Etats-Unis

C’est une première mondiale très décriée qui a eu lieu cette semaine en Alabama. Un détenu a été exécuté par inhalation d’azote. Cette méthode est décriée par l’ONU, notamment parce que le protocole ne prévoit pas de sédation, comme c’est le cas pour les animaux sur lesquels cette solution est appliquée. Kenneth Smith avait été condamné à mort en 1996 pour avoir tué une femme sur l’ordre du mari de cette dernière. Une première mise à mort par injection létale avait eu lieu en 2022, mais il s’était avéré impossible de trouver les veines du condamné. 

Mali

Vendredi 19 janvier, au moins 73 personnes sont mortes dans l’effondrement d’une mine d’or dans le sud-ouest du pays. Le ministère des Mines malien n’a reconnu les faits que mardi 23 janvier, évoquant plusieurs morts. Une façon de minimiser le drame, alors que les sites d’orpaillage sont régulièrement le théâtre de drames similaires. 

Pakistan

À quelques semaines des élections nationales, la politique est une affaire sérieuse et même dramatique au Pakistan. Dans le nord-ouest du pays, un père a tué son fils par balles, pour un désaccord sur les partis politiques qu’ils soutenaient respectivement. En effet, le fils, âgé de 31 ans et récemment revenu du Qatar où il travaillait, avait entrepris de déployer sur la façade de la maison familiale un drapeau en soutien à l’ancien premier ministre Imran Khan, chassé du pouvoir en avril 2022.

Russie

Un avion russe s’est écrasé le 24 janvier dans la région de Belgorod, à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Les 74 passagers sont morts. Moscou a rapidement indiqué que 65 des voyageurs étaient des prisonniers ukrainiens destinés à être échangés, alors que l’Ukraine a rapidement démenti cette version des faits.

Afrique du sud

Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud saisissait l’ONU en accusant Israël de génocide en Palestine. Vendredi 26 janvier à la Haye, le verdict est tombé, et les juges ont donné raison à l’Afrique du Sud sur ses craintes, appelant Israël à s’employer à résoudre cette situation. 

Suriname

Desi Bouterse, président entre 2010 et 2020, est actuellement recherché pour être incarcéré. Il devait commencer une peine de 20 ans de prison pour son rôle dans l’assassinat de 15 opposants en 1982. Il aurait fui au Vénézuela.   

Iran – Pakistan

10 jours après un échange de frappes meurtrières entre l’Iran et la Pakistan, des hommes armés ont tué 9 ressortissants pakistanais samedi 27 janvier dans une habitation du sud-est de l’Iran. 

En bref

Australie : La fête Nationale australienne a lieu le 26 janvier, mais cette date est de plus en plus décriée. Et pour cause, elle célèbre l’arrivée des premiers colons européens. Cette année, dès le 25 janvier, des statues de la reine Victoria et de James Cook ont été vandalisées.

Photo : Martin PARRY / AFP

Cameroun : Le 22 janvier, la première campagne de vaccination systématique contre le paludisme a été lancée au Cameroun. La malaria est la cause de la mort de 600 000 personnes dans le monde chaque année.

Etats-Unis : Cette semaine, le ministère américain de la Défense a annoncé que des panneaux solaires seront bientôt installés sur le toit du Pentagone. Joe Biden s’est engagé à ce que le gouvernement étasunien soit neutre en carbone d’ici 2050.

Géorgie : Dans la nuit du 20 au 21 janvier, un incendie a emporté la quasi-totalité des 4000 tableaux de la Galerie d’Art d’Abkhazie, territoire géorgien et république autoproclamée. 

Aquarelle d’Alexandre Tchatchba-Chervachidzé, dont 300 œuvres ont été détruites dans l’incendie.

Arabie Saoudite : Un magasin d’alcool va ouvrir dans le pays. Une première depuis plus de 70 ans. Le magasin, dont l’installation est prévue dans le quartier diplomatique de la capitale, Riyad, sera réservé aux diplomates non-musulmans. 

Sénégal : Climat tendu à 1 mois de la présidentielle.

Canada Le ministre de l’immigration canadien Marc Miller a annoncé que 364 000 étudiants étrangers seront accueillis chaque année pendant 2 ans. Une réduction de près d’un tiers par rapport à l’an dernier. Le ministre a invoqué une crise du logement.

Etats-Unis : Vendredi 26 janvier, Donald Trump a été condamné par un tribunal fédéral à verser 83 millions de dollars à l’ancienne journaliste E. Jean Carroll pour diffamations. 

Venezuela : La Cour Suprême du pays a interdit à Maria Corina Machado, la principale opposante à l’actuel président et candidat à sa réélection Nicolás Maduro, de se présenter lors des élections présidentielles de cette année.

__

Texte : Arthur Guillaumot / Logo À la loupe : Mathilde Petit / Photo de Une : Remko de Waal, ANP : À La Haye, juges rendent leur verdit après avoir été saisis par l’Afrique du Sud pour des soupçons de génocide en Palestine.