Global Citizen – One World : Together At Home (2020)

A problème exceptionnel, réponse exceptionnelle. En effet, afin d’apporter un soutien important en ces temps difficiles, les équipes du mouvement Global Citizen et des dizaines d’artistes internationaux se sont réunis pour un événement musical historique dont les profits seront reversés au Fonds de solidarité de l’OMS pour soutenir et équiper les travailleurs de la santé dans le monde entier.

Fin avril dernier avait lieu pour la première fois un concert virtuel d’une telle envergure. Organisé en grande partie par Lady Gaga, rejointe par les plus grandes stars de la chanson, le show a permis, à lui seul, de récolter plus de 125 millions de dollars. Mais tout ne s’arrête pas là, dès le lendemain de la diffusion du concert, toutes les performances ont été réunies sur un seul et même album.

Plus de 4 heures de musique, réunissant des artistes de tous les styles, de toutes les générations, et de tous les continents. Stevie Wonder, Billie Eilish, Celine Dion, Paul McCartney, Elton John, les Rolling Stones ou encore Angèle, nombreux sont les artistes et les horizons musicaux à s’être regroupés sur cet album. Alors que vous souhaitiez aider dans cette lutte contre le Covid-19 ou simplement profiter de votre musique, vous savez où aller.

Kaaris – Le bruit de mon âme (2015)

Retour en mars 2015, le rap se diversifie et s’accomplit de plus en plus, les arrivées de rappeurs comme Jul et PNL au plus haut niveau donnent un nouveau visage au rap, et de nouveaux courants et de nouveaux styles se propagent de plus en plus. Au milieu de tous ces styles s’en dégage un, qui va changer un peu plus encore le monde du rap : la trap. Bien que ce style ait été essayé par bon nombre de rappeurs avant lui, c’est à Kaaris que l’on peut associer l’arrivée de la trap en France, notamment grâce à ses projets Or Noir Pt. 1 et Or Noir Pt. 2. Après ces premiers tremblements de terre, et fort d’un succès nouveau, le sevranais doit confirmer, et le fait avec un nouvel album “Le bruit de mon âme”. 

Une nouvelle fois produit par Therapy Music, Kaaris prouve que c’est une combinaison gagnante et sort le 30 mars son album le plus diversifié. Entre ses punchlines féroces et ses éclaircies d’humanité, il passe par plusieurs styles et les featurings viennent ajouter d’autres univers à l’album. Que ce soit avec le groupe 13 Block, groupe du 93 encore alors au début son ascension, avec un Lacrim en pleine forme, avec la star américaine Future ou même avec Blacko, rappeur et reggaeman, Kaaris découpe les instrus puissantes des beatmakers de Therapy avec une facilité déconcertante.

Vous avez déjà certainement entendu le single “Se-vrak”, vous vous laisserez sûrement séduire par “80 ZETREI”, représentant son quartier, par la magistral “Magnum”, ou par le presque bienveillant “Voyageur”. Là où certains tombent dans une vulgarité risible, Kaaris utilise manie la rage et la franchise d’une main de maître et fait passer son message, bien moins égotrip qu’il puisse n’y paraître. De quoi faire le plein d’énergie, même le lundi matin.


Valentin Regazzoni / Double Album