Feu! Chatterton – Monde Nouveau 

Le Monde Nouveau de Feu! Chatterton est un Palais d’argile, bercé de machines, sublimé par Arnaud Rebotini, ramené sur l’ensemble du disque, pour des textures électroniques. Cet album très réussi est la poésie la plus moderne qui soit, prenez des formes classiques, couplez-les à des termes connectés, le bluetooth est une diérèse comme une autre. Le groupe signe un disque qui croise aux abords des sonorités de la Malinche, avec des poésies thiéfénites, et des airs d’aventures aux confins des après. 

Jorja Smith – Addicted 

La reine et sa secte sentent les vieux rideaux (voir la séquence Meghan Markle et Prince Harry contre la queen family). La vraie reine, c’est Jorja Smith, qui envoie sur cette terre aride un nouveau morceau précieux. C’est toujours aussi réjouissant, sensuel et animé. Le clip semble fait main, les voix aussi, capturées comme ça, dans l’air. C’est la souplesse naturelle qui se dégage de la musique de Jorja Smith qui la consacre dans son chic, sur Additced. Allez venez, on se parle d’amour.

Marie Plassard – Itinéraire d’une larme 

On continue de chanter les louanges de Marie Plassard, qui transforme tout ce qu’elle touche en un des instants aussi subtils que suspendus. On milite pour ne plus descendre de cette émotion, on randonne sur les terres humides connues des larmes seulement. C’est d’une beauté rare, c’est des pierres précises. 

Aladin 135 – Sur Paname (feat lesram & Zikxo)

Son de connaisseurs, de randonneurs des phases, association de bons rimeurs, Sur Paname se la joue ode classique, pour les vrais de ville. Sans rire, trouvez-ici trois mousquetaires prêts à survoler le jeu. À mettre dans le casque le matin quand la ville est blême. Donnez-leur d’urgence la force qu’ils méritent.

Booba – GP

On vous parlait la semaine dernière de l’album de Booba, ULTRA, en vous recommandant la dernière piste du dernier album de sa carrière. Cette semaine j’aimerais en placer une pour GP, le son d’intro de cet album. GP est une super entrée en matière pour cet album. Instru réussie et grosse grosse dynamique apportée par Booba d’entrée. Bien sûr, de l’insolence. Toujours de l’insolence mais de celle qui brille par sa créativité. Une chanson dans ce que Booba peut faire de mieux dans un registre maîtrisé à la perfection.

Girl in Red – Serotonin

Toujours un peu mal à l’aise d’écouter girl in red en étant ni dépressif ni homosexuel (jokin’, juste pas directement concerné par les sujets que l’on peut retrouver dans la musique de Girl In Red) mais pourtant quel kiff. J’aime tout ce que fait cette artiste. Du triste et mélodieux au rock plus intense, je prends tout.
Avec Serotonin on est plutôt sur le deuxième type de chanson. Une chanson qui parle de mal être personnel, de cachets et d’hormone du bonheur. Une hormone qui se diffuse fort dans mon corps dès les premiers accords de cette merveilleuse chanson.

Jamie xx – Seesaw (feat Romy)

Musique électronique, presque robotique. Seesaw, le troisième titre de l’album In Colour de Jamie xx, sorti en 2015 est une vraie pépite. L’artiste britannique partage le titre avec la fantastique Romy. Seesaw donne envie de danser, de nager dans des eaux profondes et de s’oublier pour quelques temps.

https://www.youtube.com/watch?v=S-C-pOR6QP4&feature=youtu.be

Andrew Bird – Pulaski at Night

L’album I Want to See Pulaski at Night, d’Andrew Bird, est incroyable car il se base sur une unique chanson : Pulaski at Night. L’artiste a choisi de créer des instrumentaux en guise de longs prologues et d’épiloguer à ce morceau. Un résultat digne d’une bande originale de film où chaque instrumentale a sa propre identité. Pulaski at Night, c’est le sommet de cette œuvre. Un morceau d’une immense mélancolie, qui raconte le départ de quelqu’un, d’un ami ou d’un amant, laissant à chacun sa propre interprétation de l’histoire.

Antoha MC – Туды сюды

Dans sa Russie natale à la superficie 26 fois plus grande que celle de la France, Antoha MC a compris qu’il y avait de la place pour danser. Et c’est tout naturellement qu’il nous offre une musique 26 fois plus entraînante que tout ce qu’on peut trouver en France, en voilà un extrait de son dernier projet paru cette année.

https://www.youtube.com/watch?v=I7GQf0s8938

Moriarty – Jimmy

Contrairement aux apparences, il y a un peu de France dans Moriarty, groupe franco américain fondé à Paris en 1995. C’est cette chanson qui les fait connaître du grand public en 2007, et nous permet de découvrir leur univers rempli de douceur, bercé par des influences country, blues et rock.

Selena Gomez – Lose You To Love Me

Parce que la voix de Selena Gomez à ce niveau n’est que pur plaisir et enchantement, laissez vous bercer. Vous aussi, vous aurez l’immense envie de perdre l’amour de votre vie pour vous aimer encore plus vous même. Issu de son dernier album Rare, Lose You To Love Me touche n’importe quel cœur sur terre.

JuL – Ovni présent

L’album gratuit, vol. 6 s’est terminé sur 7 nouveaux sons, donc 14 tracks au total. A l’intérieur, pas de classique comme Parfum Quartier ou Cogno par exemple mais du très bon JuL, comme toujours. Le premier son de cette deuxième partie résume parfaitement ces nouvelles sorties, Ovni présent. JuL est là et continuera encore longtemps, dans 3 mois nouvel album d’été.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique