Russie & Corée du Nord 🇷🇺 🇰🇵

Ces 18 et 19 juin, Vladimir Poutine était reçu par Kim Jong-un en Corée du Nord. Il a remercié son homologue du “ferme soutien” apporté à “l’opération militaire russe en Ukraine”. Mais c’était surtout l’occasion pour deux chefs d’État isolés de fortifier une alliance commerciale et militaire pour contrer les pays occidentaux. Un accord a été signé, et, sans qu’on en connaisse les détails, il prévoit au moins un pacte d’assistance mutuelle en cas d’agression extérieure. Les diplomates occidentaux craignent un réalignement du monde, en blocs constitués autour de puissances nucléaires hostiles. À la sortie de sa visite au Vietnam, le lendemain, l’autocrate russe a prévenu “les États-Unis et leurs alliés qu’il était prêt à armer la Corée du Nord s’ils continuaient à fournir à Kiev les armes sophistiquées qui frappent le territoire russe.

La Mecque 🕋

Le pèlerinage annuel du Hajj, à La Mecque, a été marqué cette année par de très nombreux décès dus à une chaleur suffocante. Si les autorités saoudiennes se sont contentées de se féliciter que « la saison du Hajj est exempte de toute épidémie ou menace pour la santé publique, malgré le grand nombre de pèlerins et les défis posés par les températures élevées« , l’AFP dresse un bilan d’au moins 1000 morts sur les 1,83 millions de pèlerins venus cette année. Les 40°C ont été dépassés chaque jour, avec des pics à 52°C à l’ombre. Les décès dus à la chaleur ne sont pas nouveaux pendant le Hajj, mais les conditions climatiques aggravent chaque année la situation et la gestion des autorités saoudiennes est critiquée sur place, de nombreux pèlerins se plaignant de ne pas avoir accès à des tentes climatisées ou à de l’eau pendant de longues distances de marche.

Un pèlerin est tombé au sol à cause de la chaleur, à La Mecque, le 16 juin 2024, (FADEL SENNA / AFP)

Chine 🇨🇳

L’ONG Human Rights Watch sort un rapport édifiant sur le génocide culturel perpétré par les autorités chinoises dans le Xinjiang auprès des populations ouïghoures. 3 600 villages, sur les 25 000 que compte la région, ont vu leur nom modifié entre 2009 et 2023. Et pour, 630 d’entre eux, ce sont des indications religieuses, historiques ou sociales liées à la culture ouïghoure qui ont été supprimées, et remplacées par des termes tirés de la propagande du gouvernement chinois comme “Bonheur”, “Unité” ou “Harmonie”, les plus fréquents. Ce remplacement progressif de l’identité des Ouïghours s’est intensifié depuis 2017, tout comme les crimes contre l’humanité perpétrés par le régime de Xi Jinping.

Liban 🇱🇧

Depuis plusieurs semaines, la frontière libano-israélienne est le terrain d’affrontements entre Tsahal, l’armée israélienne, et le Hezbollah, groupe paramilitaire libanais allié du Hamas, considéré par de nombreux États occidentaux comme une organisation terroriste. Le 18 juin, la vitesse supérieure est passée par le gouvernement militaire de Benyamin Netanyahou : ils déclarent avoir approuvé des plans opérationnels en vue d’une offensive au Liban. Le Hezbollah n’a pas tardé à répondre avec un discours lui aussi belliqueux. Son secrétaire général Hassan Nasrallah a notamment promis de combattre Israël “sans restrictions ni limites, […] par la terre, par la mer et par les airs”. La communauté internationale craint une guerre à grande échelle, plus dramatique qu’en 2006, lors de leur dernier affrontement majeur. Le Hezbollah est bien plus dangereux aujourd’hui, un général israélien à la retraite prévient au New York Times que “durant la guerre de 2006, le Hezbollah a tiré environ 4 000 roquettes en 5 semaines, mais il pourrait désormais probablement tirer autant de missiles en une journée.” 

Le village de Khiam, au Liban, sous un nuage de fumée après des frappes israéliennes, le 21 juin 2024. (RABIH DAHER / AFP)

Suède 🇸🇪

3 mois après être devenu membre de l’OTAN, balayant des années de non-alignement militaire, le Parlement suédois a ratifié un premier accord de coopération militaire avec les États-Unis. Il permet à l’armée américaine d’accéder à 17 bases de défense suédoises pour y stocker équipements, armes et munitions. L’opposition parle d’un “bouleversement historique” et craint l’apparition prochaine d’armes nucléaires et de bases américaines sur le sol suédois, ce que le gouvernement dément.

En Bref 🌀

Italie 🇮🇹 : Les garde-côtes italiens ont indiqué lundi 17 juin que 2 navires venus de Libye et de Turquie, transportant des migrants syriens, égyptiens, pakistanais et bangladais, ont coulé dans la Méditerranée. On y déplore au moins 11 morts et plus de 60 disparus, dont 26 enfants.

Royaume-Uni 🇬🇧 : Des militants écologistes ont aspergé de peinture orange des monolithes de Stonehenge, avant d’être arrêtés par la police. Le pays est lui aussi à deux semaines de ses élections législatives, qui auront lieu le 04 juillet.

États-Unis 🇺🇸 : La Cour suprême a rendu officielle la loi fédérale interdisant le port d’armes aux auteurs de violences conjugales. 

Équateur 🇪🇨 : Mercredi 19 juin, une panne d’électricité générale a plongé le pays à l’âge de pierre pendant 3 heures. Arrêt du métro, évacuation des passagers, coupures d’eau, réseaux de télécommunications fortement perturbés, embouteillages et autres réjouissances, qu’on impute dans le pays à “un manque d’entretien du réseau national d’énergie électrique”.

États-Unis 🇺🇸 : Le gouverneur démocrate du Maryland a utilisé son droit de grâce sur 175 000 condamnations pour consommation de cannabis. “La plus vaste grâce au niveau d’un État dans l’Histoire américaine« , déclare-t-il. Une façon selon lui de réparer les injustices sociales et raciales liées à ces condamnations.

Italie 🇮🇹 : Une plage ensevelie par l’éruption du Vésuve il y a presque 2000 ans a été rouverte au public.

États-Unis 🇺🇸 : Un nouveau monolithe a été découvert dans le désert du Nevada, 3 mois après celui au Pays de Galles, et 4 ans après la vague survenue dans le monde entier.

__

Texte : Josh

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Vladimir Poutine et Kim Jong-Un trinquent à leur rapprochement, à Pyongyang, le 19 juin 2024. (VLADIMIR SMIRNOV / AFP)