< Tous les articles Évènements Théâtre Ce qu’il ne faut pas louper pendant Semaine Extra au NEST Par Joshua Thomassin 29 mars 2024 Le printemps est là, et pour le célébrer, rien de mieux qu’un festival de théâtre. Direction Thionville, où le NEST Théâtre organise, du 5 au 13 avril, la dixième édition de Semaine Extra, un temps fort destiné aux ados, avec des spectacles choisis par et pour eux. L’occasion de s’essayer à la scène, et de se l’approprier. Et pour le public, de profiter de ce que les jeunes énergies ont à apporter au spectacle vivant. Les ados sont mis à l’honneur pendant cette Semaine Extra, mais aussi tout leur travail accompli pendant l’année. Ils jouent mais ils participent aussi à la communication et à la décoration des lieux, et même à la programmation. Comme elle est dense, on vous présente notre sélection personnelle. __ LES SPECTACLES À NE PAS MANQUER Un jour, j’irai à Tokyo avec toi !, de Natacha Steck Natasha Steck s’est fixé un grand défi : écrire un manga théâtral. Un jour, j’irai Tokyo avec toi ! en est le résultat. Fascinée par la phénomène sociétal qu’a apporté cet art venu du Japon, elle voulait lui rendre hommage sur scène. Elle remonte à la fin des années 70 et l’arrivée de Goldorak jusqu’à aujourd’hui et l’explosion des ventes de manga, les références japonaises étant désormais partie intégrante de notre culture populaire. Un spectacle qui ravira les initiés et qui présentera de la plus belle manière le manga aux néophytes, en lui empruntant ses sujets de prédilection : le destin, la volonté de grandir, l’amour et surtout l’amitié. Vincent Muller Jeudi 11 avril à 20h, vendredi 12 à 10h30 et 14h30 et samedi 13 à 14h30. Au Puzzle, tiers-lieu culturel thionvillois. 1h35. Dès 12 ans. Réservez vos places. Pourvu que la mastication ne soit pas longue, de Hakim Bah L’auteur et metteur en scène Hakim Bah a travaillé de paire avec Juan Ignacio Tula, acrobate et spécialiste de la roue Cyr, et Arthur B. Gilette, guitariste et compositeur, pour traiter des violences policières. S’emparant du meurtre d’Amadou Diallo dans le Bronx en 1999 par des policiers blancs, ils tracent une performance tout en pudeur, où les mots, la musique, et la roue Cyr définissent chacune comment l’art peut permettre de raconter, de ne pas oublier, et de remettre sur la table les problèmes politiques les plus essentiels. L’alliage des disciplines est somptueux et vibrant. POURVU QUE LA MASTICATION NE SOIT PAS LONGUE – VLS Conception Hakim Bah, Arthur Bartlett Gillette, Juan Ignacio Tula Texte Hakim Bah, Roue cyr Juan Ignacio Tula, Musique Arthur Bartlett Gillette, Jennifer Eliz Hutt, Regard exterieur Mara Bijeljac, Avec Hakim Bah, Juan Ignacio Tula, et en alternance Arthur Bartlett Gillette, Jennifer Eliz Hutt. Mardi 9 avril à 10h30 et 14h30, mercredi 10 à 14h30, jeudi 11 à 10h30 et 14h30, vendredi 12 à 10h30 et 20h30. Au Théâtre en Bois – Atelier. 45min. Dès 14 ans. Réservez vos places. 66 pulsations par minute, de la troupe du Young’n’club Le Young’n’club, l’atelier théâtre ado du NEST, emmené par le comédien Sébastien Poirot, présente cette année 66 pulsations par minute, le texte saisissant de Pauline Sales. Dix adolescents se retrouvent en été, et les journées passent face au désespoir que leur présente le monde des adultes. Un drame les sépare et ils se retrouvent, de nouveau, 10 ans après. Leur courage et leurs choix de vie se confrontent. L’occasion de découvrir un texte qu’il faut connaître, joué par des énergies amateures regorgeant d’inventivité, et de vérité. Eric Chenal Vendredi 12 avril à 19h et samedi 13 à 19h. Au Théâtre en Bois. 1h20. Dès 12 ans. Réservez vos places. __ Les autres propositions théâtrales La Terre, de Anne Barbot, sur l’héritage familial dans le monde paysan. Mardi 9 à 14h30, mercredi 10 à 19h et jeudi 11 à 14h30. Plus d’informations ici. Motel, de Clémence Boucon et Prune Ventura, sur une tueuse en série, entre thriller et jeux de lumières. Choix du club programmation 2023. Mardi 9 à 14h30 et 20h, mercredi 10 à 10h30. Plus d’informations ici. Autoportraits #Jai20ans, de Perrine Maurin, sur l’autofiction et notre rapport à la scène. Par les étudiant·es L3 Arts de la scène de l’Université de Lorraine. Mercredi 10 à 12h. Plus d’informations ici. Roméo, Roméo, Roméo, de Joshua Monten, spectacle de danse sur la parade amoureuse. Représentations scolaires uniquement. Plus d’informations ici. Florence et Moustafa, de Guillaume Vincent, sur les contes des Mille et Une Nuits et les confidences. Représentations scolaires uniquement. Plus d’informations ici. __ Autour des spectacles Le 5 avril, ce sera la soirée de lancement du festival sur le site du NEST, dans les magnifiques bâtiments en bois qui longent la Moselle. Au programme, représentation de Roméo, Roméo, Roméo à 18h puis scène ouverte et crêpes party à 19h. Tous les ados de 14 à 19 ans, quel que soit leur talent, sont conviés à venir sur scène pour montrer, sans jugement, ce qu’ils souhaitent nous raconter. Le 13 avril, ce sera la journée de clôture du festival, toujours sur le site du NEST. Au programme : goûter-jeux à 16h30, représentation de 66 pulsations par minute à 19h puis soirée dansante pour finir en beauté à partir de 20h. Chaque soir au NEST, le bar des fauché·es sera tenu par des associations locales. L’occasion de découvrir des spécialités et des énergies différentes au fil du festival. Du 8 au 13 avril, une exposition autour du manga sera présentée par des élèves de 4ème du collège Jacques Monod à Hayange, accompagné·es par le dessinateur Grégory Lé. Tous les après-midi de la semaine, le hall du théâtre, le Barnum, se transformera en ludothèque. Jouer, aller voir un spectacle, jouer encore. Des navettes seront disponibles au départ de Metz pour se rendre aux représentations le plus facilement possible. Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi soir. Seulement 4€ l’aller/retour. Et comme l’année dernière, vous pourrez récupérer des stickers à chaque spectacle vu, pour compléter votre carte de festivalier. Le prix des spectacles ? 5€ pour les étudiant·es, 8€ pour les -26 ans, 10€ pour les adhérent·es et 15€ en tarif plein. Avec des packs à tarif réduit dès 3 spectacles. Toutes les informations sur Semaine Extra ici. __ Les dates à ne pas louper : Soirée de lancement, spectacle, scène ouverte et crêpes-party, le vendredi 5 dès 18h. Site du NEST. Première de Un jour, j’irai à Tokyo avec toi !, le jeudi 11 à 20h. Puzzle, tiers-lieu culturel thionvillois. Soirée avec 66 pulsations par minute et Pourvu que la mastication ne soit pas longue, le vendredi 12 à 19h et 20h30. Site du NEST. Journée de clôture, goûter-jeux, spectacle et soirée dansante, le samedi 13 dès 16h30. Site du NEST. On y sera dès le 5 avril avec nos nouveaux magazines. C’est l’occasion parfaite pour découvrir Thionville et le fameux Théâtre en Bois, avant qu’il ne soit fermé pour plusieurs années à la fin de la saison. 30 minutes depuis Metz, 1 heure depuis Nancy, le trajet se fait parfaitement sur l’A31, de nombreux blablacar y rôdent. Le train marche très bien aussi. Et depuis Metz, le NEST propose des navettes. Plus d’excuses. On s’y retrouve ? __ Josh À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists