
Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.
Arthur
Chloe Qisha – 21st Century Cool Girl
Son ep qui portait son nom, paru en novembre dernier, était une des belles surprises de la fin d’année. Nouvelle bonne surprise : elle n’a pas attendu bien longtemps avant de nous envoyer une nouvelle dose de sa pop sous perfusion alternative. Née en Malaisie, c’est la signature musicale UK qui se dégage le plus de son projet. 2025 c’est pour elle. Et apparement, le 21ème siècle, c’est le sien.
Solann – Comme les animaux
Peut-être le morceau qui résume le mieux la force sensible du premier album de Solann. Si les morceaux déjà bien vivants comme Rome, Petit Corps, ou Les ogres portent le projet, celui-ci touche presque à la comédie musicale, avec ses images de contes. Quel album brillant.
Extrait de l’album Si on sombre ce sera beau, paru le 24 janvier.
Ada Oda – Settembre
Le quintette belge qui chante en italien (vous suivez c’est bon ?), Ada Oda vient de livrer un nouvel extrait de son album à venir. Toujours porté par l’interprétation de Victoria Barracato, Settembre se pose pour raconter une rupture. C’est triste mais en italien ça passe mieux. Vivement Pelle d’Oca.
Extrait Pelle d’Oca, à paraître le 21 février.
Terrenoire – god save zinédine
Les frères de Terrenoire viennent de publier leur nouveau disque, protégé.e. Autant vous dire qu’en plus d’être une safe place dans une époque trouble, ce deuxième album est un petit livre des solutions, léger autant que grave, qui ressemble à ce qui existe.
Extrait de l’album protégé.e, paru le 24 janvier.
Diego
TKKF – la dame dans la neige
Le duo de single sorti par TKKF il y a quelques semaines s’est transformé en un EP de 10 titres nommé W1NT3R! lONG. Un projet plus nuancé et varié que les deux premiers titres annoncés dans lequel on retrouve, comme d’habitude, un TKKF aux personnalités multiples. Le doux, le chantonnant, mon préféré, est incroyable dans la dame dans la neige.
Extrait de l’EP W1NT3R! lONG, paru le 22 janvier.
Alexandre
Jeune Mort – Demi-lune
Les lyrics sont toujours autant sans concession et c’est toujours autant ce qui me plait le plus chez Jeune Mort. Il parle de ce qui lui fait du mal, souvent lui-même, sans chercher à faire pitié ou larmoyer, simplement en toute sincérité. Je sais pas à quel point je réécouterai ce projet mais ce dont je suis sûr c’est que Demi-lune est sûrement mon son préféré de lui. Il n’y a pas une virgule de ce texte qui ne vienne pas me frapper au visage et la guitare offre une puissance au son qui me rend complètement dingue. Je sais déjà que quand la nuit s’éternisera, et que j’roulerai un énième joint, j’réécouterai ce même morceau pour la septième fois.
Extrait de l’EP ZOO, paru le 24 janvier.
Bob Marlich & Oxmo Puccino – Flammarion
Ils n’ont rien à prouver aux sceptiques, ce sont des fosses. Avant même d’entendre le son on peut être sûr qu’on a à faire à de vrais gangsters avec cette cover reprenant celle du film Belly. Après Rim’k c’est au tour d’Oxmo Puccino de venir poser avec Marlich. Il va ramener toutes les légendes du rap français les unes après les autres en feat, ça m’étonnerait même pas si sur son prochain projet il y a Ali, Nessbeal ou Fabe au rythme où il va.
Blasé – I Need It (from You) (feat Cola Boyy)
Une collaboration magnifique accompagnée d’un clip racontant la genèse du son. Blasé ne vient pas juste nous donner quelques échanges de sms ou d’extraits de sessions studio. Il rend ici hommage au regretté Cola Boyy avec qui il connecté sur le plan musical comme humain sur de nombreux points.
Josh
Iliona – Lâche-moi la main
Il y en a qui doutent encore de la qualité musicale du premier album d’Iliona ? Sûrement pas. Alors aucune surprise d’entendre la magie qui se dégage du nouvel extrait, Lâche-moi la main, et de ne plus pouvoir s’en lasser. Des roses naissent de sa tristesse et se propagent intimement. C’est de la musique enchantée, c’est un conte moderne, c’est Iliona et ça va tout prendre sur son passage en 2025.
Extrait de l’album what if i break up with u ?, à paraître le 14 mars.
ELOI – BIEN MÉRITÉ
Le nouvel EP d’ELOI arrive très vite, elle lâche le premier extrait en force. Confiante en sa violence, légitime, revendiquée, et nécessaire. Elle sera sur la scène de la Souris Verte à Épinal le 22 mars et à la Cartonnerie à Reims le 29 mars.
Extrait de son prochain EP, à paraître prochainement.
Caballero & JeanJass & Adèle Castillon – Comic sans MS
La saison 5 d’High & Fines Herbes vient de se finir. Les deux meilleurs belges du continent ont reçu entre autres Yamê, Oxmo, BEN plg, Kay The Prodigy, Youssoupha, HOUDI, Bekar, et Adèle Castillon. Peu importe le feat, peu importe la prod, elle n’en finit pas de savoir poser comme il faut, où il faut. La mélo de son couplet est un coup de génie de plus, à écouter avant son Olympia complet ce jeudi.
Extrait de la mixtape High & Fines Herbes – La Saison 5, parue le 24 janvier.
__
PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES
__
Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin
Visuel à la une : Mathilde Petit