Pakistan

Le Pakistan avait donné jusqu’à mercredi 1er novembre pour que les 1,7 million d’Afghans en situation irrégulière quittent un pays vers lequel ils se sont régulièrement tournés depuis des dernières décennies. On estime à 600 000 le nombre d’entre eux qui avaient rejoint le Pakistan depuis le retour au pouvoir des Talibans en août 2021. Mardi 31 octobre, 29 000 migrants afghans ont traversé la frontière pour éviter d’être arrêtés et expulsés. Nombre d’entre eux se plaignent des extorsions de la police et des gardes frontières.

Chili, Colombie, Jordanie

Le Chili, la Colombie, et désormais la Jordanie, depuis le 02 novembre, sont les pays qui ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs en Israël. La Jordanie est le premier pays arabe et musulman à effectuer un tel geste. Pour être tout à fait précis, on peut ajouter que la Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec l’état hébreu, sans toutefois rappeler son émissaire. L’Afrique du Sud a rappelé ses diplomates pour “consultation”. 

Japon

L’année dernière, un mouvement de foule a fait 159 morts dans le centre de Séoul, en Corée du Sud, pour la célébration d’Halloween. Le Japon a décidé de jouer la carte de la sécurité pour ne pas connaître la même tragédie que son voisin et a décidé d’interdire les festivités liées au folklore autour de la fête des morts, dans le quartier très touristique de Shibuya, au centre de Tokyo. 

Panama

Depuis le 20 octobre, le Panama tourne au ralenti. D’une part parce que ce jour-là, une loi est passée pour prolonger un contrat minier sur 20 ans. Si les panaméens dénonçaient déjà l’exploitation de cette mine, la plus grande à ciel ouvert en Amérique centrale, ils ont décidé de bloquer les principales artères du pays pour protester contre cette incohérence environnementale. D’autant que pour ne rien gâcher la mine devrait être élargie sur des zones occupées par des populations autochtones. Par ailleurs, ces derniers jours, la nature s’est aussi fait entendre puisque le canal du Panama a dû réduire son trafic pour faire face à la sécheresse. 

Inde

Étouffée par la pollution en ce début de mois de novembre, l’Inde a décidé de fermer ses écoles pendant une semaine.

Philippines

Il s’appelait Juan Jumalon, mais se faisait surnommer DJ Johnny Walker, il avait 57 ans, et cet animateur radio était en direct depuis chez lui dimanche 05 novembre à 5h35 quand il a été abattu par deux hommes qui se sont présentés à son domicile. C’est le 199ème journaliste assassiné dans le pays depuis la restauration de la démocratie en 1986 et il est difficile de ne pas faire un lien avec les élections locales du 30 octobre dernier. 

Népal

Vendredi 03 novembre, à 23h57, heure locale, un puissant séisme de magnitude de 5,6 a frappé le pays. C’est l’extrême ouest du pays, à la frontière avec le Tibet, qui a été particulièrement touché. On dénombre pour le moment au moins 157 victimes, dans ce qui s’avère être l’épisode sismique le plus meurtrier au Népal depuis 2015, lorsque l’un d’entre eux avait coûté la vie à 9000 personnes et détruit 500 000 maisons.

États-Unis

Mercredi 25 octobre, dans le Maine, un réserviste de l’armée âgé de 40 ans a ouvert le feu dans un bowling et un bar de Lewiston. Il a fait 18 victimes et 13 blessés. Il a été retrouvé mort le 27 octobre.

Chili

Les membres du Conseil Constitutionnel chilien, qui ont planché 5 mois sur une nouvelle Constitution — pour mettre aux oubliettes celle dont le pays avait hérité et qui datait de l’époque du dictateur Pinochet — viennent de remettre leur travaux au président Gabriel Boric.

Australie

La scène a eu lieu en Australie, au large de Bunbury Back Beach, des dauphins ont ramené une baleine et son petit qui étaient perdus, sur leur route de migration. 

https://www.instagram.com/reel/CyiVV-JLqpo/?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igshid=ZDNlZDc0MzIxNw==

__

Arthur Guillaumot / Photo de Une NIRAnjan Shrestha / AP