Annie .Adaa – Appartement 12

Nouveau morceau de Annie .Adaa, donc c’est une bonne semaine. Vous commencez à comprendre ce qui se passe quand le mot CHIEN résonne au début d’un morceau, c’est comme un logo dans le ciel. La musique d’Annie .Adaa c’est la subtile rencontre entre la rage et la délicatesse, entre le saut dans le vide et l’atterrissage dans un matelas de nuage. Si la musique ne suffit pas, le clip, signé C14BONE est comme toujours génial, et il y a un chien mignon.

Caroline Polachek – Blood and butter 

Cette année, le premier vendredi de février n’a pas été la même moissons de grands albums que l’année dernière. Heureusement, on a quand même le droit à un nouveau morceau de Caroline Polachek, Blood and butter, dernier amuse bouche avant la sortie de son nouvel album, Desire, I Want To Turn Into You, qui doit sortir le jour de la Saint Valentin. On accepte sur le coup de com’, parce que c’est de la grande pop. 

Georgio x Yoa – Diamant v2

Toujours peur quand des artistes que j’estime sortent des albums trop souvent. Ça veut dire que le précédent ne contient pas tout ? Que le projet artistique évolue rapidement ? Qu’il faut mailler ? Je crois que Georgio a l’esprit large et que le ciel change vite dans ses grandes plaines à lui. Et puis, pas vraiment de crainte que son écriture s’use ou que ses idées se dégradent, l’inspiration est toujours là et il est tellement à l’affût qu’il comprend à chaque fois quels sont les équilibres à trouver. Cette fois-ci, il collabore avec Yoa pour un morceau d’amour toxique qui dit sa vérité profonde sur un refrain envoûtant. L’album est très bon, plongez, la mélancolie est le muscle principal de nos années sauvages.

Tim Dup – La culotte

Les Immortelles, le quatrième album de Tim Dup vient de sortir. Si les précédents ouvrages témoignaient autant de fulgurances d’écriture que des inquiétudes contemporaines du jeune homme, il passe un vrai cap avec ce nouvel album. Niveau écriture il a capté quelque chose de plus sur la sonorité des mots, sur leurs forces vulgaires, sur leurs impossibles pudeurs. La force ultime réside dans l’alliage de sa voix et de ses mots, qui coule comme une succession de variations profondes et pures. Un disque effectivement plus intime, sans besoin de plaire, où les impudeurs sont des confidences, des chansons à murmurer, des gravures de gestes érodés. Il y a là toutes les préoccupations d’un jeune homme du siècle. Tous à poil.

Henri Bleu – C pas l’enfer

Coup double pour Henri Bleu la semaine dernière puisqu’il a sorti le très beau clip (C14BONE) de C pas l’enfer, morceau qu’il jouait régulièrement en concert et qui était attendu, en même temps que son nouveau projet Armor. L’ensemble du travail d’Henri Bleu témoigne de la profondeur de son univers habité autant par des chevaliers danseurs que par des fées aux pouvoirs étranges. C pas l’enfer est un morceau plein de tensions, où il déclaire “J’suis pas bien ici mais c’est pas l’enfer, je suis au bord du vide pas au bout d’mes peines”.

Bktherula – TAN

La rappeuse d’Atlanta va sortir son nouvel album le 17 février : LVL 5, PT.1. Premier extrait avec TAN, dans une ambiance toujours distordante, qui donne l’impression d’essayer la drogue pour la première fois. Musique épileptique, on vous déconseille de l’écouter en bateau comme le fait Bktherula dans son clip.

A$AP Rocky – Same Problems?

Nouveau son du roi de New York on stream direct. De quoi se poser après être passé par Atlanta. A$AP est mélancolique et pense à tous ses frères disparus, à sa place dans tout cela, aux avancées qui n’avancent pas. La tristesse qui vient après la colère, il la rappe comme personne. Vivement son nouvel album.

Pat Metheny Group – Last Train Home

Quelle meilleure manière de voir le soleil tomber délicatement qu’en glissant sur des rails à travers les paysages. Lorsque vient son heure, le soleil rentre chez lui et salue, dans un dernier aurevoir, les voyageurs, travailleurs, rêveurs et contrôleurs. Son titre ne ment pas. En effet cette chanson invoque la fin de journée, le retour, la fin de quelque chose. D’un épisode de Jojo’s Bizarre Adventures notamment puisqu’il s’agit de son générique de fin, mais pas que. Le synthé le plus apaisant que j’ai entendu de ma vie s’accompagne de réguliers bruits de piston/tchoutchou qui rythment cet hymne au calme, aux yeux fermés et au sourire apaisé.

Rim’K – Metaverse (Feat Freeze Corleone)

On commence par saluer Tarik Azzouz et Mighty Max pour la prod, que je trouve incroyable. Elle donne envie de chevaucher un cheval et de partir vers l’Ouest, suivre le soleil jusqu’à disparition. Ensuite on remercie Rim’K, pour sa capacité incroyable à se réinventer, années après années. Le mec est trop chaud, lyrics efficaces et style de fou habillé de sa prod comme un sapeur d’un beau blazer motif à fleur. Pour finir Freeze est bouillant, sur une prod moins caractéristique de son style. Pourtant le travail est fait, bien fait, toujours avec le niveau qu’on lui connaît.

Croatian Amor and Scandinavian Star – Benelux (Who am I?) (feat Alto Aria)

Electro répétitive et rythmée, douce techno, cette chanson signée Croatian Amor and Scandinavian Star m’accompagne dès que j’ai envie d’une chanson de fond, d’un air pour accompagner certaines de mes actions dans le monde réel. Pas les actions folles, non non, plus les actions banales, les non-moments. Pour sublimer ces non-moments, rien de mieux qu’une petite mélodie sur 5 minutes, le temps de finir les choses moins importantes et de repartir boosté comme jamais. Cette chanson sublimera tout ça.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie