Avec Coup de pousse, on cueille les plus belles fleurs de la jeune scène pour vous les offrir, des talents bruts, trop peu entendus. Un recueil d’ambiances, de sonorités, de jeunesses et d’espoirs purs. Une playlist de jeunes pousses enthousiasmantes, par la rédaction de Première Pluie.

_______

Syra – Sandman

Je lance ce son et ça me rassure de me dire que je pourrai être n’importe où. J’adhère vraiment à cette vibe. Si je devais résumer la musique de Syra, avec une formule compliquée, ça serait : C’est de la musique d’ici, avec des influences de partout. Je suis en train de me demander comment je vais m’habiller pour m’ambiancer sur ce son, dans une rue de Sacramento. Le clip est incroyable. Syra déploie sur ce deuxième single l’arsenal de ce qui fait sa force : des sonorités puissantes, un charisme et une interprétation hyper efficace. La classe.

Lonny – Avril Exil

La mélancolie aérienne, folk et douce de Lonny se déploie comme le vent, sur le deuxième single de Lonny, Avril Exil. Le seul truc ennuyant, c’est qu’il donne envie de se plonger dans un état de mutisme agréable, face à un grand lac gelé en hiver. Pour réfléchir à la vie et ses alentours. Prouesse de verbe et de sonorités, Avril Exil est une caresse trébuchante.

Terrier – L’hiver 

Euh, c’est assez simple : la voix de Terrier réchauffe. C’est un fait scientifique, depuis Traversée Punk et Tourniquet. Son nouveau titre, L’hiver, en témoigne encore. Poésie forte, qui claque, avec le rauque d’une belle voix, force tranquille, il semble serein comme une montagne. Le morceau agit comme une ritournelle, pour les militants que nous sommes de cette belle saison. Les sonorités sont douces, mais invoquent des éternités. Le clip est une merveille, neige à volonté, guitare sur remontée mécanique, par Julien Peultier de Last Train. Terrier a même choisi de passer à la couleur pour l’occasion.

Mesparrow – danse 

Plus dansant, plus aérien que Différente, merveilleuse ode de la fragilité, Danse témoigne de la palette de Mesparrow. Scientifique des rythmes, elle sait enchaîner les états, comme une leçon de géographie du cœur. C’est d’ailleurs ce qui donne le ton de son album Monde Sensible, paru le 15 janvier dernier. Vous pouvez l’écouter ici. Il y a de quoi faire danser les hivers, de quoi ralentir les étés. C’est de l’équilibre sur diamant.

Basile Di Manski – Dans l’Espace 

C’est l’un des morceaux que je préfère sur Les Nouveaux Quartiers, le nouveau projet de Basile Di Manski. Comme une fuite fantasmée, qui se raconte sur des rythmes doux, presque désabusés. Supplique simple, le refrain témoigne de la poésie Vous pouvez écouter Les Nouveaux Quartiers ici.

Pampi – Coeur indolore 

https://youtu.be/rot2AIckeFU

C’est vrai qu’on a la sensation d’être dans une bulle, sous le ciel de ce morceau. Les effets sont précis et l’écriture est juste. Cœur indolore a l’effet d’une prière poétique, d’une adresse intime, qui se drape dans la douceur des questionnements. Les sonorités sont moelleuses et la voix a le goût du miel. Tout est très abouti, et reste en bouche longtemps.

Masoe – Naissance 

Masoe continue de monter en puissance, avec Naissance. Un nouveau morceau fait de cette pop aérienne, plus souple que jamais, plus brute et pure aussi. On sent le retour à l’organique, encore souligné par la force des images. Il y a du sens et de la profondeur à tous les échelons de ce morceau très abouti. Bravo, toujours séduit.

Seleminga – Perle

La poésie vaporeuse de Seleminga se déploie à merveille sur les sonorités et les ambiances de Perle. Il y a une énergie, qui tient de la grâce électrique. C’est un dessert maudit, une fin de nuit dans une boulangerie démolie. Les sonorités se nourrissent du carrefour entre la fête et la déroute, quand les messages ne passent plus, et que les lamentations sont des mots d’amour. C’est vibrant et beau.

Dina – Sans le soleil 

Il y a chez Dina une grâce précise, qui connaît le sens et la force brutale et chic des émotions. Sans le soleil est porté par une interprétation remarquable, une voix curieuse et charismatique, qui s’illustre à merveille sur ses sonorités élégantes. C’est un exercice de beauté. Il faut la suivre de près. C’est les merveilles.

Stav – Boom Boom

Euh, moi de toute façon, Stav peut faire ce qu’il veut, je vais trouver ça génial. J’étais vraiment à fond sur Rezinsky et je suis content d’écouter ce qu’il fait maintenant. Toujours une énergie dingue, c’est rare et très précieux. De la folie sur bande. Il faut vraiment aller écouter ça. Posé chez vous. Vous allez avoir envie de faire des polissonneries. Son premier ep en solo est sorti le 5, il s’appelle Musique de Supermarché. Et il est vraiment important. Vous pouvez l’écouter ici.

_______

La rédaction de Première Pluie / Coup de pousse, la playlist des découvertes de Première Pluie / A