Crystal Murray – STARMANIAK

Qui a dit que nous n’avons pas d’icônes en France ? S’il en est une qui mérite d’être désigné ainsi, la voici, Crystal Murray. Après I Was Wrong en 2020 et Twisted Bases en 2022, deux eps très réussis, elle est forcément très attendue. Elle était de retour au début de l’année avec Payback, où on sentait qu’elle avait puisé dans des rythmes technos et afrobeat. Sur Starmaniak, impossible de respirer, l’aspiration est immédiate, une bouffée technique et précise, qui annonce un premier album, Sad Lovers and Giants pour le 31 mai.

Extrait de l’album Sad Lovers and Giants, à paraître le 31 mai.

The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know

Nouvel extrait du prochain album des frères de Long Island, et cette fois-ci, preuve que les choses se précisent, le morceau porte le nom de l’album prévu pour le 3 mai prochain. Ce qui se dévoile, après les deux premiers extraits parus au cours des deux premiers mois de l’année, c’est le style de A Dream Is All We Know, qui laisse de la place pour que la voix délivre des cantates très imagées et souples, qui se mêlent aux guitares et à la batterie. Ils sont au top. 

Extrait de l’album A Dream Is All We Know, à paraître le 3 mai prochain.

Zed Yun Pavarotti – The Mouse Song 

Zed Yun Pavarotti a précisé le geste qui avait abouti à la création d’Encore, son brillant deuxième album, paru en avril 2023. Sur l’édition enrichie, 4 nouveaux morceaux : The Mouse Song, Pour que tu ne disparaisses pas, Beautiful Solo et Les amis s’endorment mais s’aiment encore, complètent le cheminement. The Mouse Song agit comme une métamorphose ovidienne, ou un chapitre de l’Odyssée, où l’amour peut nous faire changer de forme. 

extrait de la réédition Encore Maximale Edition, parue le 15 mars. 

yeule – Anthems For A Seventeen Year-Old Girl

Qui d’autre que Yeule aurait pu aussi bien reprendre Anthems For A Seventeen Year Old Girl de Broken Social Scene ? La reprise capture avec beaucoup de précision le sentiment doux et mélancolique du morceau original, les sonorités country sont remplacées par une esthétique glitch tout à fait appropriée. 

Jäde – Tableaux (feat Makala)

En amour, Jäde et Makala jouent sur plusieurs tableaux. En musique, les deux romantiques sont plutôt raccords. Le feat avait pointé le bout de son nez le 8 mars dernier pour teaser l’album très R’n’B, Les Malheurs de Jäde, sorti le 15 mars. Premier album dans lequel on y retrouve tout ce qu’on pouvait y espérer : douceur, sensualité, sexualité. Cocktail préféré d’une jeunesse décomplexée.

extrait de l’album Les Malheurs de Jäde, paru le 15 mars

Leslie Medina – Manquer à quelqu’un 

Les airs que chantent Leslie Medina  paraissent toujours familiers. C’est encore une fois le cas sur Manquer à quelqu’un, le genre de morceau qu’on a toutes et tous besoin d’écouter une fois dans une vie. C’est de la musique remède, qui chante les doutes éternels et les sentiments universels, avec une subtilité voluptueuse et une voix qui réconforte. Chanteuse depuis plusieurs années, Leslie Medina est aussi depuis plus longtemps encore, et sera à l’affiche de Fiasco, la nouvelle série Netflix d’Igor Gotesman, avec notamment Pierre Niney. 

Yung Lean & Bladee – Coda

Yung Lean et Bladee viennent de pondre un album très rock, un pur bijou, triste, vide, sompteux. Coda, terrifiante tristesse, malheur absolu et première chanson de l’album répond à Things Happens, conclusion désabusée d’une vie sans sens, d’un album fait par deux génies.

extrait du projet Psykos, paru le 13 mars.

BabySolo33 – xoxo

Gros retour de BabySolo33 avec une pépite dont elle a le secret. Toujours aussi bien, toujours aussi frais. Sortie accompagnée de deux remix par Kamanugue et par Caro♥, on se régale en attendant la suite.

FEMTOGO & Vilhelm – GEÔLE (feat baby hayabusa)

FEMTOGO est un artiste fantastique, reconnaissable comme personne. Impressionnant écrivain, interprète de génie, vrai geek inscrit dans son époque, un véritable king. Sur un nouvel EP en collaboration avec Vilhelm, on retrouve ce que de nombreux fans de FEMTOGO attendaient, un feat avec son alter-ego, baby hayabusa. Un morceau magistral, logiquement, tant les deux artistes qu’il incarne sont géniaux.

extrait de l’ep La Bête, paru le 15 mars.

Bktherula – THE WAY

La rappeuse d’Atlanta ajoute une deuxième partie à son album sorti l’année dernière. LVL5 P2 est arrivé, et comme dans un jeu-vidéo, Bktherula a accumulé l’expérience nécessaire pour monter de niveau. Sur THE WAY, elle laisse tomber son électronique démence pour simplement faire couler la prod. Qu’est-ce qui peut la retenir si elle ajoute maintenant cette corde à son arc ?

extrait de l’album LVL5 P2, paru le 15 mars

Mahmood & Angèle – SEMPRE / JAMAIS

Connexion Italie-Belgique réussie. Ce n’est pas un but de Romelu Lukaku avec l’AS Rome mais bien le nouvel album de Mahmood, Nei Letti Degli Altri, où s’invite la star Angèle. Cela faisait longtemps qu’elle ne s’était pas montrée musicalement, on prend ces quelques notes mi-françaises mi-italiennes.

extrait de l’album Nei Letti Degli Altri, paru le 7 mars.

L (Raphaële Lannadère) – Miriam

Raphaële Lannadère, ou plutôt tout simplement L, a sorti un très bel album en octobre, Cheminement. Le 8 mars, la musique Miriam, s’augmente d’un magnifique clip. On ne tarira pas d’adjectifs pour le complimenter car il a été réalisé par Camille Scali, illustratrice dans Première Pluie magazine depuis le premier numéro ! Le travail est dingue, pour un rendu qui donne une véritable vie à la musique. Retrouvez Camille Scali sur ses réseaux sociaux.

__

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :

Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie