Parmi tous les films sortis en salle le 1er mai, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : conspiration politique européenne, lutte syndicale, tableau retrouvé, western sentimental et huis-clos haletant.

Une affaire de principe, de Antoine Raimbault

1h35m. Avec Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell.

Aidé d’un casting parfait, Antoine Raimbault retrace le combat de José Bové en 2012 contre le président de la Commission Européenne José Manuel Durão Barroso. Il l’accuse alors d’avoir conspiré avec les lobbies du tabac pour évincer le commissaire européen à la santé. L’une des rares réelle affaire de principe en politique.

Le Tableau volé, de Pascal Bonitzer

1h31m. Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi.

Un jeune ouvrier de Mulhouse semble posséder un tableau disparu d’Egon Schiele. Sans y croire vraiment, un commissaire-priseur prestigieux se rend sur place pour l’authentifier et il s’avère vrai. Subtilisé par les nazis, le tableau est tombé entre les mains de sa famille. S’engage alors un combat tortueux pour décider de son appartenance et l’emmener jusqu’à la vente.

Jusqu’au bout du monde, de Viggo Mortensen

2h09m. Avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod.

On retourne au temps des westerns, dans un Ouest américain encore sauvage. Une jeune femme décide de suivre un immigré danois dans sa petite cabane au milieu d’une nature étouffante. La Guerre de Sécession le force à s’engager et elle doit rester seule. Leurs batailles respectives les changent à jamais, donnant à un goût âpre à leurs retrouvailles.

Petites mains, de Nessim Chikhaoui

1h28m. Avec Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé.

L’arrivée d’une jeune employée dans le service des femmes de chambre d’un grand hôtel parisien se mêle au combat syndicale que mènent certaines d’entre elles. Face à leur volonté d’obtenir de meilleures conditions de travail, chacune doit choisir de se lier aux revendications ou de rester dans le rang. La solidarité dans la lutte les lient inexorablement et leur permet enfin de devenir visibles.

Border Line, de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas 

1h17m. Avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple.

Un couple se rend aux États-Unis depuis Barcelone. Sur place, ils sont interrogés par la police des frontières. Les questions deviennent de plus en plus suspicieuses et, alors qu’ils n’avaient rien à se reprocher, la vérité semble se tisser malgré eux.

__

La rédaction ciné de Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit