Charli XCX – how i’m feeling now (2020)

Tandis que certains sont déjà en vacances, d’autres entament la dernière ligne droite. Ici, Charli XCX envoie la première vague de chaleur d’un été qui s’annonce peu banal avec son cinquième album “how i’m feeling now”. Entièrement enregistré pendant les confinement au Royaume-Uni (à l’exception de “party 4 u”, enregistré juste avant), cet album apporte une bonne dose d’énergie et la chanteuse a décidé de faire participer ses fans à toutes les étapes de sa conception.

Confinée avec son compagnon et ses deux managers, il lui a fallu un mois et demi seulement pour bâtir et sortir ce projet. Après avoir créé une adresse mail à laquelle il était possible de lui envoyer des instrus, après avoir posté des photos de ses textes, elle a même décidé d’organiser des visioconférences sur ZOOM avec ses fans pour leur exposer l’avancée de l’album et recevoir leurs avis. Mais la participation des fans ne s’arrête pas là. En effet, le clip du titre “forever”, le tout premier extrait de l’album, a été réalisé à l’aide de vidéos des fans, envoyées à la demande de Charli XCX. Inversement, la chanson d’amour “claws” a été nommée ainsi à la demande de ses auditeurs.

Pour parler un peu plus des chansons en elles-mêmes, on retrouve par exemple une chanson que la chanteuse a écrite pour sa clique avec “c2.0”, ou même “i finally understand”, écrite pour son compagnon, leur relation étant l’un des sujets les plus redondants de l’album. Finalement, “how i’m feeling” est une capsule révélant le quotidien du confinement, et Charli XCX nous prouve que l’on peut faire très vite et très bien lorsque l’on s’entraide.

 

Patrick Bruel – Alors regarde (1989)

1989, presque George Orwell. Après un premier album passé presque inaperçu trois ans plus tôt, Patrick Bruel sort “Alors regarde” et rencontre un succès national puisque le projet s’écoule à plus de deux millions d’exemplaires. Ici, seulement 11 titres pour une avalanche de tubes (on employait ce mot là il fut un temps). Enregistré à cheval entre New-York et Toulouse, l’album est d’une qualité incroyable et les mélodies, qu’elles soient à la guitare ou au piano, sont encore dans la tête de chaque français, quel que soit son âge.

Déjà reconnu pour ses rôles au cinéma, Bruel profite de cet album pour entrer dans la postérité. Comme à chaque fois, le thème n°1 de l’album est l’amour, ce qui permet notamment de voir naître en France un phénomène inarrêtable : la Bruelmania. En effet, le succès de chansons d’amour telles que “J’te l’dis quand même” ou bien “Alors regarde” n’est plus à démontrer et celles-ci sont reprises à tous ses concerts depuis plus de trente ans maintenant.

Le chanteur nous plaide également la beauté de l’aventure avec le titre “Même si on est fou”, et fait remonter une rage qui bouillonne sur “Casser la voix”. Enfin, ai-je vraiment besoin d’expliquer et de rappeler en quoi la nostalgie et l’amitié ont fait de “Place des grands Hommes” le plus grand triomphe de la discographie du chanteur. A seulement trente ans, Patrick Bruel signe sûrement ici le plus grand album de sa carrière, et il existe toujours autant de plaisir à l’écouter, trente ans plus tard.

 


Valentin Regazzoni / Double album