
Si vous êtes messin·e, il se peut que vous ayez déjà entendu parler de La Conserverie et il est même possible que vous soyez passé à côté sans vous en rendre compte. Pourtant, cet endroit n’a rien de commun, car c’est à la fois “un lieu d’exposition, une maison d’édition, un centre de ressources et une librairie”. Mais aujourd’hui, il y a péril en la demeure.

Installée depuis 14 ans dans le centre-ville de Metz à deux pas de la place Saint-Louis, la directrice de la Conserverie, Anne Delrez et Lucie, avec qui elle travaille, apprennent en juin dernier qu’elles doivent quitter leur local avant la fin de l’année. En effet, la maison qui l’abrite au 8 Rue de la Petite Boucherie est à vendre et l’association de La Conserverie C’était où, c’était quand n’est pas en mesure de louer un nouvel espace assez grand qui regrouperait tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement. Alors de quoi La Conserverie a-t-elle besoin et qui pourrait les aider ?
À l’heure actuelle, tous les sous-équipements de La Conserverie sont condensés dans moins de 40 m². Près de 56 000 photographies y sont indexées et on compte également 600 livres, autour de l’image, rangés à côté des bureaux sur lesquels travaillent Anne et Lucie au quotidien. Certaines archives sont par ailleurs exposées à l’entrée où d’autres livres sont aussi mis en vente. Il faudrait par conséquent un lieu trois fois plus grand pour distinguer les bureaux des espaces d’archivage, tout en ayant de la place pour organiser davantage d’expositions ainsi que des ateliers ouverts aux écoliers de Metz et ses alentours.

La Conserverie est avant tout un lieu d’intérêt public essentiel en France qui participe au récit du pays. Reconnue comme Conservatoire National de l’Album de Famille, ses photos dites “pauvres” parlent de notre quotidien et permettent d’expliciter nos comportements. C’est un point de rencontre ouvert à tous·tes, mais aussi un point d’écoute qui appartient à chacun·e d’entre nous. C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics et surtout à la ville de Metz de lui trouver un nouveau local le plus tôt possible.

La pétition pour sauver La Conserverie lancée via une lettre ouverte dans Libération a déjà recueilli les signatures de nombreux·ses acteur·ices du paysage culturel français et de pays limitrophes.
Pour signer : https://www.change.org/p/sauver-la-conserverie-un-lieu-d-archives
Pour aller plus loin :
Site internet de La Conserverie
Page Hello Asso de La Conserverie
À la Conserverie, d’autres vies photographiées que la sienne, Libération
«Du vent au bout des doigts», souvenirs volatiles, par Anne Delrez, Libération
__
Texte : Alexandru Cristescu
Photo de Une : Photographies d’archives transmise par la Conserverie (© FRANÇOISE MARCHI)