Soudan du Sud 🇸🇸

La goutte de trop ? Au Soudan du Sud, le vice-président d’opposition Riek Machar vient d’être arrêté par des soutiens du président Salva Kiir, son rival. Suite à une lourde opération militaire, il a été placé en résidence surveillée mercredi 26 mars.  L’incident politique menace la paix fragile qui avait été instaurée dans le pays après la guerre civile sanglante entre 2013 et 2018 (près de 400 000 morts et 4 millions de déplacés). Ces dernières semaines, une série d’affrontements armés et de limogeages de plusieurs responsables politiques de l’opposition, ont eux aussi contribué à faire monter les tensions. La forte présence militaire à Djouba, la capitale, fait s’inquiéter la communauté internationale d’un potentiel débordement de la soupe entre les forces opposées de ces deux généraux qui se disputent le pouvoir depuis plus d’une dizaines d’années. 

Le président Salva Kiir (à gauche) et le vice-président Riek Machar (à droite), après des négociations à Djouba, en octobre 2019. (©JOK SOLOMUN / REUTERS)

Yémen & États Unis 🇾🇪🇺🇸

La boulette. Comme un mec sur un groupe snap d’une soirée où il est pas invité, le rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, s’est retrouvé  au bon endroit au bon moment. Le journal révèle lundi 24 mars que des plans de frappes imminentes sur les rebelles houthistes au Yémen à la mi-mars ont fuité après l’ajout par inadvertance du rédacteur en chef dans une conversation Signal entre des membres de l’administration Trump. Les Houthis ont affirmé que cette opération avait bien eu lieu et a causé une cinquantaine de morts et une dizaine de blessés le 15 mars dernier. 

Corée du Sud 🇰🇷

Feux de forêts. Depuis samedi 22 mars, l’incendie le plus important de son histoire ravage la Corée du Sud. Ces feux de forêts ont été causés par un climat de sécheresse exceptionnelle. 37 000 évacués, 28 morts. Les flammes qui peinent à se tarir, mettent en lumière le manque de pompiers et de moyens du pays.

Burundi 🇧🇮

Des suites du conflit qui secoue actuellement la RDC. Le Burundi a accueilli près de 70 000 déplacés congolais, faisant plonger le pays dans une crise humanitaire inédite. Un afflux massif auquel le Burundi n’est pas sûr de pouvoir faire face. Les déplacés qui ont fuit la guerre doivent faire face au manque d’eau, de nourriture, de logement, et aux problèmes d’hygiène causant des risques d’épidémies.

En bref 🌀

Indonésie 🇮🇩 : Une tête de porc mutilée et des rats décapités ont été envoyés à la rédaction du magazine Tempo, un média critique du gouvernement. L’incident fait état de la menace qui pèse sur la liberté de la presse dans le pays, banalisée par le gouvernement. En 2024, l’alliance indonésienne des journalistes a fait état de 73 attaques contre des membres de la profession, et 20 depuis le début de cette année.

Birmanie & Thaïlande 🇲🇲🇹🇭 : Un violent séisme de magnitude 7.7 a frappé les deux pays vendredi 28 mars, faisant craindre un bilan catastrophique. À ce jour, la junte birmane a annoncé 1700 morts, 3400 blessés et 300 disparus, mais les recherches sont toujours en cours pour constater l’étendue des dégâts. 

Portugal 🇵🇹 : Une pétition a recueilli plus de 51 000 signatures pour empêcher le projet de la mairie d’abattre 45 jacarandas, arbres emblématiques de Lisbonne qui parent la ville d’un bleu lavande lors de leur floraison. Alors même que l’absentéisme progresse dans le pays, cet élan de participation politique spontané montre l’attachement des Lisboètes à ce morceau de l’identité de la ville. Une manifestation est prévue dimanche 30 mars.

__

Texte : Carol Burel 

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : La pagode Maha Myat Muni effondrée à cause du tremblement de terre, à Mondalay (Birmanie), le 29 mars 2025. ©EPA / AFP