Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Rachel Chinouriri – 23:42 

Déjà un moment que je nourris une tendresse folle pour la musique de la londonienne. Son premier album What A Devastating Turn Of Events, paru l’année dernière était une merveille, après ses premières parties de Sabrina Carpenter, la voici qui revient avec un ep, Little House, où elle déploie encore l’immensité de sa grâce. 

Extrait de l’ep Little House, paru le 04 avril.

Kids Return – My Hero

Forever Melodies, le premier album de Kids Return avait été une révélation pour moi : des Français pouvaient faire ça. On aurait pu croire à de la musique sortie des doigts de boys de Liverpool ou de San Francisco. Mais Clément Savoye et Adrien Rozé sont bien français, et viennent de récidiver avec un deuxième disque tout aussi brillant et inventif que le premier. C’est de la pop pour les dandys qui rêvent de savoir se battre.

Extrait de l’album 1997, paru le 04 avril.

Asfar Shamsi – 2006 

On vous avait déjà parlé de la strasbourgeoise un peu plus tôt dans l’année, pour la sortie de son premier long format, Le dilemme du hérisson, le 12 février dernier. Elle a refait parler d’elle en honorant l’invitation de Youssef Swatt’s sur son Planète Rap. À cette occasion, elle a dévoilé un titre inédit, 2006, dans lequel elle chante la France de Mélanie, celle qui a pleuré en cœur sur un pénalty. Et c’est trop beau. Et ça reste dans la tête, comme une poitrine de Materazzi. 

PinkPantheress – Tonight 

Quel vendredi. Tout le monde se la ferme et va écouter le nouveau morceau de la virtuose britannique PinkPantheress, dont l’album Heaven Knows avait littéralement retourné l’année 2023. Chez elle, il y a toute la musique UK. Et sa façon d’égrener les mots sur ce nouveau single est une des seules raisons valables pour apprendre cette langue de pêcheur·euses et de pop-stars. 

Henri Bleu – Sur ma tête 

J’veux pas dormir à la belle, mais toucher les étoiles, j’sais pas le bonheur c’est quoi, j’fume un teh à la fenêtre, les yeux couleurs sépia” c’est ce que décline Henri Bleu sur son nouveau morceau, qui prend des airs de serment. Tout s’accélère pour celui qui assurait en janvier les premières parties de Wallace Cleaver, et qui dévoilait Où qu’il aille en février. Ici la réalisation efficace est signée Samuel Toureille. 

George Ka – Fille de Toutes les Autres 

Voilà peut-être la meilleure carte postale de l’univers de George Ka, dont le premier exercice, Les Rebords du Monde, vient de sortir. Fille de Toutes les Autres témoigne de la poésie lancinante et entraînante que confectionne la parisienne. Chez elle, parler de soi, c’est parler du monde, et parler du monde, c’est parler de soi. Un disque intime, où tous les registres sont conviés, au carrefour de nombreux genres musicaux. George Ka sera en concert aux Trinitaires à Metz le jeudi 15 mai

Extrait de l’album Les Rebords du Monde, paru le 04 avril. 

Miel de Montagne x Elisa Difallah – J’ai choisi 

Depuis son premier ep sous ce pseudonyme d’apiculteur, Miel de Montagne a fabriqué une œuvre singulière et ultra-sensible, qui tord le monde pour mieux le supporter. Son troisième album ne déroge pas à la règle : il sort ces disques au printemps. Superstition de kiffeur de soleil ? Sans doute. Il faut dire que sa pop s’écoute encore mieux au soleil, surtout accompagnée d’Elisa Difallah, comme sur ce titre. 

Extrait de l’album Ouin Ouin, paru le 04 avril.

Black Country, New Road – Two Horses

Je suis comme tout le monde, donc je doutais de ce que pouvait donner un album de ce groupe sans son leader, Isaac Wood. Les londonien·nes s’en sortent de façon magistrale, avec un nouvel exercice très spontané, qui semble épuré au regard de ce qui était proposé jusqu’à maintenant. Moins d’expérimentations, des rythmes plus lents, le rock qui s’éloigne, et le soleil qui se rapproche. 

Extrait de l’album Forever Howlong, paru le 04 avril.

Jane Remover – angels in camo 

J’avais terminé d’écrire pour cette playlist quand je me suis rappelé à quel point j’aime les bidouillages et les expérimentations de la native du New-Jersey, Jane Remover, pionnière de son propre genre musical, le dariacore. J’étais fou du bourdonnement Census Designated, paru en 2023, le serais-je autant de ce nouvel effort magnétique ? On verra après quelques combats.  

Extrait de l’album Revengeseekerz, paru le 04 avril.

Diego

OAK – Medusa 

OAK dévoile son nouveau single, Medusa. Une nouvelle ère pour le groupe rochelais après celle de l’EP Departure, terminée avec brio lors d’une superbe Live Session en début d’année. Un long morceau de plus de 5 minutes,  aventure dans l’univers du groupe agrémentée de moments d’instru puissants qui font office de délicieux moments de respiration énergétique.

Alexandre

Tardis – Crocodile

Selon les dires de l’un des membres du groupe « Tu vois les Pixies ? Tardis c’est un peu pareil mais si le groupe était dirigé par Graham Coxon« . Alors bien sûr, il y en a pour qui ça ne va absolument rien dire et d’autres qui seront totalement d’accord. Dans tous les cas, Tardis est un excellent groupe que je vous invite à aller voir en vrai, principalement pour voir Ben Stahl manier le ukulélé comme personne.

Extrait de l’album For a While They Lived Together in a Treehouse, paru le 31 mars.

Greentea Peng – CREATE OR DESTROY 432

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore (honte à vous), l’illustrateur egreume, qui dessine souvent dans Première Pluie magazine, possède un compte Insta secondaire nommé @radio_egreume. Chaque jour il publie un dessin accompagné d’une musique et il a récemment posté ceci. Après l’avoir vu, je me suis immédiatement dit « Il est donc temps de retourner écouter un peu de Greentea Peng« . Et quelle merveilleuse surprise que de tomber sur cet album lorsque je vais faire un tour sur sa page iTunes. Elle est venue pour nous dire que dehors c’est ensoleillé et en même temps elle a sorti 14 titres histoire de pouvoir pleinement profiter de ces rayons.

Extrait de l’album TELL DEM IT’S SUNNY, paru le 21 mars.

Josh

Aurora – The Flood

Je pleure quand j’écoute Aurora. Sur The Flood, son nouveau single, elle explore les combats qui l’ont construite. Elle le fait avec une telle justesse et hargne que le tragique en redevient une émotion divine. Aurora est-elle une figure mythique descendue sur Terre ? Je le crois.

The Marías – Back To Me

Depuis la sortie de Submarine l’année dernière, je suis attaché à ce groupe comme si je l’avais toujours connu. La voix de Maria Zardoya est devenue familière, intimement perceptible. Dans la musique de The Marías, tout parait cloisonné, et un souffle vivace arrive à l’emporter. Cette bulle connait deux nouveaux singles, Back To Me et Nobody New, considérés par le groupe comme l’introduction d’une nouveau monde. Ok, on prend note.

Empty 7 – pour le gang

Apparu sur l’album de Django en fin d’année passée, on attendait fort le prochain projet solo d’Empty 7. Le suisse continue de développé un univers brisé, pour les mélancoliques sûrs, qui aiment savoir quoi écouter après une rupture. Son EP est porté par le single pour le gang, symbiose entre rap et néo-pop, formule gagnante sous sa patte.

Extrait de l’EP magenta, paru le 04 avril.

Stony Stone & Boumidjal X – À cœur

Allez, même si on est déjà en avril, il est encore temps pour parier que 2025, ce sera à lui. Stony Stone ne fait que monter, À cœur en devient l’hymne. Le rappeur mène parfaitement sa barque, et après un album commun avec HOUDI et un passage sur la dernière saison d’High & Fines Herbes, on attend le prochain projet solo avec impatience. Rdv à La Cigale le 26 avril pour patienter.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit