Parmi tous les films sortis en salle le 29 mai, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : thriller sud-coréen, un documentaire entre Gaza et Tel-Aviv, la marginalité libre ou violente en France et la transidentité en Pologne.

Greenhouse, de Sol-Hui Lee

1h40m. Avec Seo-Hyeong Kim, Jae-Sung Yang, So-Yo Ahn.

Moon-Jung travaille en tant qu’aide à domicile dans l’espoir d’obtenir assez d’argent pour emménager dans un appartement avec son fils. Elle s’occupe d’un couple de personnes âgées dont le mari est aveugle et la mariée est atteinte de démence. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’un accident vienne bousculer leur quotidien. 

La belle de Gaza, de Yolande Zauberman

1h16m. Documentaire.

Avant le génocide en cours, Yolande Zauberman filme à Tel-Aviv une prostituée transgenre venue à pied de Gaza, ainsi que toutes celles et ceux qui l’accompagnent dans cette nuit infinie.

Lien vers des cagnottes pour aider dans la bande de Gaza.

Fainéant·es, de Karim Dridi

1h46m. Avec Faddo Jullian, .jU., Odette Simoneau, Lucas Viudez. 

Nina et Djoul prennent la route à bord de leurs vieux camions après avoir été expulsés de leur squat. Elles vont sur leur route vivre d’emplois saisonniers, fêtes ou concerts. La vie de ces deux amies nomades en quête de liberté sera rythmé d’aventure, de galères et de rencontres. 

Une autre vie que la mienne, de Malgorzata Szumowsky et Michal Englert

2h04m. Avec Malgorzata Hajewska, Joanna Kulig, Jacek Braciak. 

Andrej vient d’une petite ville de Pologne. Mari aimant et jeune père, il se sent de plus en plus mal dans son corps. S’ensuit donc une quête d’identité au sein d’une société polonaise elle-même sujette au changement depuis plusieurs décennies.

Salem, de Jean-Bernard Marlin

1h43m. Avec Dalil Abdourahim, Oumar Moindjie, Wallen El Gharbaoui.

Présenté l’année dernière à Cannes, le réalisateur a réduit son film d’une heure après le retour des critiques. C’est Roméo et Juliette dans les quartiers Nord de Marseille : une naissance au milieu de deux clans rivaux, du sang, des larmes mais surtout de l’amour.

__

Barreiro / rédaction ciné de Première Pluie