Avec Coup de pousse, on cueille les plus belles fleurs de la jeune scène pour vous les offrir, des talents bruts, trop peu entendus. Un recueil d’ambiances, de sonorités, de jeunesses et d’espoirs purs. Une playlist de jeunes pousses enthousiasmantes, par la rédaction de Première Pluie.

Oscar Emch – C’est de l’or

Oscar Emch aime la foule et la foule aime Oscar Emch. Une histoire d’énergie, où chaque morceau est un but en final de n’importe quel sport. C’est de cette énergie précieuse dont parle Oscar Emch. Chercheur de métaux rares, à chaque morceau avec sa science des rythmes, il sait que chaque scène est un fleuve en Amazonie. Et dans un clip sous forme de baby road trip, il est en quête d’espace d’expression. Et, Perceval, il trouve. Son premier ep, Portrait Craché est sorti à la fin du mois d’août. Vous pouvez l’écouter ici.

Lonny – Incandescente 

Chez Lonny, chaque mot a la délicatesse et le raffinement du papier qu’on effleure, il y a des diamants qui éclatent en silence dans toutes ses phrases. D’une voix qui dit des secrets à la nuit, elle raconte la pluie, les fins, la nuit, comme des confidences. Lonny est une souffleuse de vers. Incandescente est son premier titre et brûle comme une réussite.

Illustre – Type chelou 

Quand Illustre prend le micro, c’est pour dire des choses, sans détour et sur des rythmes aussi curieux qu’éxigeants. Type chelou est encore un exemple précis de sa capacité à marier l’envie de s’emporter sur les sonorités et celle de se poser pour écouter un texte affuté qui raconte le fond des âmes et les fleurs de peaux. Son premier album, Ille, est la meilleure façon de danser sur la vérité. Vous pouvez l’écouter ici.

Rallye – Theoreme 

Oui nan mais moi aussi je déteste les maths. Mais là il faut avouer que celui de Rallye, qui est aussi leur premier morceau destiné à leur premier ep, fait mouche. Chez Rallye, c’est une histoire d’équilibre dans les sentiments, et d’alchimie. L’histoire en fait d’un groupe d’apprentis sorciers des mélodies, qui fabriquent un morceau très juste, à point, sur des années d’émotions ambivalentes. La leçon à retenir, c’est un theoreme qui rend leurs lettres de noblesses aux incertitudes. Chez Rallye, les doutes sont les plus jolies mélodies. Leur premier ep sort bientôt. On se concentre.

Jewel Usain – Bruce Lee

Jewel Usain est arrivé au moment de sa carrière où il anticipe les mouvements, où il a les intuitions qu’il faut. Ça fait plusieurs fois que ses morceaux nous interpellent. La variation de flows sur Bruce Lee témoigne de cette envie toujours présente de montrer de quoi il est capable. Il installe une vibe. Il prend la place qui lui revient de droit. Il doit continuer de s’aventurer dans l’exploration de sa curiosité, croisement de ses moods et de ses intuitions. En tout cas, les derniers morceaux, qui sont très aboutis, laissent envisager du mieux qui soit possible.

Sôra – Fool me now 

Sôra est anglo-pakistano-franco-espagnole. Si vous voulez voir une idée de ce que ce carrefour d’identité peut donner, vous devez écouter Fool me now, sa balade vengeresse, qui donne envie d’en finir au sens propre avec son précédent amour. Sur des rythmes chaloupants, et un refrain furieusement efficace, Sôra professe des méthodes autant que des belles paroles. Cette collaboration avec Jazir est affutée et le clip est une jolie mise en scène pour comprendre ce qu’elle a derrière la tête. Vraie invitation à la liberté/libération. Son prochain ep, aux sonorités à la croisée entre le R&b et l’électro sort en décembre prochain.

Seemone – Dans mes rêves 

Dans mes rêves est à l’image du premier album éponyme de Seemone, paru vendredi 2 octobre, une rivière de sensibilité. Impossible de transiger avec la sincérité quand on sort un premier album comme celui de Seemone, maculé d’émotions. Des sentiments de jeunesse, des tourments de toujours et des espoirs permis. Un premier album porté par un coeur sincère, justement. et une voix qui dit la vérité. Vous pouvez écouter l’album de Seemone ici.

Thelma – Avalanches

Avalanches est à la croisée entre le chant guerrier, qu’on scande en se frappant le coeur, et la ballade brute, à croquer sous les feuilles qui tombent déjà. Entre les victoires sur le champs de batailles, et les quelques déroutes de la vie, chez Thelma, tout est très bien fait, tout semble résulter d’une maîtrise curieuse et convaincue. En résulte une musique intelligente, d’une douceur puissante. Une écriture et une science musicale termine de consacrer un projet qui a de beaux jours devant lui. Une électro-pop à la saveur sensuelle le premier morceau d’un duo à suivre.

Ricky Hollywood – Matière Noire

Dandy du bien, Ricky Hollywood a signé un album merveilleux avec Le sens du sens au printemps. Vous pouvez l’écouter ici. On aime beaucoup ce disque, dont est extrait Matière Noire. Il y a dans sa musique une élégance des sentiments, les sensations font de la voltige à chaque note. Il y a une musicalité très aboutie, exigeante, mais qui se fait malicieuse et qui finit toujours par s’offrir. L’écriture et l’interprétation ne sont pas en reste, dans un travail général de poésie en équilibre. Malice et volupté. Et Matière Noire est du même trait, du clip au rythmes.

Myra – Le ticket 

Avec le ticket, Myra déploie un talent de conteuse, tout en souplesse sur les sonorités. Chez elle, l’interprétation est un jeu subtil, qui éclaire des mélodies très abouties. Le texte très efficace, nourrit un univers inspiré. La voix est le centre du projet, et mérite de l’être. Il y a un charme rare qui s’en dégage et s’accorde parfaitement avec les rythmes. Le thème est exploité de façon très original et le clip sert vraiment le morceau. Très belle découverte !

La rédaction de Première Pluie / Coup de pousse, la playlist des découvertes de Première Pluie / A