Kalika x Yelle – Les glaçons 

Ok c’est quoi ce bangerrrrrr. Le duo de rêve qu’on voyait venir puisque Kalika assurait les échauffements très chauds de la tournée de Yelle. Les glaçons donc, un morceau qui va vous rester dans la tête jusqu’à environ noël 2028. Que des phrases iconiques : “Tu cherches Kalika, moi c’est Yelle je suis sa mère.” Je vous jure que ce morceau a le potentiel pour devenir un “gare aux cons ma fille” moderne et bien plus cool. Je suis complètement halluciné par le morceau.

november ultra – novembre

Novembre, c’est forcément le mois de november ultra, de la même façon que Dimeh sort des morceaux ou des projets tous les 10 mai. C’est comme ça. On appartient un peu à son nom de scène ? Tiens c’est une bonne question d’interview ça. Bref, j’ai divagué alors que je voulais vous parler de ce morceau, novembre, de november ultra. Qui d’ailleurs avait sorti un morceau intitulé septembre, sur son album bedroom walls, paru au printemps. Il y a plus de saisons hein ? Bref, j’ai pas pu parler de ce morceau, je peux juste vous dire que comme toujours, la musique de november ultra connaît les passages secrets pour toucher l’âme au mieux. Celles et ceux qui ont eu la chance de la voir sur scène, comme à la basilique St Epvre pendant le NJP savent de quoi je parle. novembre, c’est LA chanson à écouter ces jours-ci, dans le froid et par les rues qui clignotent de noël.

Johan Papaconstantino – Mode d’emploi

Je pense que n’importe qui a besoin d’écouter un nouveau morceau de Johan Papaconstantino. On pourrait dire surtout en ce moment mais en fait c’est valable tout le temps. Et surtout, il semble que le premier album s’apprête à déferler sur nous. Autant dire que ça donne envie de se lancer dans la construction de trucs compliqués avec un long mode d’emploi juste pour partir plus loin avec la musique de Johan Papaconstantino. Hâte. On va acheter des grosses boîtes de playmobils.

Luther x Rounhaa x Lucasv – baume 

Grosse collaboration, c’est un avant goût de All Star Game, sous la bannière Sublime du chevalier Disiz, que se sont réunis les protégés, Rounhaa, Luther et Lucasv le temps d’un morceau qui marque le rythme et les placements d’une génération qui n’en finit plus de placer des merveilles à tous les soirs. C’est eux le futur.

Grand Blanc – Pilule Bleue

Les messins de Grand Blanc sont de retour, plus de 4 ans après leur deuxième album, Image au mur, qui avait été une révélation dans le style dans la forme et dans la musique selon moi. Pilule bleue invente une forme encore plus dépouillée, avec une harpe minimaliste pour souligner toutes les profondeurs lancinantes du texte et de l’interprétation. Le choix de la couleur de la pilule devient une vibration irrégulière, un saut dans le vide, d’une intensité cotonneuse et addictive.

B.B. Jacques – NDSM

Un album qui fait d’ores et déjà du bruit. Sorti ce vendredi, New Blues Old Wine déchaîne les débats entre les adorateurs et les haters de B.B. Jacques. Le monde entier a un avis, preuve que le KeuJ prends déjà une nouvelle dimension, sa carrière déjà bien lancée. Près d’une heure d’album, 17 titres où l’artiste pousse sa proposition musicale encore plus loin que sur les autres projets. Peu importe la prod, ce flow est reconnaissable entre tous, apportant une réelle cohérence et identité au projet. NDSM, extrait sorti un peu plus tôt se drape d’une prod électro incroyable parfaitement dans l’air du temps. Un thème principal céleste, lourd, dense, galactique. Un truc puissant, comme l’entrée de B.B. Jacques dès les premières phrases. C’est franchement marquant et très bien réussi.

100 gecs – Torture Me (feat Skrillex)

100 gecs a annoncé un nouvel album pour mars 2023, le deuxième après l’iconique 1000 gecs. Le duo américain, ayant beaucoup produit à droite à gauche lors des 3 dernières années a décidé de sortir ce vendredi 2 décembre un EP surprise de trois titres, Snake Eyes où l’on peut retrouver Skrillex. Sur le titre Torture Me on passe 2 minutes intenses et merveilleuses entre les vocaux si caractéristiques du duo et des refrains parfaitement déconstruits que nous offre Skrillex. Une friandise pour l’hiver, de quoi nous faire patienter et saliver en attendant le printemps.

SimiliGum – Take Care

Des chansons d’amour trop mignonnes, des influences PC Music et des paroles en français. SimiliGum est clairement un des artistes les plus prometteurs de ce nouveau mouvement de pop alternative (hyperpop?) à la française. Il vient de sortir 2 nouveaux sons, géniaux, que je vous invite à découvrir au plus vite.

Aya Nakamura – SMS

Allez hop nouveau son d’Aya on stream direct. Une mélodie qui a un air bien familier mais dont on a du mal à se lasser. Ca donne à la fois envie de se déhancher avec 5000 personnes dans une pièce étroite et de voguer sans but sous le vent de l’été, bref vous connaissez la recette. Ca sent l’album pour bientôt.

A$AP Rocky – Shittin’ Me

Pour A$AP Rocky aussi on stream tout ce qui sort. Le rappeur new-yorkais envoie un nouveau clip, avec un son sorti de la soundtrack du nouveau jeu Need For Speed Unbound. C’est effectivement le genre d’ambiance qui accompagne bien une voiture qui drift ou qui joue de ses suspensions, A$AP a toujours été fait pour ça. Jeu apparemment pas ouf mais le clip épileptique suffit à l’expérience.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie