Olivia Dean – Messy 

Quand j’écoute Messy, extrait du premier album d’Olivia Dean paru vendredi dernier, j’ai l’impression de traverser un champ d’herbes douces, ou de remonter une allée bordée de peupliers qui me conduit vers une maison d’enfance. Je pense que c’est le disque je vais mettre sur mon enceinte la prochaine fois que je vais aller voir mes parents. C’est beau, délicat, profond. Queen. Si c’était un fruit ça serait l’abricot. 

Bianca Costa – Olé olé 

Bianca Costa doit être super dans des playlists d’hiver mais sa vraaaaie place c’est dans des playlists estivales, personne ne va essayer de faire semblant. Le génie de la brésilienne étant de faire une musique aussi sensuelle que précise, où elle chante en français sur Olé Olé. Comme toujours, on repart avec un refrain à fredonner, mais surtout des vérités universelles dans les poches, la liberté avant tout, on ne doit rien sacrifier ni à une romance estivale, ni à une relation longue. Bianca Costa signe un hymne sentimental. 

Sam Quealy – YUM 

Plus le temps passe et plus les morceaux aux énergies obsédantes et électriques fonctionnent sur moi. Le refrain de ce morceau de Sam Quealy paru début juin a immédiatement eu cet effet sur moi : j’étais comme une mouche rendue docile par l’envoûtement d’une lumière bleue éléctrique. J’ai prévu d’écouter ce morceau dans des fuites matinales et des retours nocturnes, des soleils de plombs et des fraîcheurs de pierre. À vous d’en faire de même.

Umberto Tozzi – Tu

Parfois il faut savoir se recentrer sur l’essentiel, calmer la folie furieuse des découvertes et repenser à ce qui existe, à ce qui a été réussi, parfois brillamment C’est l’été, alors écoutez Tu, d’Umberto Tozzi. Intemporel, indémodable, ce qu’il reste de meilleur de l’Empire romain.

Young Thug – Jonesboro

Rap américain avec douceur sur une balade au piano. Jonesboro, tiré du dernier album de Youg Thug BUSINESS IS BUSINESS est une délicatesse à écouter en boucle en regardant le temps changer. Les nuages rafraîchissants se métamorphosent en ennemi cruel, lourd. Si le ciel gronde, Jonesboro, si le soleil m’écrase, Jonesboro.

Tems – Try Me

Une voix incroyable sur des mélodies ensoleillées, une valeur sûre pour l’été. La musique de Tems est une pluie en pleine canicule, un trésor qui contraste avec l’instant, la clé de voûte d’une harmonie rare. Quelque chose qui sublime l’instant, quel qu’il soit, qui réveille les fleurs ou fait fondre la neige. C’est l’été, alors je vous en conjure écoutez Tems. Puis, même si l’été ne meurt jamais, ça sera l’hiver. Alors écoutez Tems. Entre-temps, facilitez vous la vie, écoutez Tems.

Tyler, The Creator – DOGTOOTH

Si vous êtes du genre petite décapotable sur la Côte d’Azur ou petit cocktail sur du sable fin, c’est du Tyler qu’il faut avoir dans les oreilles. Son dernier album est parfait pour ça, en particulier les sons de la réédition sortie il y a 3 mois. Petit DOGTOOTH sur l’enceinte et même les cigales s’arrêteront de crier pour prendre le temps de s’apaiser.

Eloi – Soleil Mort

Selon Eloi, le soleil est mort, sans rayons. Si ça arrive cet été, pas d’inquiétude : tête dans le caisson, du Eloi dans les oreilles et l’été apparaîtra dans l’ombre des pupilles. C’est un remède estival pour partir en vitesse d’un endroit à un autre sans avoir besoin de bouger. Et si vous bougez vraiment, allez voir Eloi à Dour le 12 juillet ou aux Plages Electroniques à Cannes le 4 août. Sur scène, elle est plus intense que le soleil.

JuL – Uwa Ni Lé

Comme si on allait passer l’été sans écouter du JuL. C’est sa saison, son prime annuel. Pour fêter les vacances 2023, il a sorti C’est quand qu’il s’éteint ? début juin. À  l’intérieur, vous tomberez amoureux du feat avec le nigérian Obilisa. Sucré par la prod de Medi Meyz, c’est une musique qui résoudra tous les soucis qui vous attendent à la rentrée. Mettez du JuL à fond et profitez de l’été, c’est tout ce qu’on peut vous souhaiter.

Playlist de l’été écoutable directement sur Spotify, abonnez-vous pour passer de bonnes vacances :

La Playlist de la semaine reviendra à la rentrée. Merci pour cette saison musicale, hâte que la prochaine commence.


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie