Vous avez pu le manquer / 11 – 18 janvier

Manifestations 🇮🇱🇹🇳

Une grande manifestation a eu lieu à Tel Aviv ce 14 janvier, réunissant plus de 80 000 personnes, dont de nombreux juges et membres du corps judiciaire. Ce mouvement de contestation d’ampleur dénonce le nouveau gouvernement Netanyahou, revenu à la tête de l’État depuis les élections législatives de novembre dernier, et sa nouvelle réforme de la Cour suprême israélienne. Le gouvernement aura plus de poids dans la nomination de ses juges et le Parlement pourra invalider ses décisions. Une attaque directe pour tenter de contrôler le pouvoir judiciaire.

En Tunisie, ce 14 janvier est une date d’anniversaire, celui qui célèbre la chute de Ben Ali en 2011. L’occasion parfaite pour les partis d’opposition de descendre dans la rue pour réclamer le départ du néo-dictateur Kaïs Saïed. Le président tunisien ronge la séparation des pouvoirs en se les appropriant, notamment depuis le 25 juillet 2021 et son gel du Parlement, considéré comme un coup d’État.

Italie 🇮🇹

Matteo Messina Denaro, homme de 60 ans, vient d’être arrêté par la police italienne. Et c’est une très grosse prise puisque c’était l’homme le plus recherché du pays. Il est l’ancien boss de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne, et il était en cavale depuis plus de 30 ans. On le considère comme le successeur des historiques dirigeants de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison en 2017 et 2016. Son patrimoine aurait atteint 4 milliards d’euros. Cette arrestation marque la fin d’enquêtes et de recherches titanesques.

Arrestation de Matteo Messina Denaro le 16 janvier 2023 (Carabinieri via AP)

Émirats arabes unis 🇦🇪

La COP28 se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Cette conférence internationale vise à faire négocier les 196 pays présents et trouver des solutions communes contre le dérèglement climatique. Par qui sera-t-elle présidée pour sa 28ème édition ? Par Sultan Al Jaber, ministre de l’industrie émirati et PDG de la compagnie pétrolière Abu Dhabi National Oil Company. Fin de la blague. Pas besoin de rappeler l’impact des énergies fossiles et des lobbies pétroliers sur la non-action mondiale.

Suède 🇸🇪

Dans l’extrême-nord du pays, à la base spatiale d’Esrange, la Suède vient d’inaugurer la première rampe de lancement pour satellites d’Europe. La Swedish Space Corporation ou SSC prévoit le premier lancement de satellite à la fin de l’année, sans plus de précisions. Mais elle devra faire vite pour être la première à faire décoller des satellites en Europe car la base d’Andøya, île au nord de la Norvège, construit aussi sa propre rampe. Et si le gouvernement suédois se défend d’avoir une base spatiale installée « au milieu de nulle part », les Samis, population autochtone du Grand Nord européen, sont depuis longtemps lésés car ces terres servent de pâturage aux rennes et le bruit des fusées est quelque peu dérangeant.

Grèce vs Royaume-Uni 🇬🇷🇬🇧

Le British Museum possède un bout de la frise du Parthénon, le plus important temple d’Athènes qui siège sur l’Acropole. Cette œuvre exceptionnelle a été achetée au diplomate anglais lord Elgin, qui l’avait enlevé au XIXe siècle lorsque les Ottomans occupaient la Grèce. Athènes parle plutôt de pillage et réclame la restitution depuis des décennies. Alors que des rumeurs pressentaient un retour de la frise, la ministre de la Culture britannique vient d’être claire sur le sujet. L’œuvre restera au British Museum, elle « appartient au Royaume-Uni », selon ses mots.

En Bref 🌀

Népal 🇳🇵 : Un avion ATR72 de la compagnie Yéti Airlines s’est écrasé au Népal le 15 janvier. 72 personnes étaient à son bord, et 67 sont décédées.

Japon 🤝 États-Unis 🇯🇵🇺🇸 : Les deux puissances mondiales se font du pied et ont officialisé un « renforcement significatif » de leur relation. C’est à dire une nouvelle unité de marines qui débarque sur l’île d’Okinawa et un accord de défense réciproque qui s’étend aux activités spatiales. Tout ça bien entendu dans le but d’envoyer un message à la Chine, qui les inquiète énormément.

France 🇫🇷 : La doyenne de l’humanité, sœur André, est morte à 118 ans. C’est l’Espagnole Maria Branyas Morera qui a repris le titre, du haut de ses 115 ans. Elle a apparemment réussit à vaincre le Covid en 2020. Mais il lui faut encore 7 ans pour dépasser Jeanne Calment et ses 122 ans, la GOAT.

Afrique du Sud 🇿🇦 : Une tigresse s’est échappée d’une ferme de Johannesburg dans la nuit du 14 janvier. Elle a attaqué un homme et tué plusieurs chiens. Elle a été retrouvée au bout de 3 jours et euthanasiée. Elle était détenue par un particulier, aucune législation ne l’interdit ni le régule en Afrique du Sud. Un tigre comme animal de compagnie, la débilité des humains, encore et toujours.

Photo à la une de Abdelfattah Belaid, montrant la manifestation du 14 janvier à Tunis.


Josh / VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire