
Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.
Arthur
Little Simz – Free
Une semaine qui commence avec un nouveau morceau de la londonienne Little Simz est forcément une bonne semaine, donc on va passer une bonne semaine, avec cette nouvelle parution datée de vendredi et censée nous faire attendre sagement pendant les 38 jours qui nous séparent encore de la sortie de Lotus, le nouvel exercice ce de la boss de ce game.
Extrait de l’album Lotus, à paraître le 09 mai
girl puppy – I Just Do!
Du rock indé tout droit venu d’Atlanta, c’est la ligne éditoriale de la musique que produit depuis 2020 Rebecca Alexis Harvey, qu’on connaît sous son nom de scène so cute : girlpupppy. Elle arrive comme la brume avec un deuxième opus, plein de grâce.
Extrait de l’album Sweetness paru le 28 mars
Lucy Dacus – Modigliani
Hop, de l’indie-folk-rock qui débarque de Richmond en Virginie. Oui cette semaine, on fait le tour de l’Est des États-Unis, pour se rappeler des qualités de ce pays, quand il arrête de se regarder le missile, entre oligarques. Lucy Dacus est notamment connue pour avoir formé boygenius avec Phoebe Bridgers et Julien Baker. Son quatrième album vient de sortir, et c’est son meilleur à mon avis.
Extrait de l’album Forever Is A Feeling, paru le 28 mars
Eartheater x Shygirl – Shark Brain
C’est la connexion la plus évidente du game : quand l’électro-expérimentale de la new-yorkaise américano-russe Eartheater rencontre la dance-rap de la londonienne Shygirl. Cerveau de requin, c’est ce que je crois comprendre du titre, vous m’arrêtez si je me trompe — est l’un des deux titres en commun sortis par les artistes ce 28 mars. Il met en lumière la ressemblance remarquée par Eartheater entre le cerveau du requin marteau et l’appareil reproducteur féminin. Une histoire de connexion et de musique géniale, on a dit.
Black Country, New Road – For The Cold Country
Voici donc pour la première fois de la musique de Black Country, New Road sans Isaac Wood, après son départ en janvier 2022, juste avant la sortie du précédent album, Ants From Up There. C’est peu dire qu’on sent la patte du producteur James Ford (Fontaines D.C, Blur, Arctic Monkeys…) qui accompagne désormais le projet, mais c’est pour le meilleur. Le groupe de Cambridge sonne d’une nouvelle façon.
Extrait de l’album Forever Howlong, à paraître le 04 avril
Kali Uchis – Sunshine & Rain
C’est un événement qui “change la vie” qui est à l’origine du prochain album de la très productive — ce qui n’est pas pour nous déplaire — Kali Uchis. L’artiste américano-colombienne, qui a souvent employé l’espagnol a d’ores et déjà annoncé que l’album serait exclusivement en anglais. Elle a dévoilé une date et un premier extrait, alors on en abuse au soleil.
Extrait de l’album Sincerely, , à paraître le 09 mai
47 meow – Vie en rose
Très cool de retrouver la chanteuse et rappeuse de Saint-Ouen avec deux nouveaux morceaux — Vie en rose & Alter ego. Une qualité de production rare, et un message qui fait du bien. Que demander de mieux ?
Siriane
NYX – Daughters
NYX est un collectif de vocalistes et artistes électroniques basé à Londres. Ses racines puisent dans diverses disciplines musicales et créatives — de l’opéra et traditions chorales à la conception sonore, en passant par les arts visuels et la musique électronique expérimentale — NYX rassemble une communauté d’artistes unis par leur engagement à explorer de nouvelles frontières sonores. Ce premier album du collectif rassemble toute l’évolution et l’expérimentation du groupe. Il est empreint d’une énergie primitive et d’une introspection délicate, tissant des liens entre l’ancien et le futuriste. Un voyage envoûtant et méditatif à travers l’expérience humaine, conçu non seulement pour être entendu, mais aussi pour être profondément ressenti. Ce projet reflète le mélange de techniques vocales expérimentales et révèle son alchimie électronique.
Extrait de l’album NYX, paru le 28 mars.
Diego
Yung Lean – Babyface Maniacs
Sur le deuxième extrait de son futur album, Jonatan chante. Si faux, si bien, dans une harmonie sublime avec les instruments qui l’accompagnent. JONATAN est prévu pour le 02 mai, j’ai hâte.
Extrait de l’album JONATAN, à paraître le 02 mai.
Jima – baby i’m not
Jima envoie techno chien : la naissance de l’enfant maudit, un 6 titres de 12 minutes intense, drôle et un peu tragique. Rythmes hypnotisants, humour, style. Sympa comme tout.
Extrait de l’EP techno chien : la naissance de l’enfant maudit, paru le 28 mars.
Alexandre
Melopée – $killa
Melopée nous a servi $killa en attendant la fin du Ramada. Maintenant que c’est l’heure de l’Aïd, si tout se passe bien la trapmagrebitch devrait nous envoyer la suite sous peu. En tout cas j’attends son projet avec impatience.
Tisma & Guydelafonsdal – CITÉ D’OR
En septembre 2024 Tisma avait sorti HAPPY DAYZ, un projet à côté duquel je suis totalement passé. L’écoute de TISMADELAFONSDAL m’a beaucoup donné envie d’aller remédier à ça et je vous invite fortement à faire pareil notamment pour SANS PLOMB, qui est sûrement mon son favori de Tisma.
Extrait de l’EP TISMADELAFONSDAL, paru le 28 mars.
Josh
Kyana – Murmure
Depuis le début de sa carrière, Kyana murmure des actes manqués. Le passé ressurgit pour se heurter aux instruments, toujours plus présents pour l’accompagner. Murmure est une première étape. Sur 8 pistes, une identité se dévoile, filante, confiante et multiforme, s’associant à So La Lune et à Adèle Castillon. Recette réussie. Vous pouvez retrouver son interview sur notre site et notre radio.
Extrait du projet Murmure, paru le 28 mars.
d4vd – What Are You Waiting For
Oui, c’est lui l’avenir de la pop US. Son premier album, WITHERED, arrive le 25 avril. Pour patienter, il lâche un extrait bonbon, à déguster. De quoi prendre le temps de (ré)écouter ses EPs Petals To Thorns et The Lost Petals, sortis en 2023.
Extrait de l’album WITHERED, à paraître le 25 avril.
Selena Gomez & benny blanco – Bluest Flame
L’album du couple est sorti la semaine dernière et on a pris le temps de bien le digérer. Impressionnant de qualité tout du long des 14 titres, c’est une affaire de duo qui se comprend naturellement, qui se fait confiance, et qui s’ose même à des prods à la Charli xcx sur Bluest Flame. Quel plaisir d’entendre Selena Gomez sortir de sa zone de confort. Sinon, il y aussi Ojos Tristes, le single absolu de cet album, en collab avec le groupe The Marías.
Extrait de l’album I Said I Love You First…, paru le 21 mars.
__
PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES
__
Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin
Visuel à la une : Mathilde Petit