< Tous les articles Évènements Théâtre Ce qu’il ne faut pas louper pendant Micropolis Par Joshua Thomassin 14 mars 2024 Du 21 au 24 mars, Micropolis, le temps fort dédié au théâtre itinérant, s’installe à la Manufacture pour une 3ème édition. 4 jours, 12 spectacles aux multiples formes, des ateliers, des rencontres, une guinguette et des soirées pour célébrer l’arrivée du printemps. Le théâtre apporte le soleil et devient un carrefour d’échange entre artistes et public. On vous présente ce qu’il ne faudra pas rater durant ces 4 journées. Micropolis défend des propositions théâtrales mouvantes, qui s’adaptent à leur environnement. On joue dans la grande salle de la Manufacture, mais aussi en salle de répétition, dans le jardin, dans un gymnase, au conservatoire, en collège. Des formes qui se déplacent et qui vont à la rencontre du public. Pour que l’échange soit commun, que chacun·e – artiste, personnel du théâtre, spectacteur·rices, habitant·es – parte à la découverte de l’autre. __ Les spectacles à ne louper sous aucun prétexte Seuil, de Pierre Cuq Mattéo, 13 ans, disparait après avoir laissé comme dernier message sur ces réseaux : « Vous m’avez tué« . Le spectacle remonte 3 mois en arrière, et retrace le fil de la spirale infernale qui a entouré ce jeune garçon. La construction du harcèlement, les injonctions à la masculinité, l’enfermement de l’adolescence, tout se dévoile comme des pièces pour reconstituer le puzzle, et essayer de comprendre l’acte. Alban Van Wassenhove Jeudi 21 mars à 20h. Théâtre de la Manufacture – La Fabrique. Prenez vos places ici. 1h30. Dès 14 ans. Plus d’informations sur le spectacle. La saga de Molière, de Johana Giacardi La Compagnie Les Estivants s’attaque à Molière, ou plutôt à Jean-Baptiste Poquelin. Par la même itinérance que menait sa troupe en province au XVIIème siècle, ces comédiennes tournent dans toute la France pour raconter non pas son œuvre, mais sa vie. Sans aucune prétention de justesse historique, elles préfèrent plutôt montrer Molière comme il nous inspire, comme on l’idéalise, comme on aimerait qu’il ait été. La vie du plus grand dramaturge français comme on ne l’avait jamais vue. Agnès Melon Samedi 23 mars à 14h15 et à 20h. Dimanche 24 mars à 16h. Gymnase Jacques Jeanblanc. Prenez vos places ici. 1h35. Dès 10 ans. Plus d’informations sur le spectacle. Jeune mort, de Guillaume Cayet Guillaume Cayet est artiste associé à la Manufacture. Il a notamment écrit Grès, qui se produisait l’année dernière à Micropolis, les Quartiers Libres, enquêtes itinérantes sur les travailleur·euses du Grand Nancy, et Quatrième A (lutte de classe), dernière création de Julia Vidit. Pour Micropolis, il revient avec Jeune mort, créé pour la dernière édition du Festival d’Avignon. Une histoire de radicalité, poursuite d’une jeunesse détruite. Racontée par un dispositif radiophonique (nous écoutons le récit avec un casque sur les oreilles) et la justesse du compositeur Karam Al Zouhir. Christophe Raynaud de Lage Vendredi 22 mars à 19h15. Samedi 23 mars à 17h30. Dimanche 24 mars à 14h30. Conservatoire régional du Grand Nancy & Théâtre de la Manufacture – Grande salle. Prenez vos places ici. Dès 16 ans. 55min. Plus d’informations sur le spectacle. __ Les autres propositions théâtrales Le pain de la bouche, de Morgane Deman. Samedi 23 à 16h et dimanche 24 à 13h30. Plus d’informations ici. Lou Rousseau Fuchs Les hamsters n’existent pas, de Antonio Carmona. Samedi 23 à 14h. Plus d’informations ici. Christophe Raynaud de Lage Canines de lait, de Charlotte Lagrange. Jeudi 21 à 14h30 et 18h et vendredi 22 à 15h et 18h30. Plus d’informations ici. Simon Gosselin L’addition, de Tim Etchells. Vendredi 22 à 21h et samedi 23 à 18h. Plus d’informations ici. Christophe Raynaud de Lage Transfiguration, de Olivier de Sagazan. Samedi 23 à 19h et 22h. Plus d’informations ici. DR Cabaret à la nation, de Alexis Barbier. Jeudi 21 à 22h. Plus d’informations ici. DR Quartiers Libres #1, #3, #5 et #6. Plus d’informations ici. DR __ Autour des spectacles Pour assaisonner le tout, la Manufacture ouvrira un espace guinguette en accès libre, du jeudi soir au dimanche, dans son jardin. Une rencontre avec Marie-Ange Rauch, directrice du département théâtre à Paris 8, sur la décentralisation du théâtre, vécue par les artistes et les collectivités. Le vendredi 22 à 17h. Une soirée DJ set sera proposée par Casa Alpha Fetura le samedi 23 à 22h30. Un atelier d’écriture et un atelier boulangerie en lien avec le spectacle Le pain de la bouche le dimanche matin à 10h. __ Micropolis prend place du 21 au 24 mars à la Manufacture et dans son quartier. Un programme chargé pour 4 journées d’échange autour du spectacle vivant. Voir, écouter, débattre et partager grâce à l’itinérance. Les dates à ne pas louper : Inauguration le jeudi 21 à 19h15. Hall du Théâtre de la Manufacture. Première de Seuil, le jeudi 21 à 20h. Théâtre de la Manufacture – La Fabrique. Première de Jeune mort, le vendredi 22 à 19h15. Conservatoire. Première de La saga de Molière, le samedi 23 à 14h15. Gymnase Jacques Jeanblanc. Soirée Dj set par Casa Alpha Fetura, le samedi 23 à 22h30. Hall du Théâtre de la Manufacture. Toutes les informations sur Micropolis ici. Le programme complet en PDF. On sera présents sur toute la durée du festival, avec nos derniers magazines en poche. On va aussi très vite vous faire gagner des places sur nos réseaux sociaux. On s’y retrouve ? __ Josh À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists