Wallace Cleaver – Plus rien n’est grave 

Voilà un an que Wallace Cleaver n’avait pas publié de musique. La sortie de baiser, en juin 2023, avait marqué un tournant dans sa carrière. Après une Gaîté Lyrique remplie en novembre dernier, son Olympia de septembre affiche d’ores et déjà complet. Autant dire que Plus rien n’est grave, comme l’annonce ce nouveau titre, publié avec un clip très ambitieux, de plus de 8 minutes, réalisé par Sangfroid et produit par Ocurens. Wallace plonge les mains dans l’enfance, à grand renfort de flashbacks, avec des images précises et sensibles comme il en a le secret. 

RAYE – Genesis.

Genesis., le morceau que Raye vient de publier est l’un des projets les plus ambitieux que j’ai entendu cette année. Depuis la sortie en février 2023 de son premier album, My 21st Century Blues, la britannique travaillait donc à un projet musical qui pourrait englober l’ensemble de ses inspirations, du jazz au hip-hop en passant par le R&B et le gospel — le tout sur une seule piste. Le défi est relevé sur Genesis, qui passe d’une ambiance à l’autre naturellement, de l’ascendant gospel axé sur la voix du début, aux cuivres qui arrivent dans la deuxième partie avant le big band jazz à la fin. C’est plein d’espoir, musical et sensible. 

Sur les plateformes, Raye a décomposé Genesis, vous pouvez l’écouter en entier, ou en trois parties distinctes. 

Peggy Gou – Back To One 

La big boss de la K-house, la house coréenne, vient de sortir un premier album, I Hear You, qui puise aux origines de la house des années 90. Solidement installée dans le paysage des musiques électroniques, première dj coréenne à avoir mixé au Berghain à Berlin, Peggy Gou continue donc d’écrire sa story heureuse, avec un sourire indécollable et des morceaux comme Back To One, qui promettent un printemps éternel. 

Extrait de l’album I Hear You, paru le 07 juin.

Sabrina Carpenter – Please Please Please 

Comment parler autrement de Sabrina Carpenter qu’en employant le terme phénomène ? Peut-être en rappelant d’abord que si sa musique affole les compteurs des plateformes de streaming, c’est grâce à TikTok, oui, mais surtout à ses qualités intrinsèques. En témoigne cette nouvelle bombe pop, deuxième extrait de son sixième (oui, quand-même!) album, Please, Please, Please. Bon, la semaine aurait tout de même pu être meilleure, la cover du disque annoncée est un plagiat d’un shoot de la mannequin Tiffany Collier par le photographe Bruno Juminer en 2015 pour le magazine Cosmopolitan France, aïe. Et comme une bonne partie de son album à venir a été enregistré en Mayenne… ça colle. 

Extrait de l’album Short n’ Sweet, à paraître le 23 août.

beabadoobee – Coming Home 

Après Take A Bite, il y a quelques semaines, beabadoobee vient de sortir un deuxième extrait de This Is How Tomorrow Moves, son troisième album, prévu pour le 16 août. Encore une déclaration d’amour aux Beatles que cette chanson d’amour, presque naïve, mais qui collent aux semelles comme les plus belles ritournelles savent si bien le faire. Un truc bien anglais, pour la native des Philippines, qui a grandi à Londres et pioche dans la pop des années 90 pour appuyer ses fulgurances. 

Extrait de l’album This Is How Tomorrow Moves, à paraître le 16 août. 

KAYTRANADA – Snap My Finger (feat PinkPantheress) 

Et si le canado-haïtien prenait l’habitude de nous régaler de sa musique grandiose juste avant l’été ? Kevin Célestin a.k.a KAYTRANADA vient de publier Timeless, un an après la sortie de Kaytraminé, avec Aminé, qui avait refait notre été. Je ne vais même pas détailler les invité⸱es présent⸱es sur ce disque, mais vous savez déjà que son carnet d’adresse est l’un des plus savoureux du monde, je vais résumer efficacement : on mange. 17 titres et 4 bonus, comme une bibliothèque à associer avec n’importe quelle émotion. 

Extrait de l’album Timeless, paru le 07 juin. 

Philippe Katerine – Sous mon bob 

Katerine est vraiment l’homme moderne, perdu entre la tradition et la modernité. Katerine est vraiment le Français tel que les aliens doivent l’imaginer, poète alangui, en robe de chambre de luxe, qui poétise les charognes et déambule pour la beauté du geste. Katerine est un Cro-Magnon sous iPhone 15, un dandy qui cherche sa hutte. Mais surtout, Katerine est un génie de l’air, l’air du temps, la note parfaite, en fait, l’air tout court. Là, je respire Sous mon bob, qui est rentré dans mes branchies, comme une molécule addictive. On dirait une pitrerie, mais il a théorisé un état d’esprit et une façon d’être au monde, l’air de rien. 

Smino – Polynesian 

Oui beaucoup de morceaux géniaux cette semaine, des grands albums aux singles savoureux, on a le droit à une pluie de merveilles. Smino, natif du Midwest vient d’envoyer son deuxième morceau de l’année. Il semble que celui-ci soit la première pierre d’un futur projet, deux ans après son précédent album, Luv 4 Rent. Hâte en fait. 

Saint Levant – 5am in Paris

Deira, c’est le nom du dernier projet de l’artiste franco-palestinien Saint Levant. Deira, c’est aussi le nom qu’a donné son père à l’hôtel qu’il a construit à Gaza, détruit il y a peu par les bombardements israéliens. 8 titres, 20 minutes, 5 featurings, chantés en anglais, français ou en arabe, pour rendre hommage à sa terre natale. Solide et mélodieux.

Extrait du projet Deira, paru le 07 juin.

파란노을 (Parannoul) – 황금빛 강 (Gold River)

Le musicien sud-coréen 파란노을 (Parannoul) a sorti un nouveau single : Gold River. Le morceau est puissant, dense, aux percussions qui donnent des acouphènes même à bas volume. Hâte de d’entendre la suite.

Charli xcx – Talk talk

BRAT est enfin là. Comme attendu, c’est une immense réussite. La vague Charli xcx arrive pour le mois des fiertés et un peu partout on voit apparaître des visuels vert fluo avec le texte noir caractéristique de la cover de ce nouveau projet. Charli, même sur un album plus électro/club qu’habituellement, ne renie jamais vraiment son côté pop acidulée. Un équilibre savamment orchestré pour l’album star du moment, du très lourd.

Extrait de l’album BRAT, paru le 07 juin.

Tems – Wickedest

Tems et son sublime album Born in the Wild m’accompagneront au moins jusqu’aux premiers froids d’automne, bien bien après l’été indien que j’espère infini. Comme d’habitude, un sans faute. Une douceur folle, des samples variés, une voix merveilleusement identifiable et un talent fou. Tems fait une musique si pure qu’il m’est impossible d’imaginer quelqu’un ne pas l’apprécier.

Nouvel album Born in the Wild, paru le 07 juin.

AURORA – Starvation

La vague AURORA a touché tous les ports de la planète bleue. Son 4ème album, What’s Happened To The Heart ?, est un nouveau voyage initiatique. Telle une divinité, la norvégienne met à disposition des armes pour combattre ce qui nous blesse, et lier nos maux à ceux de la Terre. Musicalement, elle entraine des beats électro dans son univers, et, comme dans Starvation, associe sa voix prophétique aux bpm intenses. Pour la profession de foi, il faudra danser.

Extrait de l’album What’s Happened To The Heart ?, paru le 07 juin.

Malo – PORSCHE

Après le projet 95° sorti il y a 3 mois, on reprendra bien un peu de Malo pour affronter l’été. Après avoir annoncé son concert à La Cigale pour le 1er octobre prochain, il lâche un court single, où il nous annonce vouloir « caner dans le Porsche« . On le comprend.

Rahim C Redcar (FKA Christine and the Queens) – That’s Us/Wild Combination

Surprise. Christine and the Queens revient plus tôt que prévu, 1 an après la sortie du chef d’œuvre PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE. Il revient sous l’alias Rahim C Redcar, liant celui qui avait fait polémique en 2021 pour appropriation culturelle et celui qu’il a utilisé pour l’album Redcar les adorables étoiles (prologue). Ce nouveau single, reprise d’une musique posthume d’Arthur Russell, est d’abord sorti sur les plateformes sous le nom de Christine and the Queens, jusqu’à ce que le coup de gueule de l’artiste permette d’y associer le nouveau nom qu’il a choisi : Rahim C Redcar.

JuL – Me prends pas la tête

Oui, JuL sort des clips tournés au ski pour son album d’été. Mais JuL a surtout lâché son 33ème projet en 10 ans (si on tient bien les comptes). Dans la lignée des derniers, on sent moins d’inventivité depuis Extraterrestre, sorti en juin 2022, juste avant son concert historique au Vélodrome. On arrive peut-être au moment où une pause ferait du bien, en particulier en vue des shows de l’année prochaine, au Stade de France puis au Vel. L’album qui les précèdera devra être à la hauteur des événements. Pendant qu’on chipote, le public continue de danser sur ses sons, et c’est bien ça le principal.

Extrait de l’album Mise à jour, paru le 07 juin.

__

Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :