
Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.
Arthur
Saya Gray – 10 WAYS (TO LOSE A CROWN)
Toute la délicatesse et le raffinement qui sont contenus sur le premier album de la nippo-canadienne Saya Gray ne sauraient être décrits avec des mots. Il faut que vous alliez écouter SAYA, et ensuite vous allez devenir un dandy, ou quelque chose comme ça. C’est ce genre de musique qui change les yeux avec lesquels on perçoit la vie. Immense coup de cœur.
Extrait de l’album SAYA, paru le 21 février.
Fontaines D.C. – It’s Amazing To Be Young
Les irlandais de Fontaines D.C. sont en tournée mondiale, traversent des villes, écument les salles de concert et ont quand même le culot de sortir de la très bonne musique ? C’est grave. Un morceau dans la pure veine du dernier album en date, Romance, paru en août 2024. Et encore un clip qui semble un prolongement du récent film Bird. La bande emmenée par Grian Chatten est super insolente.
spill tab – Angie
Vous étiez où quand vous avez appris la date de sortie du premier album de la franco-coréenne spill tab ? Son premier effort, Angie, sera composé de 12 titres et paraîtra le 16 mai. D’ici là, on se régale des deux variations de style que sont Pink Lemonade, paru en novembre dernier, et Angie, qui vient de sortir.
Extrait de l’album Angie, à paraître le 16 mai.
Ada Oda – In Piazza
J’avais beaucoup trop aimé Un Amore Debole, le premier album d’Ada Oda, un deuxième exercice décevant aurait pu me tuer. Heureusement, j’écris ces lignes pour dire à quel point Pelle d’oca est réussi, c’est une lumière du soir sur un bar de quartier qui prend feu doucement. Tout finit toujours par flamber avec cette équipe de belges aux ascendants italiens. Pourtant, “Pelle d’oca”, ça veut dire “chair de poule” en italien, et le disque porte bien son nom, le rock binaire est un support pour dire l’angoisse d’un monde étrange et dévasté.
Extrait de l’album Pelle d’oca, paru le 21 février.
sheng – J’SUIS PAS CELLE 非你所想
Quand sheng nomme son génial premier album “J’suis pas celle”, elle se trompe un peu, ne serait-ce que parce que c’est bien celle sur qui on a envie de miser gros en 2025. La franco-chinoise a mis tout le monde d’accord avec la sortie de son projet au début du mois. Sa Maroquinerie du 16 mars affiche complet, elle vient de sortir le super clip de J’SUIS PAS CELLE 非你所想, tout est sous contrôle, tout se passe comme prévu.
Extrait de l’album J’SUIS PAS CELLE 非你所想, paru le 07 février.
Siriane
ELOI – PLAYSTATION
Deux ans après Dernier Orage, ELOI revient avec BLAST., un EP tech pop explosif résolument queer qui s’autorise des élans new wave aux synthétiseurs glacials prenant soudainement un virage glam punk. Un exutoire jubilatoire qui évoque tout autant l’émancipation que l’identité. On y trouve un lien direct avec la performance, la physicalité, le corps, la sensualité, le genre. Les huit morceaux évoquent tout autant la musculature saillante d’une bodybuildeuse que des coups de gueule incendiaires sous fusion d’esthétique flamboyante glam rock et d’énergie brutale punk rock.
Extrait de l’EP BLAST., paru le 21 février.
Alexandre
tedira – Sotnik
Je me sens un peu honteux, toutes les semaines je partage plein de rap dans la playlist tout ça pour oublier d’écouter les purs produits de chez moi. Faut soutenir les bons rappeurs locaux, d’autant plus lorsqu’ils se donnent autant pour démocratiser cette culture sur Nancy. Donc bravo et merci à tedira pour les sons, @anepsyy pour la cover, @komerho_bs pour les prods, @upoulpe.content pour les clips et à tout le reste de l’équipe. J’ai pas eu l’occasion d’aller à la release party mais je vous invite fortement à assister aux prochaines éditions du Before qu’ils organisent.
Extrait de l’EP SOTNIK, paru le 24 janvier.
Mairo & Hopital – minuit (feat Niels Schack)
Le meilleur projet de Mairo à ce jour. Sans aucun doute le plus profond et le plus abouti. Ça a rarement été aussi dur de devoir choisir un seul son à mettre dans la playlist, j’aurais bien partager l’album entier. Si j’ai choisis minuit au final c’est uniquement grâce à cette merveilleuse guitare qui donne une puissance inégalable au son. Au passage encore une magnifique cover signé Léa Esmaili.
Extrait de l’album LA FIEV, paru le 21 février.
NobodyLikesBirdie & Milkshake – Interlude
« I’ veut pas comprendre ce qu’on dit ? J’ai une solution genre bababaw.
Maintenant t’entends la voix d’en bas.
Demande à Franz Ferdinand, la mort arrive quand t’y attends pas. »
À l’instar de celui dont le projet porte le nom, Birdie c’est un vrai révolutionnaire. C’est simple, quand je l’écoute j’ai envie de faire pleins de choses qui sont très illégales mais qui ferait un bien fou à la France.
Extrait du projet Révachol, paru le 20 février.
Oreall & Guydelafonsdal – REP DJ SCREW
Rondelle militaire pour Oreall qui vient très bien armé. Toujours fait à Montpellier mais cette fois avec un rappeur originaire de Versailles, Guy va chercher dans toute la France et pas seulement près de chez lui. Bientôt on pourra faire une magnifique carte de France du rap avec ces covers comme si c’était Le Gaulois.
Extrait de l’EP OREALLDELAFONSDAL, paru le 21 février.
Josh
Kyana – Rattrape-moi
Son ep BONJOUR TRISTESSE est sorti en mai dernier et Kyana prépare la suite. Elle attrape 2025 à la volée avec Rattrape-moi, annonce parfaite de son prochain projet à venir en mars. Voix suave sur sonorités battantes, Kyana transforme les blessures en songe et impose sa marque.
Aya Nakamura – Chimiyé
La reine nous lâche un nouveau single, et c’est un pur hit. Attendez-vous à entendre Chimiyé partout jusqu’à l’été. Aya s’est entourée d’Alpha Wann et Doums pour le composer, un clin d’oeil parfait au candidat de Nouvelle École qui l’avait jugée inapte à comprendre son texte — « Aya Nakamura, c‘est pas Alpha Wann » — dans l’émission parue cet été.
Surprise – BEST-SELLER
Mai dernier, Surprise envoyait Le plus beau des monstres, son premier album. Le problème avec les premières fois très abouties, c’est qu’on redoute les secondes. Quand on écoute BEST-SELLER, on oublie l’adage et on comprend que ce n’est qu’une question de temps pour qu’elle puisse dire « Surprise t’as cé-per« .
__
PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES
__
Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin
Visuel à la une : Mathilde Petit