Rachel Chinouriri – It Is What It Is

Le premier album de la britannique est sorti. Et si le nouvel exercice de Dua Lipa, paru à la même date s’appelle Radical Optimism, c’est bien le disque de la native de la région du Surrey, dans le sud de l’Angleterre qu’il faut écouter pour comprendre cette philosophie. Ce premier disque est un havre de paix, une tempête mais florale, aux sources familiales, où le rock et l’indie se croisent et se checkent. 

Extrait de l’album What A Devastating Turn Of Events (Deluxe), paru le 03 mai.

Crystal Murray – Air 

Mardi 29 avril est sorti Air, qui devrait être le dernier extrait avant le premier album de Crystal Murray, qui sort dans moins de deux semaines. Bercée par la musique, la jeune femme qui a grandi à Paris a tout d’une grande chanteuse soul échouée dans un siècle de flammes. 

Extrait de l’album Sad Lovers and Giants, à paraître le 17 mai.

Asinine – Chacun son rôle 

Elle avait éparpillé quelques morceaux l’année dernière, en deux petits projets, XIII en février et Demi Moore / Vivement quoi en juin. Depuis, on se doutait que la marseillaise Asinine préparait de belles choses. Elle est revenue avec Brûler la maison, son projet le plus long à ce jour. L’occasion de déployer des ailes de chasseuse de chimère, où les souvenirs doivent se fixer, comme des matériaux à usage unique. Un projet plein de maxime radicale qui sonne dès le premier morceau où elle théorise que “La liberté c’est juste la distance entre le chasseur et sa proie.

Extrait de l’ep Brûler la maison, paru le 29 avril.

Caroline Polachek – Starburned and Unkissed 

On a vraiment trop de chance quand on est fan de Caroline Polachek, la new-yorkaise est infatigable et livre encore un nouveau morceau. Cette fois-ci, celle qui sortait l’année dernière Desire, I Want To Turn Into You, et sa réédition en février dernier, est fière de présenter son “premier banger mélancolique et grunge”. 

L’impératrice – Love From The Other Side 

Après Me Da Igual, paru il y a quelques semaines, voici donc un nouvel extrait du troisième album du groupe, Pulsar, prévu pour le mois prochain. Love From The Other Side sonne comme un pacte avec les gentils fantômes. 

Extrait de l’album Pulsar, à paraître le 07 juin.

Willow – ancient girl

La personnalité complexe de Willow Smith et ses nombreuses contradictions ont bien du mal à faire oublier ses immenses qualités d’interprète. Willow a 23 ans, empathogen est son sixième projet, et tire son nom d’une substance dédiée à augmenter l’empathie. Tout un projet, qui permet de mieux comprendre les allures cérémoniales de certains morceaux.

Extrait de l’album empathogen, paru le 03 mai.

Baby Neelou – Copernic 

Le rappeur de Biarritz dévoile son nouveau projet, après Bromance en janvier 2023. Une plongée encore plus intime dans un univers de visions nettes et d’illuminations. Comme il le dit lui-même, “C’est du rap pour les gens éveillés, pour les bouffons c’est trop technique”. 

Extrait de l’ep Les chemins du coeur, paru le 03 mai.

Cindy Lee – Diamond Jubilee

Cindy Lee est l’alter ego drag du musicien canadien Patrick Flegel. Diamond Jubilee, son septième disque, m’a touché comme peu d’autres. L’album semble être la bande son d’une fuite en voiture vers un endroit plus désirable, de quelques cafés en aire d’autoroute et de rencontres avec des personnages sortis de Twin Peaks. 

Nouvel album Diamond Jubilee, paru le 31 mars. Accessible uniquement sur Youtube.

The Lemon Twigs – How Can I Love Her More ?

Moins d’un an après le magnifique Everything Harmony, les Lemon Twigs reviennent frais comme s’ils n’avaient pas fait une tournée mondiale dans les jambes avec A Dream Is All We Know. Difficile de résister à cet album, d’une une vraie douceur, plein de mélodies et de bonnes vibrations

Extrait de l’album A Dream Is All We Know, paru le 03 mai.

KYANA – NE M’EN VOULEZ PAS (SESSION ACOUSTIQUE)

Un piano, une basse et sa voix. C’est tout ce qu’il faut à Kyana pour retourner les cœurs. Une semaine après la sortie de son projet Bonjour Tristesse, la jeune parisienne revisite le 3e track en acoustique. Un appel à l’aide enveloppé de son timbre tout doux, tout moelleux. Ce son devrait être prescrit par le médecin quand tout va mal, histoire de se sentir compris, histoire de se tenir compagnie.

Extrait de l’ep Bonjour Tristesse, paru le 26 avril.

Kendrick Lamar – euphoria

Après des petites piques sur les albums des autres, c’est bon, Kendrick et Drake sont entrés en véritable clash. Ça s’envoie des singles de 6 minutes pour dézinguer l’adversaire et lui inventer des filles cachées, l’accuser de pédophilie ou tacler sa famille et sa carrière. Kendrick a envoyé euphoria, 6:16 In LA, meet the grahams & Not Like Us en 5 jours. Drake a répondu avec Family Matters et une parodie sur Insta. Nous se contente de Billy 404 contre Benjamin Epps.

The Marías – If Only

Les extraits du futur album de The Marías deviennent de plus en plus pressants, ils annoncent une submersion attendue. Comme des lanceurs d’alerte, le groupe informe de la tempête qui gronde. Dans If Only, on se retrouve au choix piégé⸱e dans une grande ville sous une nuit pluvieuse ou à travers des champs qui n’en finissent pas.

Extrait de l’album Submarine, à paraître le 31 mai.

Dua Lipa – Happy For You

La révolution attendue n’a pas eu lieu. Radical Optimism, le 3ème album de Dua Lipa, qu’on espérait comme celui de la consécration, a du mal à cacher les déceptions. Houdini semblait annoncer une direction solaire et électronique assumée, finalement les 10 titres de l’album partent dans des directions non maîtrisées, sans identité globale. Il n’en reste que c’est Dua Lipa produite par Tame Impala, et qu’on attendra surtout de voir la star anglaise sur scène pour soit confirmer qu’on oubliera vite cet album ou au contraire, pour le sublimer.

Extrait de l’album Radical Optimism, paru le 03 mai.

__

Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :