kilimandjaro : Un incendie s’est déclaré sur le toit de l’Afrique le 21 octobre et est toujours en cours à plus de 4000 mètres d’altitude. Aucune victime mais un très important dispositif déployé.

Photo à la une de Amanda Perobelli / Reuters, montrant Lula lors de son discours de victoire ce 30 octobre à São Paulo.


Josh / VAPLM Rédaction