Parmi tous les films sortis en salle le 22 mai, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : la violence de l’armée mexicaine, le grand retour de la saga Mad Max, un fantasme cinéphile franco-italien, et l’activisme des grandes figures blanches dans le mouvement Black Panthers.

Heroico, de David Zonana

1h28m. Avec Santiago Sandoval Carbajal, Monica Del Carmen, Fernando Cuautle.

Au cœur d’un collège militaire mexicain, Luis, une jeune recrue, découvre en même temps que nous la violence institutionnelle de l’établissement. Alors que tous les aspirants rêvent d’un avenir meilleur, il est témoin des sévices physiques et mentaux engendrés par la tyrannie des cadres. Luis suivra-t-il les traces de Leonard Lawrence dans Full Metal Jacket ?

Furiosa : Une saga Mad Max, de George Miller

2h28m. Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke.

10 années après le dernier opus de la franchise, Mad Max Fury Road, George Miller revient sur les origines de Furiosa. Initialement incarnée par Charlize Theron, elle apparaît dans ce prequel sous les traits d’Anya Taylor-Joy. Nous la suivrons dans sa quête de vengeance contre Dementus, joué par Chris Hemsworth, qui l’a kidnappé dans sa jeunesse. Furiosa est prête à tout mettre en œuvre pour retrouver la Terre Verte, le berceau dont elle a été arrachée. 

Marcello Mio, de Christophe Honoré

2h01m. Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay.

Une histoire entre la réalité et le fantasme, où la fille de Marcello Mastroianni (acteur italien décédé en 1996) et Catherine Deneuve se donne pour objectif de revivre la vie de son père. Elle prend son apparence, sa voix, son charisme, et arrive à devenir lui, à tel point que ses anciennes connaissances croient à son retour.

Chien Blanc, de Anaïs Barbeau-Lavalette

1h36m. Avec Denis Ménochet, Kacey Rohl, K.C. Collins.

Romain Gary, alors qu’il vit aux États-Unis, recueille un chien errant, mais il se rend compte qu’il a été dressé pour attaquer des personnes noires. Sa femme, Jean Seberg, active dans le mouvement Black Panthers, souhaite se débarrasser de l’animal, mais lui se refuse à l’abattre. Au lendemain de l’assassinat de Martin Luther King, l’arrivée de ce « chien blanc » ravivent les tensions du couple autour de l’implication de Jean dans la lutte.

__

Barreiro / rédaction ciné de Première Pluie