Avec Coup de pousse, on cueille les plus belles fleurs de la jeune scène pour vous les offrir, des talents bruts, trop peu entendus. Un recueil d’ambiances, de sonorités, de jeunesses et d’espoirs purs. Une playlist de jeunes pousses enthousiasmantes, par la rédaction de Première Pluie.

____

Yuyu – Slice 

Vous pouvez écouter ici Food Coma, le premier ep de Yuyu sorti le 27 novembre dernier. 

Il ne faut pas très longtemps pour adhérer totalement à l’univers de YuYu. Il y a cette sensation mielleuse, d’une modernité digérée, un air du temps qui fait du bien. C’est ce que nous réserve de mieux cette musique canadienne ces dernières années, du rythme et des mots frais, qui claquent comme des étendards. C’est de ce genre d’aventures météorites qu’est fait Slice, de Yuyu, qu’on va maintenant suivre précieusement. C’est une merveilleuse découverte.

____

La chica – La Loba 

Il y a des particularités, qui sonnent bien, qui font et forgent l’estime que j’ai depuis un moment maintenant pour le projet de La Chica. Tout semble palpable et sensible, c’est une grande aventure, sensible et mouvante, sur La Loba, ou chaque note semble un pas inventé spécialement pour l’occasion. C’est très abouti, c’est puissant.

____

https://soundcloud.com/mariattimusic/patches-1

Mariatti – Patches 

Mariatti propose une musique très dense et très aboutie, poésie électro, toujours à proximité immédiate de la beauté.

Une musique électronique exigeante sur les codes et les sons, où tout est précis, pensé et mesuré. En témoigne les nombreuses variations, combinaisons sensibles d’humeurs et d’états. La succession de ses propositions raconte un univers très imagé. Trop hâte de refaire des fêtes, et de passer Mariatti à des assemblées ébahies. Vous pouvez aussi le découvrir avec ce petit set très chouette, sur les toits, la belle vie.

___

Païenne – Sirène 

Il y a une justesse globale sur ce morceau qui est assez déstabilisante. C’est très abouti, très doux, très intelligent, du début à la fin. Vrai coup de cœur. L’univers de Païenne est très profond et c’est un délice au goût de nectar, d’y plonger, un peu. Le tout sur un visuel assez impressionnant. Ça repose pas mal du monde, cette poésie chic. Il faut continuer, ça fait du bien.

___

make a meal – Regarde-moi voler, Pt.1 

C’est pour le moment l’un des secrets les mieux gardés de la jeune scène française, make a meal a lancé son premier projet en décembre. Après des semaines d’échauffement sur instagram, il a passé le cap le 17 décembre dernier. Le producteur devenu raconteur, pose un flow sensible sur une musicalité forcément curieuse et inspirée. 3 titres venus des forces océaniques, qui déclenchent des émotions spéciales, intimes. 

Chevalier des fleurs, on l’a vu notamment aux côtés de Sally. 2021 ? C’est leur année. Vous pouvez écouter Regarde-moi voler, Pt.1 ici.

____

Johnny Jane x Hyacinthe – Ligne 2 

Ligne 2 est la connexion parfaite entre deux univers de vapeur et de mélancolie. C’est un cri aussi sobre que déchirant, poème sombre, éclairé par la lune et des enseignes qui grésillent. C’est la ballade dans le froid, après les grands serments, les adieux déchirants. Johnny Jane et Hyacinthe tirent les conclusions d’amour finis, et racontent les instants de la fin des habitudes.

____

Donamaria – Redmoon 

La musique de Donamaria s’inscrit dans une vibe enivrante comme un parfum. Il y a quelque chose de puissant et élégant à la fois, qui réside dans la qualité de l’interprétation. Tout est très bien fait et témoigne d’un vrai soin, autant que de la profondeur de l’univers artistique. Le thème aussi est très bien porté et exploré. Donamaria a sorti un premier ep très réussi, Amnesya, que vous pouvez écouter ici.

____

https://youtu.be/l7oqgxbs98I

Velours by MEG – Antidote 

Velours by MEG publie régulièrement de nouveaux morceaux, vraie force pour le projet, qu’on voit évoluer et se chercher au fil des mois. On voit ainsi l’évolution dans l’approche, et les tentatives. Une forme passionnante d’artisanat. 

Antidote est sans doute le morceau le plus abouti, jusqu’ici de Velours by MEG. Le rythme est sensible et a tout d’un printemps. Il faut qu’elle continue sur ces intros douces, ces flows légers, cette vibe de couleur, ces textes purs.

____

Marine – Tout gâcher 

Chez Marine, il y a cette langueur, ce chic presque suranné. Un charme raffiné qui s’inscrit dans une démarche de textes nuages, dans des morceaux où il trouve la place pour se déployer. L’interprétation aussi est très aboutie et témoigne d’un travail sur la musicalité. Des sonorités savamment dosées et sucrées, sur des visuels précieux. Marine, c’est chic.

Avant que j’oublie, le premier ep de Marine est sorti le 18 décembre, vous pouvez l’écouter ici.

____

La vie c’t’une peine d’amour – Gab Bouchard 

Dans La vie c’t’une peine d’amour, Gab Bouchard déploie une interprétation presque litanique, très habitée. C’est un morceau sensible et sincère, qui explore et s’investit d’une mission curieuse et brave. Les sonorités sont riches et le visuel est intéressant. Il y a une nonchalance de dandy passionnante. La première note sera définitive.

____

La rédaction de Première Pluie / Coup de pousse, la playlist des découvertes de Première Pluie / A