
Parmi tous les films sortis en salle le 19 mars, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : printemps de Prague, témoin gênant, jusqu’à ce que la mort nous sépare, île en péril et deux frères.
Radio Prague, les ondes de la révoltes, de Jirí Mádl
1h56m. Avec Vojtech Vodochodský, Tatiana Pauhofová, Stanislav Majer.
En 1968, alors que la Tchécoslovaquie s’apprête à connaître de grand changement, Tomáš commence à travailler dans une radio. Une radio dans laquelle les journalistes ne respectent pas la censure imposée par l’État. Cette défiance des règles mène la police secrète à interroger Tomáš sur les agissements de ses collègues. Va-t-il trahir ses compagnons pour assurer sa propre sécurité ou risquer de terribles sanctions afin de préserver ses idéaux ?
Aïcha, de Mehdi M. Barsaoui
2h03m. Avec Fatma Sfar, Yassmine Dimassi, Nidhal Saadi.
Aya survie miraculeusement a un accident de minibus, elle y voit une occasion de tout recommencer à zéro et décide donc de partir vivre à Tunis sous une autre identité. Alors qu’elle pensait pouvoir paisiblement obtenir un nouveau départ elle est témoin d’une bavure policière qui met en péril son quotidien fraîchement acquis.
Vermiglio ou La Mariée des Montagnes, de Maura Delpero
1h59m. Avec Giuseppe De Domenico, Martina Scrinzi, Tommaso Ragno.
Un soldat ayant déserté se réfugie dans un petit village du nord de l’Italie. Au départ quelque peu à l’écart du reste des villageois, il va par la suite s’amouracher de la fille de l’instituteur local. Mariée et enceinte, Lucia est aussi heureuse qu’elle puisse l’être jusqu’au jour où son mari doit partir à l’autre bout de l’Italie pour régler une affaire, la laissant seule avec leur enfant à naître.
Magma, de Cyprien Val
1h25m. Avec Marina Foïs, Théo Christine, Mathieu Demy.
La Soufrière risque à tout moment d’entrée en éruption. En tant que directrice de l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe, Katia est la personne la plus à même à gérer la situation. Elle met par conséquent en pause tout ses autres projets afin d’être focalisé à 100% sur la sécurité des habitants de l’île.
Lumière l’aventure continue, de Thierry Frémaux
1h44m. Documentaire.
Faisant suite à Lumière l’aventure commence, Lumière l’aventure continue regroupe plus de 120 films des frères Lumières dans une version restaurée, dont certains diffusé pour la première depuis une centaine d’années. Le documentaire offre un voyage à travers les premiers balbutiements du cinéma accompagné d’anecdotes racontées par le réalisateur Thierry Frémaux.
__
Alexandre Barreiro
Visuel à la une : Mathilde Petit