
Vous êtes-vous déjà senti·e un peu à part ? C’est le cas de La Femme Saumon, interprétée par Lucile Oza. Du 25 février au 1er mars, cette casanière fan de documentaires animaliers et de rediffusions de matchs de tennis a exceptionnellement accepté de sortir de son appartement pour raconter sa métamorphose : de femme à saumon.

Dans cette co-création du Nest, Tom Politano réussit à amasser tout ce que l’on peut voir de plus noir dans le monde, et à travers les cris et les émotions d’une misanthrope au parcours aussi isolé qu’elle, le spectateur ne peut que retrouver sa propre part de marginalité et de pessimisme.
Si la femme saumon est parvenu à se transformer en poisson en seulement une heure, vous aussi vous vous transformerez en spectateur du Nest malgré son itinérance. Pour 4 ans, le théâtre en travaux se produit dans les petits villages de la région. Pari réussi, puisqu’un gymnase se transforme presque comme par magie en rivière le temps d’une soirée, sous les doigts de fée de l’équipe du spectacle et du Nest.

Le 20 mars, c’est la ferme du Fol’Epi à Zoufftgen qui sera le terrain d’un Marché de printemps. Vous y retrouverez La Veillée, création d’Anne Barbot qui rend à nouveau hommage à Zola; Mémoires d’un volcan, histoire d’une amitié féminine entre une comédienne-marionnettiste et sa mentor, par Josée Campanale, Agnès Zacharie et Martin Genest; ainsi que de nombreux produits locaux dans une ambiance de fête pour accueillir le printemps.
On s’y voit ?
Plus d’infos sur La Femme Saumon
__
Supernova Compagnie
Interprétation Lucile Oza
Texte Tom Politano
Mise en scène Tom Politano, Myrtille Bordier
Scénographie, lumières Nicolas Marie
Son Mars Posnic
Costumes Clara Hubert
Régie son Tania Volke
Administration Cécile Roque-Alsina
Remerciements Nathan Gabily, Stéphane Brouleaux
Production Supernova Compagnie
Coproduction NEST – CDN transfrontalier de Thionville – Grand Est ; Théâtre le Hublot, Colombes ; Le Vaisseau, centre de réadaptation de Coubert
Avec le soutien du Colombier Bagnolet
__
Irène Feuvrier
Photo à la Une de Nicolas Marie